Pas de cadeaux jusqu’à Noël

10
8
Le calendrier ne fait pas de cadeau au Barça avant Noël
Gerard PiquÈ during the spanish league match between FC Barcelona and Sevilla CF at the Camp Nou Stadium in Barcelona, Catalonia, Spain (Photo by Miquel Llop/NurPhoto)

Les adversaires jusqu’à Noël du Barça en Liga et Ligue des Champions – dont le Real, la Juve ou Valence chez eux – vont contester la domination l’équipe de Valverde.

Le calendrier de la Liga a été extrêmement clément avec le Barça cette saison, comme s’il avait su à l’avance ce qu’allait endurer le Club catalan cet été. En 11 journées le F.C. Barcelone a rencontré 2 promus et seulement 4 équipes du top 10 du championnat espagnol. De quoi se reconstruire après le départ de Neymar qui laissa groggy l’équipe de Valverde pendant la Supercoupe d’Espagne, ou d’encaisser de meilleur manière la blessure de Dembélé au bout de 3 rencontres le 16 septembre dernier. Pareil en Ligue des Champions où le Barça a reçu une Juve très diminuée et disputé l’aller retour contre Olympiakos, l’équipe la plus faible sur le papier du Groupe D.

Tout ça se termine à partir de samedi. Les blaugranas vont en effet jouer jusqu’à Noël sur les pelouses de Valence, Real, Villarreal et Leganes en Liga et de la Juventus en Ligue des Champions. Pas de cadeaux donc pour le Barça lors des 5 prochaines semaines.

Dur dur avant Noël

Le calendrier du F.C. Barcelone est d’autant plus ardu que 5 des 8 matchs de Liga et LDC se joueront à l’extérieur, où les blaugranas ne se sont pas baladés cette année. Les hommes de Valverde ont plié sans rompre à Getafe (1-2), à Bilbao (0-2), Sporting du Portugal (0-1) ou Alaves (0-2) après avoir été au malmenés au cours du match. La large victoire à Gérone (0-3) s’est dessinée après deux buts des Nord-Catalans contre leur camp tandis que Messi & Co ont fait matchs nuls à l’Atletico (1-1) et à Olympiakos (0-0) lors de leurs deux plus chaudes sorties.

Et des déplacements chauds il va y en avoir jusqu’à Noël à Valence, Real, Villarreal et Leganes, respectivement 2ème, 3ème, 5ème et 9ème de la Liga, et à la Turin, contre une Juve revenue à un point de Naples dans le Calcio et 2ème du groupe derrière le Barça. Seules les réceptions du Celta (11ème) et du Deportivo La Corogne (16ème) pourraient laisser aux blaugranas un peu de marge.  La réception du Sporting du Portugal contera elle pour du beurre si l’équipe de Valverde ramène au moins un nul d’Italie. Enfin la venue de Murcie au Camp Nou sera l’occasion pour les cadres de souffler, comme chaque année en 1/16ème de finale de Coupe du Roi.

Le calendrier du FCB jusqu'à Noël
18 nov: Leganes - Barça
22 nov: Juve - Barça
26 nov: Valence - Barça
29 nov : Barça - Murcia (Coupe du Roi, 0-3 à l'aller)
02 dec: Barça - Celta Vigo
05 dec: Barça- Sporting du Portugal
10 dec: Villarreal - Barça
17 dec: Barça - La Corogne
23 dec: Real Madrid - Barça

Leganes pour commencer

Le sprint vers Noël commence cet après-midi à 16h15 CET avec un déplacement à Leganes beaucoup moins facile qu’il n’en a l’air. Les banlieusards de Madrid, qui ont eu 15 jours pour préparer le match, ont fait de leur stade une forteresse: seulement 2 buts encaissés contre Getafe et 4 clean sheet contre l’Atletico, l’Athletic, Gérone et Alaves. Les coéquipiers de l’ex-barcelonista Gumbau sont les surprises de ce début de saison avec Valence et Girona.

Le Barça aura lui l’occasion de mettre la pression sur le Real et l’Atletico en cas de victoire à Butarque. Les hommes de Valverde compteront en effet 11 points d’avance sur Merengues et Colchoneros qui disputeront dans la soirée le premier derby au Wanda Metropolitano. Et sept sur Valence qui jouera dimanche à Cornella avant de recevoir Messi et sa troupe dimanche 26 à Mestalla. L’entraineur a convoqué les 18 joueurs valides, les autres – Arda, S. Roberto, Rafinha, André Gomes, Mascherano, Dembélé – étant blessé. Hormis les trois points le principal écueil pour le F.C. Barcelone sera de préserver ses défenseurs centraux puisqu’Umtiti et Piqué seront suspendus à Valence en cas de carton jaune. Le club a autorisé Gerry à arriver ce matin à Madrid pour des raisons personnelles.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Miquel Llop/NurPhoto

10 Commentaires

  1. Vive le Barça!!! Allez-y le Barça. Lorsque vous êtes sur le terrain rappelez vous toujours qu’il y’a des milliards des personnes qui vous suivent.
    En cas d’une défaite rappelez-vous que plusieurs fans succombent sous le coup de l’émotion.
    Prière d’éviter la défaite et vous sauverez vos fans.Vous avez une très bonne avance sur vos adversaires. Ne baissez pas les bras et battez vous comme des fauves jusqu’ à la victoire finale. Maintenez votre cap jusqu’à la fin.
    Je sais que cela n’est pas facile du tout mais il faut y croire.
    En cas de victoire rappelez-vous toujours combien de vies humaines que vous sauvez a cause de la joie intense.!!!!
    Quand aux défenseurs évitez de trop reculer jusque dans votre rectangle. Plus vous reculez plus vous donnez à l.adversaire l.occasion de bien se placer et marquer un but ou faire une passe décisive.
    Prière de contrer l’adversaire à partir du milieu du terrain. Ne donnez aucune occasion à l’adversaire de violer votre rectangle. Le marquage doit être strict. Merci

  2. En effet, les choses sérieuses commencent ! Le début du championnat a été une période de mise en jambes, d’évaluation de l’effectif, de revue de troupe, d’échauffement si on peut dire. Le milieu de terrain m’inquiète bien plus que la défense. Peu créatif hormis Inesta. Il y a des choses à essayer: faire monter des jeunes de la Masia, faire jouer Paolinho dès la 1ère mi-temps (en sélection du Brésil, il tient bien la distance), sortir Suarez L dès la 1ère mi-temps s’il n’est pas convaincant.
    A lire les intervenants, ils tremblent tous à chaque match, et moi avec. A une certaine époque, la victoire apparaissait comme une évidence et le beau jeu, les attaques placées comme les principaux attraits de l’équipe. Les artistes ne sont plus là, ils restent les artisans et le travail est laborieux!
    Le Barça joue comme une ordinaire équipe du championnat et pourtant, il occupe la 1ère place! Pour combien de temps encore ?
    L’entraineur fait avec ce qu’il a trouvé et je pense qu’il sait ce qu’il fait. Si Coutinho vient, le niveau va grimper d’un cran, même deux avec la mise en route de Dembélé. Mais là, il faut attendre…et le championnat n’attend pas !
    Courage à l’équipe!

  3. Ça y est!! Félicitations à barca pour sa brillante victoire de ce soir.
    À présent on laisse la place à la league de champion pour mercredi.
    Une seule chose doit motiver votre conscience à présent : c’est la fureur de vaincre contre la Juventus qui est synonyme de la qualification en 8eme de finale.
    Allez-y le Barça .

  4. Jean Pierre , je vois bien que tu es un vrai fan du Barça mais en réalité cet après-midi ils ont été bougé et Valverde avait reconnu ça alors inutile de s’enflammer. Nous sommes et serons malgré tout derrières eux mais vraiment ils m’ont pas convaincu,les cadres comme Messi, Iniesta, alba et même Samedo n’a pas pu profiter de cette occasion et étaient totalement hors du match. Je tiens à féliciter Rakitic qui a bien tenu sa place et le héro Ter qui a dégoûté les adversaires un très grand bravo. Sans ce fameux Ter nous aurions fait un match nul et donné espoir aux poursuivants. J’ai prié pour que les deux madrilènes fassent match nul aussi bien que Valence pour que la tension diminue jusqu’au clasico. Si jamais nous gagnons contre Valence dans ce là la voie sera libre à nous et je le souhaite mais j’aimerais que l’équipe soit agressif , physique et vive dans la relance du ballon car cet après-midi le cas de certains joueurs étaient inacceptables, j’aimerais que Valverde fasse attention de la dépendance de Messi car tant qu’il n’est pas en jambe n’accelere pas le jeu peut nous mettre dans la gouffre. Il faut Valverde aie la mise sur les cadres de l’équipe et distribue des notes après chaque match pour que chaque joueur se surpasse, je donnerai un 8,5/10 à Paulinho car depuis son arrivée il progresse peu à peu et arrive même à marquer des buts donc au coach de prendre des mesures adéquates au lieu de regretter devant les micros enfin! le calvaire de Luisito est du passé un grand tous les fans doivent lui envoyer un bon bouquet de fleurs, bonne continuation elle Pistelero VISCA BARÇA et VIVA LUISITO pour le sauvetage.

    • Ils ont été plus que bougés par une vaillante équipe de Leganes qui a admirablement bien joué et qui s’est créé beaucoup de situations chaudes. Le score de 0-3 est très flatteur et ne reflète en aucun cas la physionomie du match – comme toujours depuis le début de saison j’ai envie de dire. Moi je ne suis pas un adepte de la gagne stricte et sans style surtout quand on s’appelle le Barça et qu’on a réinventé y a pas si longtemps le beau jeu mais là l’équipe joue peut-être encore moins bien qu’une équipe de bas de tableau de Liga et c’est très inquiétant. Quant à l’ami Valverde qui nous dit gentiment : « Faut qu’on s’améliore, on peut faire mieux » c’est étrange car depuis qu’il est là le niveau de jeu déjà très perfectible sous Enrique en dehors de la MSN qui faisait tout le boulot s’est encore dégradé de match en match… Iniesta a de nouveau été décevant avec une prestation en demi-teinte comme toujours j’ai envie de dire là aussi et moi j’aimerai (re)trouver le Iniesta qui joue et qui a une influence considérable au sein de la Roja. Ce qui contraste complètement avec Busquets qui réalise un début de saison étincelant : à chaque match il fait le job merveilleusement bien et Paulinho continue de performer en scorant ce qui faisait tant défaut à Iniesta.

  5. Bartomeu doit prendre de leçons pour le match de cet après-midi et vite mettre la main dans la poche pour deux bons joueurs titulaires, je voterai pour un certain Coutinho et très bon défenseur sinon qu’il se tire. Iniesta1 est bon mais n’est pas régulier et vu le niveau de l’équipe Coutinho nous serait idéal donc stop aux joueurs de second couteau.

  6. C’etait Prévu et on l’avait débattu à maintes reprises, le programme est en quelques sortes biaisé dans le sens où on aura un retour pas en faveur du Barça d’ou L’importance capitale des recrutements durant le marcato de l’hiver prochain. Sur les quatre match de la LINA le Barça chercherait 50% des points pour sécuriser son leadership de la liga. Le match nul avec la juge est réalisable, reste à savoir si les joueurs garderaient leur fraîcheur et géreraient ces matchs avec beaucoup de maîtrise. Souhaitons bonne chance à notre squad et a Valverde qui fait de son mieux malgré les limitations sur le banc de touche. VISCA BARÇA

  7. Cher Olivier vous avez bien fait de titrer votre article « pas de cadeau «  qui en dit beaucoup. Ça va dans les deux sens, Barça ne peut pas s’offrire de perdre des points mais aussi Barça ne doit pas s’attendre que ses adversaires lui fassent des cadeaux. Ce serait sûrement très serré entre les premiers de la Liga, espérant que nos réussissent à mieux gérer cette phase et sortir avec moins de dégâts possibles. Ce n’est pas impossible pour notre Barca, je garde une grande confiance en nos joueurs et en Valverde. Un vrai test qui va dévoiler les forces et faiblesses du barça actuel après le grand fiasco du dernier mercato. A bon entendeur ………… VISCA BARCA.

  8. Je viens d’apprendre il y’a quelques heures la victoire de valence en plus ils nous talonnent en nombre des buts marqués et n’ont pas encaissé le moindre but je tremble d’avance du niveau affiché par nos joueurs et la totale agressivité des ceux joueurs. Leurs milieux sont en feu, rapides et peuvent dévorer nos Iniesta, Rakitic, Busquet mais je croise les doigts que nous soyons à leurs dessus. Piqué est absent et Umtiti est orphelin. Pour vu que Suarez soit de bonne humeur et retrouve le filet de nouveau il n’y a qu’à leur souhaiter bonne chance car s’ils battent cette équipe ils seront en pleine confiance et l’espoir de nos rivaux serait anéanti à jamais. A Valverde de donner du rythme à son plan de jeu contre cette vilaine équipe Ter ne peut pas toujours garder sa cage inviolable devant des Zaza, Mina ,Gombdogia etc… donc Monsieur le coach est belle et bien averti sinon gagner des points contre les mal classés et perdre contre les taureaux ne vaut rien alors Attention. Visca Barça .

  9. Je rappelerai juste que Valence n’a pas rencontrer de grosses équipes aussi si on veut aller dans ce sens (hormis le réal). Zaza sera absent, blessé.
    c’est vrai il n’est jamais facile de gagner à mestalla (l’an passé le Barça a gagné 3 à 2 grâce à un pénalty de Messi à la 92e minute, après avoir mené 2 à 0).
    Les commentaires sont surprenants. On croirait que nous sommes au fin fond du gouffre alors que nous sommes premier invaincu, quelles que soient les équipes rencontrées, il faut gagner les matchs face à des équipes qui jouent souvent le match de l’année face au Barça (défense renforcée, agressivité, etc.).
    A leganés le Barça a joué avec réserve. messi s’est économisé mai a fourni deux passes décisives et avec un peu de réussite pouvait en marquer un (frappe de 20 mètres détournée par Cuellar).
    valence doit aussi s’interroger sur ce match. Ils ont déjà laissé des points sinon il serait premier …donc c’est possible. je rappelle que les mêmes propos ont été tenus avant le match contre l’Atletico et le Barça a fait match nul et aurait même pu gagner. alors du calme et pre,nons les matchs comme ils viennent. Visca barça

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom