Barça-Espanyol: le Derby le plus équilibré de ces dernières années.

1
11
Barça-Espanyol, le derby le plus équilibré de ces dernières années.
Twitter @fcbarcelona

Le Barça-Espanyol de ce soir est le derby le plus équilibré de ces dernières années. Où le Barça a tout à perdre, et l’Espanyol tout à gagner.

Le Barça joue ce soir contre l’Espanyol pour le compte de la 16ème journée de Liga (20h45 CET). Un match où les blaugranas ont tout à perdre et les blanquiblau tout à gagner. Cela va rajouter du piment sur la pelouse du Camp Nou. Car un derby Barça-Espanyol est déjà un match particulier en soi, quelque soit le classement des deux équipes.

Le Barça a tout à perdre contre l’Espanyol

Deuxième à 6 points du Real Madrid, le F.C. Barcelone n’a pas le choix ce soir. Il doit battre l’Espanyol « pour faire pression sur le Real » comme l’a dit hier Luis Enrique. Le Barça n’a que des finales à disputer d’ici après un début de saison moyen tant au plan comptable que sur le jeu. Au Camp Nou, le Barça a déjà laissé filé 9 points en 7 rencontres, soit un de plus qu’en 18 matchs la saison dernière. « Il n’y a pas besoin d’être Einstein pour dire que les chiffres ne sont pas ceux d’un aspirant au titre » a reconnu Luis Enrique hier. Le Barça ne peut donc pas se permettre un nouveau faux pas, sous peine d’offrir aussi un peu plus la Liga à un Real qui dispute aujourd’hui la finale du Mondial des Clubs contre les modestes Kashima Antlers.

L’Espanyol a tout à gagner au Camp Nou

L’Espanyol, lui, a tout à gagner ce soir au Camp Nou. Neuvième à un point de la 7ème place, les Blanquiblau restent sur 9 matchs sans défaite en Liga, et un seul but encaissé au cours des 6 derniers matchs de championnat. « Il est difficile de se procurer des occasions contre cette équipe a dit hier Luis Enrique. C’est une équipe qui laisse peu d’espace et qui préfère laisser l’initiative du jeu à l’adversaire. On s’attend à avoir beaucoup plus d’occasions qu’eux ». Ce match sera marqué par le duel entre Leo Messi et Diego Lopez. L’Argentin du Barça a marqué 10 buts au nouveau portier de l’Espanyol. Mais l’ex du Real Madrid vient de garder sa cage inviolée pendant 586 minutes consécutives, battant ainsi le record du Club détenu par Kameni.

Fort cette assise défensive, l’Espanyol tentera de surprendre le Barça en contre-attaque. L’autre club de Barcelone est en effet la formation qui marque le plus de buts cette saison de cette manière (8). « Il nous faudra faire attention à Gerard Moreno et Caicedo a annoncé Luis Enrique. J’espère qu’on ne leur laissera pas, ou que très peu, de situations de contre-attaques ». Car l’Espanyol y croit. Même s’il n’a jamais gagné au Camp Nou lors de ses 7 premiers matchs comme entraineur, Quique Sanchez Flores assure que son équipe jouera le derby « sans excès de confiance et sans peur ». Il a même avoué « (qu’il) s’est imaginé cette semaine en train de gagner au Camp Nou ». Ce serait la première fois que l’Espanyol l’emporterait depuis 2009.

Barça-Espanyol: le retour de la MSN

Le match de ce soir sera l’occasion côté Barça de revoir la MSN en match officiel pour la première fois depuis le Clasico. Pour ce qui devrait être leur dernière rencontre de l’année, puisque selon les informations qui circulent à Barcelone Messi, Neymar et Suarez, tout comme Piqué, auront le droit de partir en congés dès ce soir, sans attendre le match de Coupe mercredi contre Hercules.

Ce sera aussi l’occasion de voir si Luis Enrique compte sur Umtiti ou s’il préfère toujours l’expérience d’un Mascherano pour ce type de rencontre.

Les compositions probables:

Barça: Ter Stegen – Sergi Roberto, Mascherano, Piqué, Alba – Busquets, Iniesta, Rakitic – Messi, Suarez, Neymar

Espanyol: Diego Lopez – Victor Sanchez, Diego Lopez, D. Reyes, Aaron Martin – Diop, Javi Fuego, Piatti, Jurado, Baptistao – G. Moreno.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom