À quoi servira la tournée du Barça ?

1
3422

Mercredi dernier, l’escadron du FC Barcelone a atterri à Portland après 11 bonnes heures de vol. La huitième tournée blaugrana aux Etats-Unis peut commencer. Mais pour quoi faire ?

Ernesto Valverde avait prévu de s’envoler avec un groupe de 28 joueurs. À quelques jours du départ, Sergi Samper s’est blessé au genou gauche. Il reste à Barcelone pour se soigner avec Carlés Alena, pas encore remis de sa déchirure à la cuisse droite survenue en toute fin de saison dernière. Mince, ils ne sont plus que 27. Mais au tout dernier moment, le Barça a recruté Malcom. Le Brésilien a rejoint ses nouveaux coéquipiers dans la foulée. Ils sont donc bien 28 et avec des objectifs différents.

Se mettre en jambe, évidemment

En théorie, c’est principalement pour se préparer à la saison à venir que sont organisées ces tournées. Mais en théorie seulement. Coutinho, Rakitic, Umtiti, Dembélé, Suárez, Messi, Alba, Piqué et Busquets sont encore en vacances. Dans le groupe qui a pris l’avion pour les USA, un seul joueur est titulaire : Sergi Roberto. Marc-André ter Stegen rejoindra ses collègues à Dallas pour le deuxième match contre l’AS Roma. Tous les autres sont remplaçants. Il y a Semedo et Denis Suarez, mais aussi les trois dernières recrues en date : Lenglet, Arthur et donc Malcom. Aucune n’est arrivée avec un poste de titulaire. Il faudra convaincre l’entraîneur. Enfin, Alcacer et Munir ont un statut particulier puisqu’ils devront se battre pour leur place. Valverde a le choix entre les deux attaquants pour doubler Luis Suarez. Ils veulent rester, mais un seul aura ce privilège.

Mettre les indésirables en vitrine

Mission Impossible : opération sortie. Dans le rôle d’Ethan Hunt (Tom Cruise), Ernesto Valverde. Sa mission, s’il l’accepte, est de se débarrasser de certains indésirables. Pour cela, il va se servir des trois matchs de l’International Champions Cup contre Tottenham, la Roma et le Milan AC pour les exposer. Dans les buts, Jasper Cillessen sera titulaire au moins le premier match, le temps que ter Stegen revienne. Il veut aller chercher du temps de jeu ailleurs et attend qu’un club offre les 30 M€ que réclame le Barça. En défense, Lucas Digne semble proche de rejoindre Everton et des clubs négocient pour Marlon. Au milieu de terrain, André Gomes ne trouve toujours pas chaussure à son pied, la faute à un prix trop élevé, et Rafinha s’éloigne de l’Inter Milan pour se rapprocher de Fenerbahçe. Enfin, pour Aleix Vidal, c’est désormais le Lokomotiv Moscou qui fait la course en tête.

LIRE AUSSI : Le mercatop de la semaine (du 18 au 24/07)

Donner du temps de jeu aux jeunes

Ernesto Valverde a pour habitude de rouler avec un effectif court pour avoir l’occasion de faire monter des jeunes. Il en a choisi 13 pour partir aux Etats-Unis : Jokin Ezkieta, Palencia, Cucurella, Mingueza, J. Cuenca, Miranda, Monchu, Collado, Riqui Puig, Abel Ruiz, C. Pérez, Chumi et Ballou. Parmi eux, on a beaucoup évoqué les noms de Miranda et Cucurella ces derniers temps. Ce sont eux qui auront la lourde tâche de faire souffler Jordi Alba si Lucas Digne venait à quitter le club. Un regard particulièrement attentif leur sera certainement adressé ces dix prochains jours.

Montrer que le Barça est « Més que un club »

La devise du FC Barcelone n’est pas seulement là pour faire joli. Elle a un sens et le club tient à le rappeler. Les Etats-Unis sont le lieu parfait pour exposer à la face du monde à quel point le Barça est une entité globale. Pour la première fois de l’histoire, les deux équipes premières masculine et féminine d’un club de football voyagent ensemble en tournée aux USA. Le message envoyé est fort. La dimension marketing aussi.

Le programme :
Dimanche 29 juillet à 5h...................FC Barcelone-Tottenham
Mercredi 1er août à 4h.....................FC Barcelone-AS Roma
Dimanche 5 août à 2h.......................FC Barcelone-Milan AC

Photo : AFP PHOTO / Nicholas Kamm

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom