Mercato: Adéu Delofeu

0
1030
Mercato: le Barça dit adéu (adieu) à Deulofeu

Le Barça a définitivement dit adéu (au revoir) à Deulofeu en le vendant à Watford. Le petit génie de la Masia n’aura donc pas réussi à s’imposer malgré une seconde chance.

Le F.C. Barcelone a officialisé sa première vente du mercato en cédant Deulofeu au 14ème de la Premier League Watford pour 13 millions d’euros plus 4 de variables et un pourcentage pour une éventuelle revente. Le Barça récupère ainsi la somme qu’il avait investir l’an dernier quand il racheta l’été dernier Gerry pour 12 millions d’euros à Everton. L’attaquant, quant à lui, n’a pas su saisir sa seconde chance au F.C. Barcelone et dit définitivement adieu à son club formateur.

4 clubs en 4 ans

L’été dernier Deulofeu s’est vu offrir une deuxième opportunité au Barça après des prêts à Everton, Séville, une vente à Everton, qui l’a lui-même prêté au Milan A.C.. Le tout entre 2013 et 2017. Vous suivez? C’est effectivement un chemin long et tortueux qu’a emprunté le petit prodige de la cantera avant de revenir chez les grands. Viré par Luis Enrique en 2014 à la fin du mercato, le natif de Riudarenes est revenu l’été dernier comme une opportunité de marché. 12 millions d’euros comme doublure de Neymar, c’était accessible mais risqué puisque seuls ses 6 derniers mois au Milan A.C. avait été convaincants -du moins en partie. C’était également une belle histoire à raconter, celle d’un joueur élevé au club qui revenait après avoir su saisir sa chance dans d’autres équipes.

Lire aussi: Vilajoana: « J’aimerais que 12 à 15 joueurs du Barça sortent de la Masia »

View this post on Instagram

+3 ! 🔵🔴 #forçabarça

A post shared by GERARD DEULOFEU (@gerardeulofeu) on

Il a pourtant fait beaucoup d’efforts

Mais cela n’a pas marché. Deulofeu, qui avait bien commencé au Gamper, n’a pas convaincu Valverde sur la durée. L’entraineur l’a titularisé autant de fois qu’il l’a laissé en tribunes, soit 10 fois en 33 matchs. Le canterano n’a pourtant pas ménagé ses efforts sur et en dehors des terrains. Il est notamment passé régulièrement en zone mixte en début de saison pour expliquer qu’il avait mûri et qu’il était venu lutter pour une place de titulaire. Il a participé à la pose de la première pierre du stade Johan Cruyff. S’est présenté en conf de presse de Ligue des Champions avant Olympiacos-Barça. Mais ni le départ de Neymar ni même la blessure de Dembélé ne lui ont ouvert les portes du 11 de départ. Comme s’il ne croyait pas en ses chances de s’imposer, le Barça ne l’avait même pas présenté l’été dernier. Il l’a d’ailleurs envoyé en prêt dès janvier à Watford, avant de le vendre pour de bon lundi.

Lire aussi: Le stade Johan Cruyff commence à sortir de terre

Gerry repart donc vers son cinquième club en autant d’années, dans une Premier League où il a déjà évolué 2 ans entre Everton (18 mois) et Watford (6 mois). Le joueur formé à La Masia n’aura pas fait fructifier cette deuxième opportunité en plein débat sur le retour ou non des joueurs partis du Club et qui souhaitent revenir, comme Thiago. A 24 ans Deulofeu va maintenant se battre avec un club de deuxième moitié de tableau en Premier League. Son parcours continue d’emprunter une route qui ne semblait pas celle tracée quand il enchantait le Barça B.

Le Barça vend enfin pour plus de 10 millions d'euros

En vendant Deulofeu pour 13 millions d'euros, le Barça récupère plus
d'argent que dans toutes les ventes et cessions de l'an dernier, transfert 
de Ney mise à part (source: Transfermarkt). Le Club résout aussi 
le sort d'un de ses prêtés. Il n'en reste plus que 4 - Douglas, Rafinha, 
Munir et Samper - sans compter les joueurs de l'équipe première 
que le Barça compte vendre - Gomes et Alcacer entre autres. Nommés la 
semaine dernière, Abidal et son adjoint Planes ont du pain sur la planche.

Photo: AFP / Jose Breton/NurPhoto

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom