10 matchs pour un nouveau record

1
707
10 matchs pour battre un nouveau record en Liga
Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi celebrates scoring his team's third goal during the UEFA Champions League round of sixteen second leg football match between FC Barcelona and Chelsea FC at the Camp Nou stadium in Barcelona on March 14, 2018. / AFP PHOTO / LLUIS GENE

Le Barça a 10 matchs de Liga pour battre un nouveau record: celui de rester invaincu toute une saison en championnat espagnol. Première marche cet après-midi au Camp Nou contre l’Athletic Bilbao (16h15 CET).

Le Barça affronte cet après-midi l’Athletic Bilbao au Camp Nou avec l’objectif de conforter sa place de leader en championnat. Les Blaugranas comptent 8 points d’avance sur l’Atletico Madrid et ont besoin de 22 points sur les 30 qui restent pour s’assurer une 7ème Liga en 10 ans.

Côté terrain, ce sera l’occasion pour Valverde de trouver des solutions en l’absence Busquets. Le Poulpe de Badia, blessé, devrait faire sa réapparition pour le quart de finale aller de Ligue des Champions le 4 avril contre l’AS Rome, si l’on en croit le communiqué médical du Club. L’entraineur devra aussi faire sans Suarez, suspendu. C’est enfin l’opportunité pour le Barça de s’approcher d’un nouveau record en Liga. Invaincu depuis 28 matchs, Messi & Co ne sont plus qu’à 10 rencontres de terminer le championnat espagnol sans connaître la défaite.

Vers un nouveau record?

Détenteur d’un nouveau record cette saison en Coupe d’Espagne en atteignant la finale pour la 5ème fois consécutive, le F.C. Barcelone avance vers une autre performance inédite en Liga: terminer invaincu dans un format à 38 matchs.

C’est la Real Sociedad qui détient pour l’instant la plus longue série de rencontres sans défaite en Liga, soit 32 en 79/80. Le championnat espagnol était alors composé de 18 équipes et les Basques avaient terminé 2ème derrière le Real Madrid, malgré leur série. La Real Sociedad avait en effet fait match nul 14 fois, contre 9 seulement aux joueurs de la capitale. Les Basques sont aussi propriétaires du plus grand nombre de rencontres invaincues: 38 à cheval sur les saisons 78/79 et 79/80.

Le Barça est donc à 5 matchs de faire tomber le record d’invincibilité de la Real Sociedad en Liga, et à 10 d’être la première équipe sans défaite dans un championnat à 20 clubs. Le Real Madrid avait bien été sacré sans aucune défaite en 1931-32. Mais il n’avait alors récolté que 10 victoires et 8 nuls, la Liga d’alors comptant à peine 10 équipes.

Le calendrier des 10 matchs du Barça

Ce nouveau record sera toutefois difficile à atteindre puisque les 10 matchs à venir du Barça sont semés d’embuches. Les déplacements à Séville et à Vigo et les réceptions de Valence et du Real sont les principaux obstacles. Il faudra aussi compter sur la fatigue liée aux joutes européennes et à la finale de Coupe du Roi le 21 avril. Première marche vers ce nouveau record dès cet après-midi contre l’Athletic.

Le 11 possible du Barça: Ter Stegen – SR20, Piqué, Umtiti, Alba – Rakitic, Paulinho, Iniesta – Messi, Dembélé, Alcacer

Les 10 matchs du Barça en Liga jusqu’à la fin de la saison:

J29 Barça-Athletic
J30 Séville-Barça
J31 Barça-Leganes
J32 Celta-Barça
J33 Barça-Valencia
J34 Barça Villareal (reporté au 9 mai)
J35 Depor-Barça
J36 Barça-Real
J37 Levante-Barça
J38 Barça-Real Sociedad

RENDEZ-VOUS A 15h45 sur la page FACEBOOK du Blog du Barça pour un direct depuis le Camp Nou à 30 minutes de Barça – Athletic!

[mks_toggle title= »Abonnez-vous c’est gratuit! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom