Arturo Vidal divise Barcelone

13
6698

La signature d’Arturo Vidal (31 ans) au le FC Barcelone est imminente. Si l’arrivée du Chilien pour une trentaine de millions d’euros ressemble à une bonne affaire, elle n’enchante pas tout le monde.

Qui l’eut cru ? L’un des objectifs majeurs du Barça cet été est de remplacer Paulinho. Le club qui s’est installé sur le toit du monde grâce à un milieu de terrain vif, technique et créatif cherche désormais un joueur robuste et bagarreur. La stratégie et ce changement d’ADN en surprend plus d’un dans la capitale catalane. Marta Ramon, journaliste pour la RAC1, fait partie de ceux qui ne comprenne pas le choix Arturo Vidal. « Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il reste de la culture du milieu de terrain qui a fait du Barça un club unique au monde ? Où est l’identité ? Où est l’idée à long terme ? Un club de plus », a-t-elle publié sur Twitter. Pourquoi ne pas faire monter ou recruter un joueur plus à même d’organiser le jeu ? Le muscle semble avoir pris le dessus sur le ballon. De plus, le schéma de jeu d’Ernesto Valverde ne changera pas. Ce sera un 4-4-2. Avec Vidal, Busquets et Rakitic sur la deuxième ligne de quatre, l’organisation du jeu risque d’en prendre un coup. Mais il valait certainement mieux remplacer Paulinho qu’Andrés Iniesta… Cerise sur le gâteau, le double vainqueur de la Copa America (2015 et 2016) n’est pas encore opérationnel. Il n’est toujours pas remis de sa blessure au genou survenue en avril dernier contre Séville en Ligue des champions.

Le Camp Nou va l’adorer

Ça, c’est pour le verre à moitié vide. Ce transfert interroge sur le projet du club, mais il est certain que le Chilien a toutes les qualités pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. D’ailleurs, au Bayern Munich, tout le monde en était satisfait. Pep Guardiola l’appréciait beaucoup pour son habileté dans la récupération et la projection vers l’avant, même s’il lui est arrivé de pointer sa difficulté à jouer dans les petits espaces. Manuel Neuer l’a qualifié de « super joueur » puis a loué « sa capacité à récupérer les ballons et son agressivité » en conférence de presse. Si la question est de savoir si Vidal saura remplacer Paulinho, la réponse est évidemment oui. Avec lui, le Barça ne se serait sûrement pas laissé rouler dessus par la Roma (Paulinho n’avait pas joué ce match). Fort d’un caractère bien trempé, un état d’esprit de gagnant et une guarra comme on n’en voit que rarement, « El Rey Arturo » se mettra rapidement les supporters et ses coéquipiers dans la poche. D’autant plus qu’il déteste le Real Madrid. Il a parlé de « vol » après l’élimination litigieuse du Bayern par les Merengues l’année dernière en quart de finale de Ligue des champions et a tweeté « La vengeance est un plat qui se mange froid ! », en avril 2018, lorsqu’il a appris qu’il allait les retrouver en demie. Il n’en faut pas plus pour attirer la sympathie du Camp Nou. Mais son profil serait bien plus apprécié dans un autre stade : le Wanda Metropolitano. Force est de constater qu’Arturo Vidal ressemble bien plus à une idole de l’Atlético Madrid que du Barça.

 

Photo : AFP PHOTO / Bulent Kilic

Abonnez-vous c'est gratuit!

13 Commentaires

  1. Je comprends pas en quoi on pense que le Barça dénature son identité. En quoi un renfort plus physique viendrait bouleverser tout un système qui existe depuis des année ? Au delà des milieu techniques et doués le Barça a aussi compté dans son histoire des joueurs physiques qui ont su faire le sale boulot pendant que les autres utilisaient leurs magie. On a connu Luis Enrique dont voici l’extrait de la biographie  »Luis Enrique était un joueur atypique. S’il est devenu une icône en Catalogne, c’est surtout grâce à son engagement sur le terrain. C’était un joueur « agressif », très volontaire et très endurant. Très complet, il multipliait les tâches sur le terrain, ce qui lui a permis d’occuper tous les postes possibles, excepté gardien de but et défenseur central. »
    Un joueur avec les mêmes caractéristiques que Vidal et qui est aujourd’hui une icône à Barcelone, après lui on peut citer, Seydou Keita que Pep qualifiait de 12 titulaire, un joueur de base dans son système malgré l’abondance des milieux techniques à son époque, à part lui il y’a eu Yaya Toure et bien d’autres, très récemment c’était Paulinho beaucoup moins doué que Vidal mais que beaucoup on dit qu’ils auraient aimé garder. Arturo Vidal a été un joueur de base dans le système de Pep à Munich, lui qui est un grand adepte du système de jeu catalan, alors pourquoi tous ce monde pense connaître plus le football que ces gens qui ont pris ces joueurs ? Laissons sa chance à Vidal il a sa place dans cette équipe.

  2. on connait ses journalistes « specialistes » avec leur analyse pointu(deschamps peut en temoigner)

    Pour cette dame,le milieu du barca ne peut etre composé que de petits milieux de poches comme xavi et iniesta?

    elle est au courant que Arthur a ce profil?

    a t elle connu van bommel,un joueur tres physique qui a grandement contribué à la ligue des champions 2006?

    keita?touré?

    A t-elle vu ce qu’a apporté paulinho dont tout le monde se moquait à son arrivée?

    Un gars d’experience a un prix raisonnable,c’est un bon coup

  3. Je suis pas contre, mais je pense qu’Adrien Rabiot serait mieux pour le Barça. Non seulement il a l’ADN du Barça mais aussi il n’a que 23 ans.

  4. joueur fini usé à revendre l’année prochaine
    les dirigeants ont de la merde dans les yeux
    que vaudra t ‘il à 34 ans , ? un arda turan
    avec luis suarez ca fera 2 abrutis sur le terrain
    un chien fou au milieu sans technique
    pascal qui a vu tous les matche du bayern l an dernier
    ps fini depuis 2014

  5. Le profil du joueur n’est pas du tout bon. On parle de récupération de balle, mais son positionnement est le même qu’un numéros 10, il joue très haut sur le terrain à l’image d’un Paulinho. Le joueur est vieillissant et va avoir un salaire de 9M par an avec un transfert entre 20 et 30 millions. Super affaire franchement.

    Dans les joueurs actuels qui jouent au même poste que lui tu as : Rakitic, Roberto, Arthur, Gomes, Denis et Rafinha. Tous ces joueurs pour un poste parce que Busquets est le seul 6 du coup il bougera pas beaucoup.

  6. Mais putain que fou la direction du fc Barcelone, quel bordel. plus les années passes plus le Barça perd son identité. l’an dernier je n’arrivais à identifié le Barça des années
    précédentes, on gagné grâce aux caractèresdes joueurs pas grâce aux jeu, le Barça qui a tant besoin d’un vrai créateur au milieu ( sous peine de compté que sur messi pour l’organisation du jeu) se retrouve avec un milieu bagarreur. où est l’identité du Barça? plus les années passerons plus on ressemblera à l’athletico plus qu’au Barça. j’ai du mal à reconnaitre le Barça, j’aurai aimé compté sur Denis saurez, ou Roberto ou Arthur que Vidal. ce n’est pas le Barça que j’ai connu.

  7. Loin des mauvaises kangues des médias, le barca subit la loi de Bartomeu “acheter à petit prix de vieux joueurs”. Il laisse de côté Alcantara, Erickson, Rabiot et s’aquiert Un vieux dont le Bayern s’en débarrasse même pour 20 M€. Nous avons cru que la direction a pris enfin le bon choix de reconstruire l’effectif mais voilà qu’un autre Paulinho nous sort subitement àlors wu’on S’attendait à Thiago, Rabiot ou Eriksen. Deux questions s’imposent:
    1- Qu’est ce qu’en pense Valverde? Lui qui vient de critiquer certains choix de la direction?
    2- Bartomeu et Co n’ont ils pas déclaré que le barca a besoin d’un nouveau n:9 et un latéral après le départ de Digne.
    Que reste-t-il du mercato ? Peut on dire wu’avec Cet effectif on peut gagner la CL?

    • Le Barça ne va ni recruter un 9 ni un nouveau latéral gauche, ils vont donner leurs chances à Munir et Miranda je pense; des joueurs qui sortent de la Masia.

      • Je suis tout à fait d’accord Blaugrana1899, le Barça doit donner la chance aux jeunes de Masia et les faire jouer avec des expérimentés. Au milieu le club a besoin des rugueux et non des mous comme les Bousquet , Rakitic et je dis bien ne blâmons pas les dirigeants pour des joueurs dont leurs clubs ne veulent pas les vendre. Arthur est bon mais n’a pas l’expérience de la Champions et le physique dont le club a besoin pour résister aux milieux européens alors laissons lui le temps de s’adapter à tout ça et profitons de la rage de ce fou pour aller de l’avant pour au moins une année.

    • AISSIMED, le barça est toujours parti pour reconstruire le club mais n’oubli pas que tout ne dépend pas de toi je vais dire les Rabiot , Alcantara, Eriksen dont tu cites sont sous les ordres de leurs dirigeants comme le sont les Messi , Suarez ,Bouquet et Co que beaucoup des clubs aimeraient les avoir donc il faut être un peu réaliste de ne blâmer nos dirigeants qui voient mieux que nous. N’oublies pas cher frère que Bartomeu était près pour tout pour William et ce Rabiot mais qu’ils sont dans des mains qui veulent aussi bien que nous gagner quelque chose avec eux. Moi, je doute de la capacité réelle de Valverde mais souhaitons lui le baraka de Zizou pour une sixième étoile de Champion, VISCA BARça.

  8. Voilà un débat instructif pour faire la part des choses. Je reste très préoccupé de voir notre barca devenir petit a petit un “CLUB LOW COST”, bientôt engagé dans la compétition on se rendra compte que notre effectif perd de plus en plus de terrain par rapport à nos adversaires qui se sont dotés de jeunes talent, frais, et pleins d’enthousiasme et non pas en fin de carrière. D’autant plus que Valverde lui même n’a pas caché son désaccord sur cette politique de recrutement.
    Donc on se donne rendez vous avec la Liga pour mieux se fixer sur nos chances de réussir cette saison. VUSCA BARCA

  9. 6 joueurs pour deux voire trois postes en comptant celui de S. Busquet, ça me semble totalement stupide qui plus est, la variante 4.4.2 aux 4.3.3 offensif Messi Suárez Couthino Dembélé, ne laisseraient que deux véritables milieux défensifs qui auraient alors tout intérêt à être Rakitic et Busquet… J’ai également l’impression qu’Arthur Melo est bien plus compatible Barca que Vidal, j’aurais encore préféré garder Pauhlino vaillant et méritant… Le Barca à énormément de mal à dégraisser et voila qu’il se paille un boulet de plus!? N’oublions pas que la saison passée si elle a été un échec en C1 le Barca été proche d’une invincibilité sur toute une saison de championnat pourquoi autant de changement? En espérant que le Camp Nou ne va pas qu' »Adorer son banc de touche!.. »

  10. Bonjour à tous!
    Je voudrais pour ma part d’abord, remercier les dirigeants pour les arrivées qui ont été enrégistrées. Concernant Vidal arturo, moi je trouve que:
    – l’objectif League des champions nécessite la présence d’un joueur comme lui dans notre effectif.
    – L’énémi Real a pris la league des champions cla saison passée avec un effectif vieillissant. Donc l’âge de Vidal ne pose aucun probème. ( KROSS-MODRIC- RAMOS-MARCELO-BALE-RONALDO-BENZEMA-VASQUEZ etc..)
    – Lorsque vous parlez d’ADN BARCA, n’oubliez pas que le même Vidal a évolué sous pep au Bayern et il a été titulaire. Busquet aujourd’hui n’a plus les qualités defensives pour récupérer les ballons. La présence de Paulinho soulageait beaucoup Rakitic qui faisait les 2/3 du travail au milieu en matière de récupération.
    Voilà déja trois point essentiel qui vont déjà en faveur du chilien. Et ce n’est pas fini.
    Il faut que l’entraineur puisse bien utiliser son effectif car moi je voies mal le barca prendre la league des champions sans un vrai travailleur comme VIDAL à l’image de KANTE N’GOLO. Donc vidal est la bienvenue pour ma part. Merci et VIVE LE BARCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom