Les 7 adversaires du Barça au crible

5
22
Les 7 adversaires du Barça en Ligue des Champions passés au crible (1/4 de finale 2017)

Le Barça aura un plateau très relevé en 1/4 de finale de Ligue des Champions. Analyse des 7 adversaires blaugrana et l’avis d’expert avant le tirage au sort vendredi midi.

Le Barça sera présent vendredi au tirage au sort des 1/4 de finale de Ligue des Champions, et le moins qu’on puisse dire c’est que le plateau sera très relevé avec le Real Madrid, l’Atletico, le Bayern Munich, Dortmund, la Juve, Monaco et Leicester, le petit poucet de la compétition.

Voici les plus et les moins pour le Barça face face aux leaders de la Liga, de la Bundesliga, de la Serie A et de la Ligue 1, le champion d’Angleterre l’an dernier sans compter le dernier finaliste de la Ligue des Champions et le vainqueur de cette même compétition il y a 20 ans (Dortmund). Ainsi que l’avis d’expert à Barcelone sur le meilleur rival à tirer ou le pire à éviter.

7 adversaires du Barça au crible

Real Madrid

Les + Éliminer le Real serait faire d’une pierre plusieurs coups: se qualifier en 1/2 finale de Ligue des Chmapions, sortir l’éternel rival de la compétition qu’il préfère et lui mettre un coup au moral pour la fin de la Liga

Les – Beaucoup de pression à gérer avec 3 Clasicos en moins de deux semains (11 ou 12 et 18 ou 19 avril en LDC et le 23 en championnat). D’autant que le Real ne manquera pas de mettre une pression très élevée sur l’arbitre et l’UEFA après la remontada du Barça.

Atletico Madrid

Les+ Rien de positif à part aller jouer au Calderon une dernière fois avant la finale de la Coupe.

Les – L’Atletico est la bête noire du Barça en Ligue des Champions. C’est la seule équipe à l’avoir éjecté en 1/4 de finale de cette compétition depuis 2008 (2014 et 2016). Et affronter les Colchoneros n’est pas une sinécure. Avec Godin, Oblak, Juanfran derrière, Koke et Saul au milieu, Griezmann devant, c’est « Notre pire adversaire » selon le vestiaire blaugrana.

Leicester

Les+ C’est le petit poucet de la compétition et à priori l’équipe la plus facile. Et c’est celui sur qui veulent tomber les joueurs du Barça selon une source proche du vestiaire.

Les – Leicester n’a rien à perdre et vient d’éliminer Séville.

Juve

Les+ Voir Dybala au Camp Nou.

Les – La Juve se ballade en championnat (8 points d’avance sur la Roma) et peut donc laisser tomber le match de championnat entre les 1/4 de finale aller et retour. L’équipe d’Allegri sait s’adapter et changer de système en plein match (3-5-2, 4-3-3, 4-2-3-1…). Higuian y Dybala sont en feu.

Borussia Dortmund

Les+ La défense porte ouverte du Borussia pour la MSN (9 buts pris en 6 matchs de poule de Ligue des Champions et 27 en 24 matchs de Bundesliga). Le retour de Bartra au Camp Nou. Voir Dembelé et Weigl, deux joueurs qui intéressent le F.C. Barcelone, à l’œuvre. Jouer pour la première fois cette équipe depuis 1997.

Les – Une attaque d’enfer avec Aubameyang, Dembelé ou Pulisic. Dortmund a rempli son contrat et n’a rien à perdre.

Bayern Munich

Les+ Revoir Thiago et dire au revoir à Xabi Alonso, le joueur préféré d’Ancelotti mais aussi le plus lent, ce qui pénalise son équipe.

Les – Avec 10 points d’avance sur le second Leipzig, le Bayern peut faire tourner en Bundesliga entre les matchs aller et retour. Après un début de saison à tâtons, l’équipe bavaroise monte en puissance.

Monaco

Les+ L’inexpérience de l’ASM dans ces grands rendez-vous. La suspension de Bakayoko à l’aller. Une saison très longue qui peut jouer sur les organismes (Monaco a joué le tour préliminaire de la LDC et est encore en course dans 4 compétitions).

Les – Une des meilleures attaques d’Europe avec Mbappé qui se révèle au plus haut niveau. Ne rien avoir à perdre contre le Barça. La science de son entraineur Jardim. Le pressing monégasque.

L’avis d’experts

Alors quelle serait la meilleure équipe pour le Barça? Leicester ou un gros? Pour Adria Soldevilla, journaliste a elmon.cat et auteur du livre « Erreurs en bleu et grenat », le F.C. Barcelone doit absolument tomber sur le Real Madrid. « C’est le bon moment pour les rencontrer. En plus je ne veux pas d’une finale entre les deux équipes. Le Barça a perdu les deux dernières en Coupe du Roi et si cela devait être le cas en Ligue des Champions ce serait la catastrophe. Cela effacerait même la remontada contre le PSG. » Le journaliste ne veut par contre pas entendre parler de Dortmund: « c’est la meilleure équipe en contre-attaque de ces dernières années. S’ils jouent le Barça, ils vont se régaler ».

L’avis du Blog du Barça: d’abord éviter le Real et l’Atletico pour avoir l’impression de vraiment jouer la Coupe d’Europe. En plus elles seraient très dures à jouer Ne pas jouer la Juve ou le Bayern serait aussi un plus car ce sont deux équipes brillantes avec une histoire en Coupe d’Europe. Un bon tirage serait donc Dortmund, Monaco ou Leicester. D’abord parce que ça changerait et que, sans vouloir faire offense à ces équipes, elles sont un cran au dessous de celles citées auparavant.

Autre point important: jouer le retour au Camp Nou. Tellement indispensable quand on voit comment Leicester, Monaco, Dortmund et bien entendu les Blaugranas ont remonté des situations adverses en jouant à la maison en 1/8ème de finale.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_fra

5 Commentaires

  1. Monaco a une grande force offensive avec ses latéraux, mais ils sont aussi son point faible défensivement (ça s’est vu aller retour face à City). Le Barça a moins d’argument de couloir qui prennent la profondeur dans le dos (moins que City, le Bayern, Dortmund) mais il y a vraiment moyen d’y faire du dégât.
    N’oublions pas que Busquets sera absent du quart aller, ça pèsera…

  2. Mon choix Leicester, pour le coté « nouvelle affiche», par rapport au deja vu, et pas Monaco, pour qu ils passent un tour de plus et rapetissent le psg !
    Par contre en demi-finale, open bar !!

  3. Je ne peux faire aucun pronostic au sujet du Barça tant les joueurs ont été inconstants cette année. Arrivée à ce stade de la compétition, aucune équipe ne veut perdre, l’aventure étant trop belle! Il y a encore un an, toutes les équipes du 1/4 de finale seraient terrorisées à l’idée de rencontrer Barcelone. Le jeu de l’équipe n’est plus sûr comme avant, plus lent et moins précis, à tel point qu’il leur arrive de joueur contre-nature! comme une banale équipe. J’attend qu’ils me fassent mentir!

  4. Bien évidemment aucun pronostic n’est à faire puisque l’équipe a présenté une performance en dent de scie cette saison. je pense que pour bien finir la saison, l’équipe doit jouer en 3-4-3 ou en 4-4-2. L’entraineur doit revoir son choix de vouloir forcement faire jouer Andre GOMEZ au détriment de RAKITICH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom