
Alcacer rejoindra le F.C. Barcelone mardi prochain après la trêve internationale. Voici les 5 clés pour sa bonne intégration.
Alcacer incorporera le F.C. Barcelone la semaine prochaine, après la trêve internationale. 5 clés vont lui permettre de s’intégrer sans trop de problèmes.
1- Intégration avec ses coéquipiers
Alcacer connait déjà de nombreux joueurs du Barça comme Mathieu, Alba et André Gomes, ses ex-coéquipiers à Valence. Mathieu et Alcacer étaient d’ailleurs de bons collègues de vestiaire selon Sport.
L’attaquant espagnol côtoie par ailleurs Iniesta, Piqué, Busquets, S. Roberto en sélection. Le nouveau venu connait donc environ un tiers de l’effectif. Idéal pour s’intégrer vite.
2- Intégration au Club
Alcacer va devoir apprendre le fonctionnement du Barça, si différent des autres clubs. Avec toutefois une différence de taille sur Digne ou Umtiti, qui disaient avoir changé de monde par rapport à Lyon ou la Roma. Alcacer a en effet supporté depuis 2010 l’insoutenable pression qui règne autour du Valencia C.F. Il est donc paré pour faire face à celle du F.C. Barcelone.
3- Intégration au jeu de l’équipe.
Même s’il arrive d’une équipe joueuse, Alcacer devra s’adapter au jeu du F.C. Barcelone. « Il est rapide, intelligent, et il sait travaille pour l’équipe nous a dit de lui Marta Perez de Mundo Deportivo. Il peut bien s’adapter au style de jeu prôné par Luis Enrique« .
Alcacer peut aussi une variante tactique à l’équipe car « il peut jouer dans un système à 2 pointes » selon François Miguel Boudet, journaliste sportif à Valence. La zone de prédilection du nouvel attaquant du Barça, ce sont les 30 derniers mètres.
Il faudra malgré tout être patient avec Alcacer. « Ce serait injuste que de lui demander les mêmes stats que Suarez » confirme Marta Perez.
4- Intégration de son nouveau rôle
De la star de l’équipe à remplaçant de luxe. Voilà le choix d’Alcacer en signant au Barça. « Jamais il ne génère un problème de discipline a écrit Pichi Alonso dans Sport. Donc pas la peine d’attendre la typique recrue qui se plaint en cours de saison pour obtenir plus de temps de jeu. »
D’autant que Paco Alcacer, 23 ans depuis mardi, a encore une marge de progression. « Le un contre un n’est pas son point fort, il devra l’améliorer » affirme Alonso.
5- Intégration à la ville
Alcacer connait la langue. Le championnat. L’arbitrage en Liga. Mais il ne connait pas la ville, qui lui faudra apprivoiser.
Il y a toutefois un point commun entre Barcelone et Valence, qu’il quitte: ce sont deux villes méditerranéennes passionnées de football. Alors bonne intégration et bonne chance Paco Alcacer!
Photo: ANDREI PUNGOVSCHI/AFP/Getty Images
Ce joueur est très bon. Barca a eu un bon mercato srtt des jeunes qui st l’avenir. Sur le papier ce Barca fait peur mais reste à savoir qu’ils seront à la hauteur.