10 écueils à éviter pour le Barça face au Depor

1
32
10 écueils pour le Barça face au Deportivo La Corogne (Liga, J8)

Match difficile pour le Barça face au Deportivo La Corogne samedi après-midi lors de la 8ème journée en Liga (16h15 CET). Les Catalans devront éviter de nombreux écueils.

4ème en Liga à deux points de l’Atletico et du Real Madrid, le Barça ne peut pas se permettre un nouveau faux-pas sur son terrain cette après-midi lors de la 8ème journée contre la Corogne (16h15 CET). Le F.C. Barcelone a pourtant de nombreux écueils à éviter lors de cette rencontre.

10 écueils à éviter pour le Barça face au Depor

1- Penser à City

Mercredi c’est City. Le retour de Guardiola au Camp Nou. La venue de Bravo, Agüero, Silva ou Nolito à Barcelone. La Champions League dans sa meilleure expression. Le match que tous professionnels rêvent de jouer.

Face à cet éventuel relâchement, Luis Enrique a prévenu vendredi: « Il n’y a que le match contre le Depor qui compte ». Jusqu’au coup de sifflet final de celui-ci.

2- Le « Virus FIFA »

Expression à la mode à Barcelone, le « Virus FIFA » touche ces internationaux qui partent du Barça en pleine forme et qui reviennent blessés. Après Messi en septembre, c’est au tour de Jordi Alba, Cillessen et Sergi Roberto d’être blessés. Les matchs de sélections, très décriés en Catalogne, vont donc obliger Luis Enrique à recomposer sa défense sur les côtés. En espérant que le virus soit léger.

3- Le Depor

Le Barça affronte aussi un adversaire redoutable samedi. Le Depor n’a jamais perdu au Camp Nou depuis que Luis Enrique s’assoit sur le banc catalan « même s’il méritait de perdre à chaque fois » selon le technicien du F.C. Barcelone (2-2 à chaque rencontre). Méfiance donc.

4- Comment remplacer Sergi Roberto?

Comment jouer sur les ailes en l’absence de Sergi Roberto et Jordi Alba ? A gauche, la solution Digne semble toute trouvée. Mais à droite? Luis Enrique fera-t-il confiance à Aleix Vidal, écarté lors des 6 derniers matchs, ou réorganisera-t-il son équipe comme à Leganes ? Cette après-midi là, dans une défense à trois avec Piqué et Umtiti, Mascherano avait eu du mal à droite jusqu’à ce que Rafinha redescende pour l’aider.

5- Le manque de confiance d’Aleix Vidal

Dans quel état psychologique se trouvera Aleix Vidal s’il est titularisé par Luis Enrique? Ce sera son premier match depuis le 10 septembre et la défaite contre Alaves au Camp Nou. Depuis, tribunes. « Les décisions de l’entraineur parlent d’elles-mêmes » a dit Luis Enrique vendredi. S’il est aligné, les premiers ballons d’Aleix Vidal seront d’une importance capitale pour sa confiance. Et pour sa contribution à l’équipe dans le match.

6- La pluie

Il pleut beaucoup depuis mercredi à Barcelone, pour la première fois depuis l’arrivée du printemps il y a 6 mois. Si la prévision se confirme, ce ne sera pas le cas samedi après-midi. Mais s’il pleut ce sera la double peine: d’une part de nombreux supporters ne viendront pas l’encourager. D’autre part le terrain avantagera l’équipe qui défend, à savoir le Depor.

7- Le souvenir d’Alaves

La dernière fois que le Barça a joué après une trêve internationale, c’était le 10 septembre dernier contre Alaves. Avec à la clef une défaite (1-2) et surtout la sensation que les Catalans pouvaient jouer encore 4 heures sans pouvoir marquer. Aux joueurs de Luis Enrique d’oublier cette expérience car les trois points de la victoire sont capitaux pour ne pas se faire décrocher au bout de 8 journées.

8- Surmonter le peu de préparation ensemble

« Nous n’aurons eu que deux jours avec tout l’effectif pour préparer ce match alors que le Depor le prépare depuis deux semaines. a dit Luis Enrique vendredi. Ce n’est pas une excuse mais une circonstance à prendre en compte ». Effectivement l’équipe a peu de temps pour retrouver ses automatismes. Comme tous les grands clubs qui comptent pléthore d’internationaux dans leur effectif.

9- Ne plus perdre de ballons au milieu de terrain

Deux des derniers buts encaissés par le Barça en Allemagne et à Vigo sont venus de ballons perdus au milieu de terrain. La salle des machines catalane a besoin de retrouver sa sérénité pour que l’équipe retrouve elle-même de la stabilité. Sinon le Depor se fera lui aussi une joie d’exploiter les failles dans le système du F.C. Barcelone.

10- Savoir jouer sans Messi

« Messi s’entraine avec le groupe depuis mercredi. Il est à sélectionnable pour ce match. Il a juste besoin de minutes pour retrouver le ryhtme » a dit Luis Enrique. L’Argentin n’a pourtant pas 90 minutes dans les jambes après ses 3 semaines de blessure. Sport et Mundo Deportivo s’accordent à dire qu’il disputera 30 minutes seulement samedi. Si c’est le cas, le Barça devra aire la différence sans lui, ce qu’ils ont difficilement fait à Gijon et à Mönchengladbach avant de perdre à Vigo. A moins que Messi ne débute et joue 60 minutes. Décision samedi.

Les compositions du Barça face au Depor

Pour le match du Barça face au Depor, voici les compositions possibles:

Barça: Ter Stegen – Rafinha, Piqué, Umtiti, Digne – André Gomes, Iniesta, Arda – Messi, Neymar, Suarez.

Depor: Lux – F. Navarro, Albentosa, Sidnei, Laure – Borges, Emre Colak, Bruno Gama, Mosquera – Marlos M, Andone.

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: twitter @fcbarcelona_fra

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom