9 certitudes et 2 inconnues

8
233
9 certitudes et 2 inconnues côté Barça avant le match contre Chelsea.
Barcelona's Brazilian midfielder Paulinho (L) replaces Barcelona's Brazilian midfielder Philippe Coutinho during the Spanish league football match FC Barcelona against Club Atletico de Madrid at the Camp Nou stadium in Barcelona on March 04, 2018. / AFP PHOTO / LLUIS GENE

La compo du Barça a 9 certitudes et 2 inconnues avant le choc mercredi contre Chelsea au Camp Nou, en 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions (aller 1-1).

La pression monte doucement à Barcelone à la veille du 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions entre le Barça et Chelsea. Les opérateurs travaillent depuis une semaine pour monter le parcage visiteur qui accueillera 5.000 supporters Blues en haut du 3ème anneau. Côté terrain, les supporters et la presse comptent 9 certitudes et 2 inconnues à l’heure de donner leur 11 de départ.

J-3 avant #Barca – #Chelsea au #CampNou en #ChampionsLeague !

A post shared by Olivier Goldstein (@oliviergoldstein) on

2 inconnues, dont Iniesta

S’il était en pleine forme, il n’y aurait pas de discussion possible. C’est d’ailleurs pour cela que le F.C. Barcelone et son entourage est tellement aux abois concernant le possible retour de  Don Andrés Iniesta mercredi, 10 jours seulement après sa blessure au biceps fémoral de la jambe droite. Le capitaine apporte en effet son sens de la conservation et de la gestion des moments forts et faibles. On a vu la différence contre l’Atletico Madrid, selon qu’il était ou non sur le terrain. Incertain jusqu’au dernier moment, Iniesta fera partie du groupe retenu pour le match. Sa titularisation se décidera mercredi.

Et s’il n’était pas là? « Denis a le même profil, mais Coutinho et André Gomes peuvent aussi jouer à sa place » a dit Valverde vendredi dernier (propos tirés de Mundo Deportivo). Denis blessé, Coutinho non qualifié, c’est donc André Gomes qui en principe héritera du poste si le capitaine ne pouvait pas tenir sa place mercredi au Camp Nou à 20h45 CET.

Cada día más cerca 💪🏻💪🏻💪🏻⚽⚽⚽

A post shared by Andres Iniesta (@andresiniesta8) on

Le Portugais a par ailleurs fait les gros titres de la presse catalane lundi suite à la parution de son interview dans Panenka, l’équivalent du magazine So Foot à la sauce catalane. Dédé y évoque le blocage psychologique dont il souffre sur les terrains. « Quand je m’entraine je me sens bien. (…) Par contre j’ai de mauvaises sensations en match. Le fait de trop penser se retourne contre moi. Je pense à d’abord à des choses négatives puis à ce que je dois faire. Conséquence je suis toujours à la traine ». Une confession choc donnée le 23 février dernier, 8 jours avant que le Camp Nou ne le siffle lors de Barça-Atletico. Peut-être retournera-t-elle l’opinion catalane. Le hashtag #WeLoveYouAndre était hier un trending topic à Barcelone.

Paulinho plutôt que Dembélé

Valverde alignera donc mercredi Ter Stegen dans les cages, S. Roberto, Piqué, Umtiti et Alba en défense – Sport donne SR20 titulaire malgré le coup reçu samedi à Malaga – Busquets, Rakitic, et Andrés ou André au milieu, Messi – revenu de son congé paternité – et Suarez devant. Reste une place que se disputent Paulinho et Dembélé. Qui devrait revenir en toute logique au Brésilien.

Depuis le début de la saison, l’ex pensionnaire de Chine a été aligné 39 fois, dont les 7 matchs en Ligue des Champions (4 titularisations – source Transfermarkt). Lentraineur balugrana a donc avec Paulinho les fameuses « certitudes » qu’il avait avait évoqué après le match aller à Stamford Bridge, pour justifier la mise au banc de Dembélé. Le Français n’a disputé que 570 minutes cette saison à cause de ses deux blessures. Sa dernière prestation à Malaga plaide pour lui, le contexte du match moins.

Le Barça va en effet jouer contre le champion d’Angleterre dans un match couperet. La bataille tactique et physique sera féroce. « Nous devons marquer mais nous ne partirons pas à l’abordage dès le début du match car le Barça pourrait nous faire mal » a dit Cesc le Bleu lundi dans Marca. Les blaugranas seront aussi certainement prudent après le nul ramené de Londres à l’aller. Ce qui devrait conduire Valverde a choisir Paulinho plutôt que Dembélé pour débuter. D’autant que l’entraineur apprécie que l’Auriverde se procure au moins une occasion de marquer à chaque match.

Position moyenne des joueurs du Barça à l’aller à Chelsea. Le doute au retour entre Iniesta et Gomes à côté d’Alba, à gauche (schéma: sharemytactics)

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

Abonnez-vous c'est gratuit!

8 Commentaires

  1. Bonjour

    Ce qui peut-être handicapant c’est que si Iniesta ne joue pas , avec Paulinho et Andre , il n’y a que Messi pour créer des occasions et briser des lignes.
    Si conté a la bonne idée de mettre un joueur sur le dos de Messi, alors on s’expose à très , très peu d’occasions de buts et si par malheur Chelsea en contre marque un but , ça va devenir très compliqué
    Il faut tenter Dembellé ou espérer que Iniesta soit là au moins le temps que le Barça marque un ou deux buts pour tuer le match
    Ce n’est pas gagné
    mais Visca Barça

  2. Bonsoir , je dirais les deux mais , Dembouz le premier pour fatiguer avec ses dribbles et sa vitesse les blues
    et au moins marquer un ou deux buts puis le second mi temps Paulinho pour gérer le score mais surtout pas Gomes qui donne chance à l’adversaire. Je sens la qualification du Barça , VISCA BARÇA

  3. J’apprends que Dennis SUAREZ est blessé ???? Ah je comprends maintenant pourquoi il n’était pas dans le groupe. Je croyais que M. E. VALVERDE avait quelques griefs contre lui car au match retour contre le Sporting de Lisbonne je l’avais trouvé très bon. Maintenant pour demain la bataille se gagne au milieu de terrain. Si nous sommes en difficulté contre Chelsea qu’est ce que ça va être contre Manchester City si nous tombons contre eux !!!

  4. Merci M. GOLDSTEIN pour votre présentation. Je suis d’accord avec vous à l’exception de la présence de Don Andres. En fait je préfère qu’il soit laissé au repos vue l’intensité du match afin de le protéger d’une éventuelle rechute. Gomes va occuper son poste en espérant bien sûr qu’il prenne souvent les bonnes décisions. Messi descendra d’un cran en l’absence de Don Andres pour organiser le jeu avec Gomes. Quant au choix entre Paulinho et Dembele, je crois que le coach à déjà bien fait en les convoquant tous. Je préfère d’abord Paulinho puis Dembele. De toute façon Chelsea a
    besoin de marquer et donc doit sortir libérant ainsi les espaces qu’on pourra exploiter.
    Vive le Barca !!!?

  5. Ce match présage d’énormes surprises. Chelsea peut surprendre le Barça car ses attaquants sont de bons doubleurs et sont très rapides. La moindre erreur de la défense barcelonaise paiera cash. Je pense aussi que c’est le match des gardiens. Ils auront forts à faire. Celui qui va faire des arrêts décisifs qualifiera son équipe. Chers barcelonais la partie risque être compliquee. Prudence. Chelsea sait souffrir en défendant. C’est dans son ADN .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom