Barça: Répétition générale avant le Clasico

2
24
Répétition générale du Barça avant un match

Le F.C. Barcelone se déplace ce soir dans la banlieue de Madrid, à Getafe, pour le compte de la 10ème journée de Liga. Après sa victoire sur le terrain de l’Atletico Madrid, et à trois semaines du Clasico au Bernabeu, c’est l’occasion pour le Barça de marquer une fois de plus son territoire dans la capitale espagnole.

Le F.C. Barcelone se rend aujourd’hui à 30 kilomètres au sud de Madrid, à Getafe, pour le dixième épisode du championnat espagnol. C’est son deuxième déplacement de la saison dans la capitale, après sa victoire sur le terrain de l’Atletico Madrid mi-septembre.  Et une répétition générale avant le Clasico, qui se disputera le 21 novembre prochain au Bernabeu.

Getafe, terrain hostile.

Getafe pointe à la treizième place du classement de Liga, avec 10 points en 9 matchs. La rencontre semble donc à la portée du Barça, co-leader du championnat avec 21 points. Pourtant, Getafe est un dur à cuir.  L’équipe entraînée par Escriba vient de remporter 3 victoires lors de ses 3 derniers matchs sur son terrain (Malaga, Levante, Las Palmas), avec 8 buts marqués pour aucun encaissé. « Getafe va nous poser des problèmes », a d’ailleurs confirmé Luis Enrique hier en conférence de presse. D’autant plus que l’équipe azulon ne fait plus aucun complexe depuis un soir de mai 2007 où elle élimina les Ronaldinho, Xavi et Eto’o par 4-0 en demie-finale de Coupe du Roi. Dès lors le F.C. Barcelone ne passe jamais un bon moment sur le terrain du Colisée Alfonso Perez. L’an dernier, la rencontre s’était terminée par un triste 0-0. Le Barça ne s’était montré dangereux que sur coups de pieds arrêtés.

Ce soir, le club catalan devra se méfier de trois hommes en particulier: l’attaquant de pointe Stefan Šćepović, arrivé cet été,  qui a déjà marqué trois buts. Son remplaçant, Álvaro Vázquez, auteur d’un doublé contre Levante. Et Pedro Leon, maître à jouer de Getafe, qui a déclaré « ne pas se contenter d’un match nul ». Sans compter que toute l’équipe voudra se racheter après avoir perdu la semaine dernière 5-0 à Séville. Le Barça est prévenu.

Bonnes nouvelles: Iniesta et Sergi Roberto reviennent.

Pour affronter cette rencontre, Luis Enrique enregistre le retour d’Iniesta et de Sergi Roberto, deux joueurs clés dans l’effectif. Toujours prudent, le coach Barcelonais a prévenu que rien ne garantit qu’ils soient titulaires, car « ils ne sont pas à 100% ». Cela lui offre tout de même beaucoup plus de possibilité dans le jeu, puisque Sergi Roberto peut jouer arrière droit ou milieu, tandis qu’Iniesta est le maître à jouer de l’équipe. Le retour de Don Andres ne peut que faire du bien à une équipe qui récupère Busquets, Piqué, Neymar et Suarez, par rapport au match de mercredi à Villanovense. Mascherano, absent pour suspension, manquera à une défense qui a encaissé au moins un but depuis 7 matchs en Liga. Un problème à régler rapidement avant le Clasico.

Avant le Clasico, match à distance entre le Barça et le Real Madrid

Malgré toutes les vicissitudes rencontrées depuis le début de l’année, le Barça est ce matin co-leader de la Liga avec le Real et l’Atletico Madrid, qui a fait match nul hier soir à La Corogne. Hasard du calendrier, le Real et le Barça disputeront leurs rencontres le même jour, à seulement quelques kilomètres de distance. Le Real Madrid, sans son gardien Keylor Navas, devrait se défaire sans trop de problèmes du promu Las Palmas, 18ème et relégable (match à 16h). Si tel est le cas, le Barça serait sous pression à 20h30, au moment du coup d’envoi à Getafe, et seule la victoire serait belle pour rester au contact du Real Madrid. Car même si Luis Enrique dit que « l’objectif n’est pas d’arriver devant ou derrière au Clasico », force est de constater que si le Barça arrive « derrière » et perd, il lui sera ensuite très dur de remonter face à une équipe Merengue sevrée de titres l’année dernière. Le F.C. Barcelone doit donc gagner pour continuer d’exister. Pour s’offrir une trêve, alors que affaires judiciaires se succèdent. Et pour marquer son territoire, à trois semaines de revenir jouer le premier Clasico de la saison à Madrid, contre le Real, au Bernabeu.

Le pronostic du BB

Equipe type: Bravo – Alves, Pique, Mathieu, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta – Neymar, Suarez, Munir.

Résultat: 2-2.

Et vous? Quel est votre pronostic?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Olivier Goldstein / Bew Sport

Abonnez-vous c'est gratuit!

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom