Ce serait impardonnable

1
5
Barça: ce serait impardonnable de perdre contre Osasuna (photo: twitter @fcbarcelona_cat)
Barça: ce serait impardonnable de perdre contre Osasuna (photo: twitter @fcbarcelona_cat)

Après avoir gagné le Clasico, il serait impardonnable pour le Barça de ne pas remporter les 3 points ce soir contre Osasuna.

Pour le bien et pour le mal le foot se joue tous les trois jours et oblige à rentrer ses émotions pour faire place au prochain match. Trois jours après l’extase vécue par les joueurs du Barça et leur supporters à la 92ème minute du Clasico, c’est Osasuna qui se présente au Camp Nou pour défier le nouveau leader de la Liga. Un match à priori facile contre le dernier du championnat pour le F.C. Barcelone.

Ce serait impardonnable de ne pas prendre 3 points contre Osasuna

La rencontre de ce soir (19h30 CET) comprend pourtant plusieurs chausse-trappes. La première, l’évidente décompression qu’ont vécu les footballeurs blaugranas après avoir gagné au Bernabeu, dans un style proche de celui de la Remontada contre le PSG. C’est justement 4 jours après avoir fait chaviré le Camp Nou que Messi et compagnie s’étaient fait battre à La Corogne qui luttait alors pour sa survie en première division. « Nous devons être à nouveau compétitifs » a prévenu hier Luis Enrique en conférence de presse. En face Osasuna est dernier et sera relégué s’il perd ce soir. « Ça le rend encore plus dangereux » a dit le coach.

Le Barça devra d’autant plus se méfier que cette année il a abandonné 13 points de ses 24 perdus contre des équipes de la deuxième moitié de tableau du championnat (5 contre Malaga, 3 contre le Depor et Alaves, 2 contre le Betis). Le F.C. Barcelone a cependant gagné toutes ses rencontres contre les relégables.

Toujours sans Neymar

Ne pas gagner ce soir serait impardonnable car à la différence avec le match contre Paris c’est que le Barça n’a plus le temps. A cinq journées de la fin et leader au goal average particulier mais avec un match en plus, l’équipe de Luis Enrique n’a plus le temps de tergiverser comme elle l’a fait en mars. Pour être champion une troisième fois de suite le F.C. Barcelone doit en effet gagner tous ses matchs et espérer que le Real Madrid perde au moins 3 points. « Cette fin de Liga sera difficile pour les deux équipes. Il y aura des surprises, c’est sûr. Nous devons nous préparer pour que ce ne soit pas nous qui chutions » a expliqué hier le coach. En cas de victoire le Barça laisserait moins de marge de manœuvre au Real Madrid, qui jouera en suivant sur le terrain du Depor.

Pour cette rencontre coincée entre le Clasico et le derby samedi sur le terrain de l’Espanyol, Luis Enrique pourrait procéder à quelques rotations. « Pourrait » car le F.C. Barcelone aura une semaine complète de repos la semaine prochaine puisqu’il est éliminé en Coupe d’Europe. Lucho pourrait donc faire confiance à quasiment la même équipe que celle qui a remporté le match au Santiago Bernabeu hormis Iniesta et Alba et peut-être Piqué ou Umtiti. Il faut dire que l’entraineur est privé de Aleix Vidal et Rafinha, blessés, de Neymar, suspendus, et que le milieu Denis-Gomes-Busquets n’avait pas donné du tout satisfaction lors de la récente défaite à Malaga, Denis étant notamment remplacé dès la mi-temps.

Messi’s 501?

Mais il a Messi. Celui envers qui les qualificatifs les plus élogieux ont été attribués après sa performance époustouflante dimanche au Bernabeu. Le Camp Nou va certainement lui réserver une ovation de gala pour le remercier de permettre aux blaugranas de rêver à la Liga. En face Osasuna, qui compte 11 blessés, viendra avec 5 joueurs de l’équipe réserve pour tenter un exploit. A l’aller, le Barça avait gagné 0-3 dont deux buts de Messi. L’Argentin, qui est en tête du classement du Soulier d’Or avec 31 buts, essayera de trouver de nouveau les filets ce soir. Ce serait alors Messi’s 501, après son 500ème but dimanche soir.

Les compos de Barça-Osasuna

Barça: Ter Stegen – Sergi Roberto, Piqué, Mascherano, Digne – Busquets, André Gomes, Rakitic – Arda, Messi, Suarez.

Osasuna: Sirigu – Buñuel, Oier, Steven, Fuentes, Clerc – Fausto, Roberto Torres, Causic – Kodro, Sergio Leon.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_cat

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom