Ballou Tabla : « Mon objectif, c’est de jouer avec Messi et Dembélé »

1
7789

Ballou Tabla est l’un des principaux espoirs du Barça B. Mardi dernier, après le match amical face au FC Bengaluru (3-0), il a évoqué son début d’aventure à Barcelone ainsi que son futur.

Le 25 janvier 2018, le jeune Ballou Jean-Yves Tabla (19 ans) a quitté l’Impact de Montréal pour signer avec le FC Barcelone. Preuve de la confiance que lui accorde le club, son contrat est d’une durée de trois ans, plus deux en option, et sa clause libératoire a été fixée à 25 M€ pour les trois premières années puis grimperait à 75 M€ pour les éventuelles deux suivantes. Grande promesse du football canadien, Ballou est revenu avec calme et humilité sur son intégration au Barça B, l’International Champions Cup, Didier Drogba – avec qui il a évolué à Montréal – et ses objectifs personnels.

Comment se passe votre intégration depuis que vous êtes arrivé ?

« Je suis un gars très timide, mais j’ai essayé de parler, d’aller causer avec mes coéquipiers »

Plutôt bien. C’est sûr que, les premiers mois, ça n’a pas été facile. Il fallait que je m’adapte à la langue, au milieu, à l’entourage, etc. Maintenant, je suis très content parce que j’ai pu intégrer le groupe, à l’intérieur du vestiaire comme à l’extérieur. Je me sens très bien et je suis content de ce qu’il se passe.

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous intégrer ?
C’est de me rapprocher de mes coéquipiers. Moi, je suis un gars très timide, mais j’ai essayé de parler, d’aller causer avec eux. Après ça a été plus facile sur le terrain et maintenant on a le même langage footballistique.

Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière ?
J’ai beaucoup progressé grâce aux entraînements, aux conseils, en m’entraînant avec l’équipe première. C’est vraiment un grand club. J’ai beaucoup progressé défensivement comme offensivement.

Comment avez-vous vécu cette tournée aux USA ?

« Avec Drogba, j’ai appris à être un homme »

C’était une très bonne expérience. C’est sûr qu’on jouait contre des joueurs qui étaient déjà à haut niveau, qui ont disputé la Ligue des champions, soulevé plusieurs trophées. Nous, nous sommes un groupe très jeune mais on a essayé de donner le meilleur de nous-même. Les premiers matchs se sont plutôt bien déroulés et le manque d’expérience nous a coûté cher sur la fin de chaque match donc on a encaissé beaucoup de buts.

Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de ce que vous avez fait ?
Oui, je suis très content parce que ce n’est pas donné à tout le monde de venir de Montréal, du Canada, de jouer au Barça, d’avoir du temps de jeu avec la première et de faire une passe décisive (contre Malcom contre la Roma, NDLR). C’est très agréable et c’est positif.

Justement, à Montréal, vous avez évolué aux cotés de Didier Drogba. Qu’est-ce qu’il vous a appris ?
Avec lui, j’ai appris à être un homme, quelqu’un de passionné et fort mentalement, parce que lui c’est quelqu’un de très humble avec un gros mental. Il m’a appris ce qu’il se passe dans le milieu du football. J’étais prêt mentalement en quittant Montréal donc c’est vraiment quelqu’un qui m’a aidé dans ma jeune carrière et qui continue encore. Nous sommes toujours en contact, c’est un grand frère et quelqu’un qui me tient à cœur.

Quels sont vos objectifs personnels pour cette saison ?

« J’essaie de faire comme Malcom pour, un jour, être à la même position »

Si je dois m’en fixer, je vais pousser loin mon rêve et c’est de jouer avec l’équipe première, avec Messi, Dembélé, tous ces grands joueurs-là. On va commencer par le premier match de cette saison et ensuite travailler plus fort, pour l’équipe, pour l’aider et ensuite monter en équipe A.

Comment avez-vous ressenti la signature de Malcom ?
J’étais très content pour le club parce qu’à la fin de la journée, c’est quelqu’un qui vient aider le club. Moi je suis un jeune joueur, je suis en progression et je continue toujours de travailler et apprendre de lui. C’est un joueur très fort, qui a beaucoup de qualités. On joue au même poste donc je le regarde et j’essaie de faire comme lui pour, un jour, être à la même position.

 

Photo : Instagram

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

  1. On dit beaucoup de bien de lui au Canada et Côte d’ivoire. Il a joué des fragments de matchs lors de la tournée du Barça et je n’ai eu la chance de voir ses prestations. Sil est si bon, il ne tardera pas à faire son entrée sur les pelouse espagnoles.
    Que le meilleur soit pour lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom