Barça : Mestalla pour confirmer

1
1379
Messi face à la défense de Valence, lors du dernier déplacement du Barça en championnat à Mestalla (1-1).

Ce soir le Barça affronte Valence à Mestalla (20h45) pour le compte de la 8ème journée de Liga. Une rencontre pour confirmer la belle prestation de cette semaine et sortir de la spirale négative dans laquelle le club est empêtré en championnat.

Mercredi, le Barça s’est rassuré. Avec une victoire dans un match spectaculaire et difficile à Wembley face à Tottenham (4-2), les hommes d’Ernesto Valverde ont enfin renoué avec le succès après trois matchs consécutifs sans victoire. Désormais l’heure est à la confirmation en Liga, ce qui ne sera pas une mince affaire à Valence. Avant la trêve internationale, les Blaugranas devront à tout prix s’imposer ce soir pour aborder sereinement la semaine herculéenne qui les attend du 20 au 28 octobre. Séville puis l’Inter et enfin le Real seront au programme. Le Barça n’a plus le temps de lambiner en Liga, il y a urgence.

Le Barça potentiellement 3ème avant le coup d’envoi

Dans le football tout va très vite. Il y a un petit mois, le Barça dominait déjà la Liga après quatre journées et autant de victoires. 5 points les séparait même du troisième. Après trois matchs sans gagner, l’étau s’est considérablement resserré. Huit équipes se tiennent désormais en 3 petits points. Pour l’instant, le club est sur une moyenne de 2 points par matchs, c’est-à-dire une projection de 76 points à la fin de la saison. Même si ce nombre est largement hypothétique, il en dit beaucoup quand on s’attarde sur l’historique de points des derniers champions. La dernière fois qu’une équipe a remporté le championnat avec moins de 90 points au compteur, c’était en 2008-2009 pour le premier titre du Barça avec Guardiola comme entraîneur. Par dessus le marché, les hommes de Valverde pourraient potentiellement se retrouver troisième avant le coup d’envoi, malgré la déroute du Real Madrid à Alavés. Pour cela, Séville et l’Atletico ou le Betis qui s’affrontent devront s’imposer. De quoi rajouter un supplément de pression.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/1048616396480028674

Le Barça doit donc impérativement reprendre sa marche en avant en Liga à Mestalla. Mais le stade valencien a toujours donné du fil à retordre aux Catalans et Ernesto Valverde en est conscient : « C’est toujours difficile de jouer à Mestalla, ce sont des matchs compliqués, il y a une grosse charge émotionnelle. » Pour preuve, sur les dix derniers affrontements à Valence, les culés n’en ont remporté que quatre. Malgré ces nombreux matchs difficiles qu’ont connu les blaugranas à Mestalla, l’antre est loin de leur être maudite. Depuis 2007, le chaudron blanquinegro n’a pas vu Valence s’imposer sur sa pelouse face au Barça en championnat. De bon augure pour Messi et ses coéquipiers.

Bis repetita pour le XI de Wembley ?

Valverde est face à un dilemme : reconduire le XI qui a vaincu Tottenham ou faire des changements. Il a d’ailleurs laissé planer le doute quant à la titularisation d’Arthur. « Il nous donne de la possession et le contrôle du jeu. Mais Valence est un autre type de match que contre Tottenham. » Du côté des blessures, Sergi Roberto et Umtiti sont toujours sur la touche. Semedo et Lenglet devraient être titulaires. En attaque, le seul doute repose sur Luis Suárez. Après la rencontre de mercredi, « El Pistolero » a été ménagé suite à une douleur au genou. « On doit prendre soin de lui », déclarait le technicien barcelonais en conférence de presse. De quoi s’interroger quant à sa présence dans le XI et envisager un retour de Dembélé.

Notre XI : Ter Stegen, Semedo-Piqué-Lenglet-Alba, Busquets-Arthur-Vidal, Messi-Suárez-Coutinho

Photo : AFP PHOTO / José JORDAN

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom