Alba ne décolle pas, le Barça non plus

15
879
Jordi Alba, encore blessé, ne décolle pas en cette saison 2019-2020
Crédit Photos : Iconsport

A nouveau blessé, la saison du latéral gauche peine à démarrer. Et le Barça a fait un triste 0-0 contre le Slavia Prague au Camp Nou trois jours après avoir chuté à Levante.

C’est comme si le vrai Jordi Alba avait disparu avant le match à Anfield en mai dernier. Depuis son jumeau a livré un match catastrophique à Liverpool et semble s’être installé à la place de celui qui était encore le meilleur socio de Messi la saison précédente. Sur les 15 premiers matchs de la saison, seul sa rencontre à Eibar a été conforme à son niveau. Le Barça vient lui d’enchainer deux contreperformances dans les deux rencontres qualifiées de « fondamentales » par Valverde: une défaite 3-1 à Levante samedi et un nul mardi soir au Camp Nou contre le Slavia Prague.

Alba laisse Semedo semer le trouble

L’équipe ne s’y trompe pas, et joue surtout sur le côté de Semedo. La vitesse du Portugais, appelé la Mobylette dans le vestiaire, offre des décalages décisifs. Piqué l’a lancé pour un contre un en première mi-temps perdu face au gardien (11ème minute). Semedo a ensuite provoqué la faute et le carton jaune d’Olayinka. Son entente avec Dembélé, comme avec Griezmann samedi à Levante, était bonne. Rien à voir avec le côté droit où aucun danger n’arrivait. Alba faisait de son mieux défensivement mais il n’a pas fait un seul déboulé dont il a le secret. Boitillant bas, il se contenta de défendre avant de demander le changement à la mi-temps. Le communiqué médical indique qu’il souffre de douleurs aux ischio-jambiers de la jambe gauche et que des examens complémentaires lui seront pratiqués mercredi. Le latéral, qui a déjà manqué 6 matchs cette saison, devrait être forfait samedi contre le Celta.

Sans Alba, un Barça plat

L’absence du natif de l’Hospitalet a une incidence directe sur le jeu du Barça. Quand il est là, Semedo occupe son côté droit où il est très à l’aise, et aspire par ailleurs la profondeur. En l’absence de Jordi Alba, le Portugais passe à gauche, est sur son mauvais pied, et est moins performant. Cela se note d’autant plus que Sergi Roberto n’est pas une flèche à droite. Le jeu du Barça est donc plat et n’inquiète pas l’adversaire. Le Slavia a d’ailleurs peu souffert en 2ème mi-temps, ramenant un nul mérité. Il l’a dignement fêté avec ses 5.000 supporters venus au Camp Nou les soutenir.

Les problèmes s’accumulent pour le Barça

Alba et Suarez blessés, une dynamique enrayée, un Camp Nou qui n’est plus une forteresse… Les problèmes s’accumulent pour le Barça, même si comptablement il est leader de la Liga et de son groupe en Ligue des Champions. Le match de samedi contre Vigo sera crucial pour éviter une plus grande crise. Même en cas de victoire, de toute façon, les unes des quinze jours suivants seront sur le successeur de Valverde. Car il est difficile, voire impossible au vu de ce début de saison, d’envisager l’entraineur continuer une 4ème année de suite sur le banc du Club.

Abonnez-vous c'est gratuit!

15 Commentaires

  1. Et si on parlait aussi d nos renforts?Firpo,doublure d’Alba est à l’infirmerie depuis des siècles, Grizeman qui défend plus qu’attaquer, De Jong qui n’est jamais stable. tantôt en sentinelle tantôt en relayeur et qui à chaque prise d balle ne joue pas simple mais cherche tjr à tourner.En somme,c’est un début d saison à oublier.j’ai l’impression d revoir le Barça d 2014 qui avait fait une saison vierge.Sans le ballon, Vidal reste le meilleur au monde en terme d récupération mais avec le ballon il n’est pas digne d’un joueur du Barça.Arthur, moyen contre Levante(ça peut arrivé mm au meilleur) disparaît d la convocation, Carles ALENA malgré une bonne saison l’an passé n joue plus.si Valverde et Bartomeu ont le bon sens, ils devront démissionner tous les 2

  2. Bonsoir.
    Mr Cris je voudrais avant tt vous informer que artur est blessé. Alors moi je ne suis pas d’accord avec vous sur Griezmann et De jong. Vous voulez reprocher quoi a un de jong qui fait deux fois le travail que Busquets fait sur le terrain. Chercher a faire les trucs compliqué cest la marque du barca selon moi. Nous n’aimons pas les joueurs ordinaires et ce fenkie ne l’est pas. A la sortie de busquet nous avons tous vu ce quil est encore capable de faire a son vrai poste. Griezman, on a la chance davoir au moins un attaquant qui défends. Ce qui est contraire aux deux autres intouchables. Il défend et demande mm si messi a choisi de ne pas jouer avec lui. Je ne défends personne ici mais soyons honnête et sincère. Le barca aurait pu mener simplement au score si messi avec eu la gentillesse d’offrir le ballon a son coéquipier griezman que de chercher une frappe enroulée compliqué.
    Moi je déteste le jeu, l’image et l’entraîneur que le barca a cette saison. Vivement qu’on nous change ce Mr si non cest la saison blanche accompagnée des humiliations comme ce fut le cas a Levante. Merci a tous

    • Au sujet de cette fameuse action de Messi, pourquoi avons-nous la mémoire si courte? N’est-ce pas ainsi et même plus souvent avant qu’il a toujours joué ? Son « voyage » en solo de dans le camp adverse, qui suit ce joueur depuis son éclosion au Barça, ne devrait pas s’en émouvoir. Bien au contraire, c’est sa marque de fabrique et c’est ce qui en a fait un joueur exceptionnel. D’ailleurs qu’est-ce qui vous garantit que cette action aurait été transformée en but si Griezmann avait reçu le ballon? Messi l’a mis sur la barre, Griezmann qui est aussi un joueur formidable, aurait pu connaître le même sort. Pour moi ce n’est pas là l’important. Le Barça a un vrai problème de jeu avec Valverde et de management avec son président Bartomeu qui malgré des scores indignes que cette équipe concède depuis trois ans se refuse à se séparer de son technicien. Le Bayern n’a pas attendu longtemps lui pour montrer la sortie à Kovac. Au Barça, on attend. Quoi? Peut-être une autre grosse désillusion en Ligue des Champions avant de se décider. L’équipe joue tellement mal.

      • Je partage totalement votre point de vue. A part votre indulgence pour Griezmann 😉 Trop de déchets, d’imprécisions, de maladresse, etc …
        Mais finalement c’est comme ça depuis le retour de la trêve internationale début 2016
        Avant cette trêve : Ils marchent sur l’eau et au retour ils ont commencé à perdre leur football pour arriver à cette bouillie de jeu
        Je passe sur 2013/14 …

  3. M.Melons,concernant Arthur, j’ai lu à la veille du match qu’il n’est pas blessé.De Jong est recruté pour remplacer à long ou moyen terme Busquets en déclin.Mais à la différence d Busquets qui à son tps lance la machine à une touche d balle,De Jong garde trop la balle pour un sentinelle du Barça.Ce n’est pas un hasard si les 3 perdu cette saison c’est avec lui en sentinelle.Grizeman quoiqu’on dise n’est pas recruté pour défendre mais pour attaquer. ou est donc passé l’adage selon lequel la meilleure défense c’est l’attaque?Réal a collectionné 3 C1 d’affilée avec 3qui n défendent pas.En 2015,Barça l’a aussi gagné avec la MSN qui n défend pas.Le rôle 1er d’un attaquant c’est marqué. A force d tjr redescendre bas,il crée d sous-nombre en attaque.

    • Griezmann c’est sa façon de jouer aussi bien à l’Athletico qu’en équipe de France. Ce n’est pas un avant-centre, il n’est pas un dribbleur non plus. Il se caractérise par sa polyvalence en tant qu’électron libre sur le terrain, son goût pour gêner les porteurs de balle adverses et son sens du but. Si vous lui demandez d’arrêter de défendre, vous le trouverez inutile sur le terrain.

  4. Les coéquipiers ne l’aident pas bcp mais lui aussi ne se fait bcp aider.Lui et Messi se sont trouvé dans certaines séquence du jeu mais ça n’aboutit pas à grand chose.Suarez,malgré sa grosseur est tjr présent dans la surface adverse pour un 9.Grizeman serait meilleur dans le rôle d Messi c’est-à-dire en 9 en demi ou en 10 ou à l’aile droit mais pas en 9 malheureusement.Prqw on n l’essaie pas en 4-3-1-2 derrière les 2 attaquant?il a été à la cdm dans ce registre au moment où Mbappe et Giroud ne faisaient pas les tâches défensives?En tout cas mw j’ai plus d doute q d’optimisme sur lui à moins q on change ce coach dans cette semaine.S’il n’y a personne d disponible, on peut encore rappeler Rijkard pour venir jouer les pompiers jusqu’à la fin d la saison

  5. Allez!Rien est perdu.il n’y a pas d quoi à dramatiser la situation. Une victoire contre Celta dans le week-end relancera la machine. Ce qui reste à faire c’est d gagner à domicile contre Dortmund et on sera qualifié et surtout 1er du groupe quelque soit le résultat du dernier match périlleux q on discutera à Milan

    • Ce n’est pas d’une séquence de victoires en dents de vue qu’on a besoin. Ils peuvent gagner à Vigo mais de quelle manière ? Avec ce jeu lent et décousu et une défense aussi fébrile, désormais, rien n’est gagné d’avance même au Camp Nou. Et ça ne titille pas encore Bartomeu qui continue de garder Valverde.

  6. Concernant cette fameuse action où Grizeman a été oublié, si c’était Suarez ou un autre joueur qui a été oublié, on en parlera pas.Mais si c’est Grizeman, ceci devient un crime international.Grizeman non plus ne cherche pas à combiné avec Messi.c’est ça le problème(4 combinaison entre les 2 en 93min.3 d Messi vers Grizeman et 1d Grizeman vers Messi).Contre l’Inter,Grizeman avait été bien servi par Messi et au lieu d faire une passe en retrait à Messi ou à Suarez pour score dans le but vide,il a envoyé le ballon au petit filet mais personne n’en a parlé.Enfin qlq1 est d’accord ici avec moi q Grizeman malgré son talent indéniable n’est pas le remplaçant légitime d Suarez.A théorie, il est recruté pour prendre le côté gauche qui n’est pas non plus son poste. D’où un nouvel entraîneur peut tirer le meilleur d lui.Soit à il évolue derrière Messi et Suarez soit Messi évolue derrière eux

  7. Bonjour à tous!
    Je suis ravi que vous ayez partagé le même avis que moi et concernant l’action de griezmann et de messi, je l’ai souligné car c’était trop flagrant et de plus ce n’etait pas la seule fois. Griezman n’est pas un joueur que moi personnellement j’adore mais c’est un humain très humble et malgré les multitudes oubli de passe envers lui dans de bonnes conditions, il continue de faire le travail. Je suis trop indulgent avec lui car je voies le temps que Suarez a mis avant de s’adapter au jeu aussi et ils sont beaucoup. Donc soyons patient et attendons un autre entraîneur qui pourra mieux les faire jouer.
    Ps: A mon avis je pense que valverde sera pas limogé avant la fin de la saison.
    Mais si cela se faisait, qui aujourd’hui selon vous peut nous amener loin et nous faire retrouver notre jeu, notre science, notre plaisir, notre vrai barca ?
    Merci

  8. Bien dit mm si j constate d faiblesse offensive du Barça avec Grizeman.Lui non plus n donne pas la balle à Messi.peut-être q c’est un problème d’égos q seul le dialogue résoudra.Et la direction dans tout ça?on prolonge l’entraîneur en milieu d saison qui a déjà un an d contrat supplémentaire.on savait q la saison dernière,l’attaque était la seul satisfaction et la défense était la pire mais on a couru derrière les attaquants pdt tout le mercato.Pour répondre à votre question, moi je préfère mm Laurent Blanc aujourd’hui à Valverde car lui a déjà réussi dans bon club alors q Valverde avant d venir à Barcelone n’a réussi qu’en…Grèce.Il peut jouer le pompier jusqu’a la fin d la saison

  9. Je sais pas si je suis le seul qui fait cette remarque.j’ai l’impression q l’équipe est plus faible avec les recrues q sans.L’erreur à ne surtout pas commettre serait d vendre Rakitic en hiver.j’ai juste observé ce q nous avions sur le banc à Prague et j constate q malgré les millions dépensé chaque saison, Barca est n’a tjr pas d banc d’où la nécessité d garder Rakitic au moins jusqu’à la fin d la saison. Fabinho est aujourd’hui titulaire à Liverpool mais à son arrivée, il passait son tps en tribune même, qui sans les blessure serait titulaire aujourd’hui donc pourquoi on n’essaie pas d les intégré doucement?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom