Le duel des déçus de la Liga

2
7
Atletico-Barça: le duel des déçus de la Liga
Twitter @fcbarcelona_fra

Atletico-Barça ce soir en 1/2 finale aller de la Coupe du Roi, c’est le duel des déçus de la Liga. Ce qui rend le match au Calderon crucial (21h CET).

Atletico-Barça, c’est une affiche de rêve, une finale avant la lettre sur matchs aller-retour puisque le vainqueur rencontrera Celta ou Alaves. Mais c’est aussi un duel entre deux équipes à la trajectoire similaire cette année. Celle de deux prétendants très bien renforcés à l’intersaison qui sont les déçus de la Liga en ce début février.

Atletico-Barça, les déçus de la Liga

Avec Gameiro, l’Atletico recrutait l’attaquant qui lui avait manqué pour être champion d’Europe. Avec Griezmann à ses côtés, on allait voir ce qu’on allait voir. Quant au Barça, il embauchait  6 joueurs de qualité, faisant dire à Luis Enrique qu’il disposait « du meilleur effectif depuis qu'(il) est arrivé ».

6 mois plus tard les espoirs sont déçus. Au bout de 20 journées, l’Atletico est à 10 points du Real Madrid, le duo Griezmann-Gameiro en est à 14 buts (20 avec ceux de Carrasco) et la défense, le point fort des Colchoneros ces dernières années, prend l’eau avec 16 buts encaissés contre 18 en 38 journées l’an passé. Le Barça n’est pas mieux puisque son bilan est le pire depuis 10 ans en Liga (source @LaLigaenDirecto). Le nul au Betis a d’ailleurs douché l’enthousiasme autour du Club. Si samedi la salle de presse était joyeuse, hier elle était sérieuse pour interroger Luis Enrique. Qui, lui aussi, semblait grave face à la situation du Club.

Atletico-Barça, une finale avant la lettre

Les deux Clubs ont l’occasion pendant 180 minutes d’oublier leurs déboires en championnat pour une double confrontation passionnante en demie-finale de Coupe du Roi. Le vainqueur aura le privilège de s’offrir une finale fin mai contre Alaves ou le Celta. De quoi tranquilliser l’entourage de l’un des deux Clubs.

« C’est un honneur absolu de jouer notre sixième demie-finale en cinq ans a déclaré hier Simeone (3 en Coupe du Roi, 2 en Champions, 1 en UEFA NDLR). En tant qu’entraineur, cela me remplit de joie, d’émotion et de fierté, et je ne connais pas de meilleur endroit que le Calderon pour disputer ce match. »  Oblak, Bernabé, Augusto, Tiago et Gimenez sont forfaits, tandis que Gabi et Lucas Hernandez sont à un carton jaune de la suspension. Mardi, Griezmann et Carrasco formaient l’attaque essayée par Simeone à l’entrainement.

Iniesta et Busquets toujours absents

Privé d’Iniesta et Busquets, toujours blessés, Luis Enrique s’attend « à une éliminatoire très compliquée. » Le coach du Barça pense que Simeone « ne changera pas de style, ni moi le mien. Dans notre cas notre objectif es clair, nous voulons gagner« . Mascherano a toutes les chances de réintégrer le poste de sentinelle dans une équipe qui devrait être très proche de celle qui s’est imposée 5-2 face à la Real Sociedad jeudi dernier;

Pour préparer ce match, Luis Enrique s’est appuyé sur la rencontre disputée au Camp Nou en septembre et celle en avril 2016 au Calderon en 1/4 de finale de retour de Ligue des Champions, remportée 2-0 par les Colchoneros. C’est d’ailleurs la seule défaite de Lucho face à l’Atletico depuis qu’il est arrivé sur le banc du F.C. Barcelone pour un bilan de 7 victoires, 1 nul et 1 défaite.

L’arbitre sous pression

Enfin un mot sur l’homme en noir. Burgos Bengoetxea aura la lourde tache d’arbitrer le choc de ce soir après la polémique monstre née en Espagne après le but refusé au Barça dimanche sur le terrain du Betis. D’autant que, selon la presse catalane, le Barça n’aurait pas compris la désignation de celui qui a annulé le but légal aux blaugranas contre Malaga, autorisé le jeu dur sur Neymar à Leganes, accordé un but hors-jeu à Morata pour le Real contre le Celta… tout ça en moins de 30 matchs sifflés en Première Division, ce qui en fait le plus jeune arbitre de cette catégorie (source: Mundo Deportivo).

Les compositions

Atletico: Moya – Vrsalijko, Savic, Godin, Filipe Luis – Juanfran, Gabi, Saul, Koke – Carrasco, Griezmann

Barça: Cillessen – S. Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Mascherano, Rakitic, André Gomes – Messi, Neymar, Suarez.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_fra

2 Commentaires

  1. Ca sera un match amplement disputé d’autant plus-que les deux équipes voudront saisir cette occasion pour tenter de s’assurer au moins une finale et espérer à un titre pour cette saison au vu de leur prestations moins rassurantes en Laliga. J’espère que le Barca a toutes les chances de gagner ce match, vu que la défense de l’Ath. M n’est plus aussi redoutable. Il faudra à Lucho de régler la question du milieu et demander aux joueurs de jouer ce match à fond, pas comme contre Betis. Mais Admin, je vous vois mettre Ster Stergen dans votre composition probable, alors que Lucho ne l’a même pas convoqué. C’est bien Cillisen qui sera dans la cage. Au final, je suis convaincu que le Barca gagnera ce match par 2-0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom