Barça-Séville (4-2) : Les Tops et les Flops #J9Liga

12
1587
Photo : AFP Photo / Lluis GENE

Le Barça s’est offert ce soir le sommet de cette 9ème journée de Liga en battant Séville 4-2. Les Catalans ont renoué avec le succès après 4 matchs sans victoire mais ont perdu Messi sur blessure, de quoi largement atténuer la joie du soir.

C’est la fin d’une série noire en championnat pour le Barça. Après quatre matchs sans victoire, le club s’est imposé face à Séville, qui jusqu’à ce soir occupait la première place de la Liga. Barcelone est assuré d’être leader à l’issue de cette journée et respire enfin, avant de poursuivre sa semaine infernale face à l’Inter et le Real Madrid. Deux chocs pour lesquels Messi sera absent, suite à sa blessure au coude ce soir.

Les Tops

Ter Stegen

La dernière fois que le Barça n’a pas encaissé de buts en championnat, c’était le 25 août à Valladolid (1-0). Pourtant, une chose reste constante : le niveau de Ter Stegen. À plusieurs reprises ce soir, le portier allemand s’est opposé aux Sévillans, permettant au Barça de maintenir le cap et ne pas se voir rejoint. Face à la deuxième attaque du championnat, il a comblé les failles défensives encore trop nombreuses ce soir, auteur de deux doubles parades exceptionnelles, qui n’ont rien à envier à celles que peut réaliser son homonyme en sélection Manuel Neuer. MATS est un des seuls points positifs défensivement en ce début de saison, dans un secteur peu performant et décimé par les blessures.

Enfin un bon début de match

Depuis le début de saison, le Barça a toujours connu des débuts de rencontres compliqués. Il y a deux semaines, Valence ouvrait la marque après deux minutes de jeu sur corner pour ensuite prendre le point du match nul (1-1). Ce soir, Coutinho a lancé les siens après trois minutes seulement, alors que les Andalous n’avaient quasiment pas touché le ballon. Dans le premier quart d’heure toujours, le Camp Nou voyait Messi doubler la marque sur un service de Suárez, de quoi sérieusement compliquer les affaires sévillanes. Une performance qu’il faudra réitérer dans les prochaines rencontres pour s’assurer des matchs plus tranquilles.

Suárez

Auteur d’un match plein d’envie et de grinta, Suárez a été l’un des artisans majeurs de la victoire barcelonaise. Buteur sur un penalty qu’il a lui-même provoqué après le service d’un Busquets des grands soirs, « el Pistolero » a retrouvé le chemin des filets après 6 matchs de disette. Il aurait même pu s’offrir un doublé si Vaclik n’avait pas stoppé son tir (73′). Une bonne nouvelle pour l’attaque catalane qui pourrait se voir privée de Messi dans les prochaines semaines.

Les Flops

La blessure de Messi

C’est le gros point noir d’une soirée qui avait pourtant bien commencé pour Messi. Après une passe décisive pour Coutinho et un but, le tout en un quart d’heure, le « Diez » a dû quitter les siens. Suite à un choc avec Elmudo Vazquez, Messi est mal retombé et a semblé s’être luxé le coude droit. Les « Messi ! Messi ! Messi !… » des 89 000 spectateurs du Camp Nou n’auront pas été suffisants pour faire revenir la Pulga sur le terrain dont il  sera éloigné pour quelques semaines, a priori jusqu’au 24 novembre et le choc face à l’Atletico. Une blessure qui intervient au pire des moments avant d’affronter l’Inter et le Real Madrid.

Rakitić

À l’image de son match face à Tottenham, le Croate a été transparent mais a signé un vrai golazo. Face à son ancien club, il n’a pas été dans le tempo par rapport à Busquets et Arthur et a perdu beaucoup de ballons. Rakitić a jusque-là la confiance du coach mais nul doute que si ses performances continuent à ce rythme, sa place sera remise en cause, dans un secteur où les joueurs se bousculent pour jouer.

Dembélé

Entré à la place de Messi à la vingtième minute, le Français a tout de suite eu de l’impact sur la défense andalouse. Mais sa deuxième mi-temps a été bien plus compliquée, ne faisant presque jamais les bons choix. Après un bon début de saison, « el Mosquito » aura certainement encore sa chance, surtout avec l’absence de Messi.

Abonnez-vous c'est gratuit!

12 Commentaires

  1. Pas toujours de Valverde dans les flops?
    OK.
    Si non à 3 – 0 il aurait du sortir soit Rakitic soit Dembélé totalement paumé, soit même Coutinho déjà bien fatigué et surtout le préserver pour les prochaines rencontres. Et ainsi lancer un Vidal qui est toujours au banc, plein d’envie et qui aurait certainement aidé à ne ce que nous n’encaissions pas ces deux buts. Et que dire de une fois de plus l’absence de Malcom sur la feuille de match?
    Comme vous l’avez fait avec la défense faites le aussi avec Valverde. C’est le plus gros flop du Barça.

      • Désolé aucune campagne contre ou pour Valverde, ce sont ses agissements tardifs ou mal placés qui font l’objet de critiques. Ceci dit il reste qu’il est en deçà des aspirations du Barça et ceci est un constat fait même par des spécialistes de la balle ronde.

  2. On a une idée de ce que le Barça vaut sans Messi. Le jeu change du tout au tout. Impossible de garder le ballon, de faire des passes sérieuses.
    Pour une fois Pique a fait un match sérieux et ce, depuis très longtemps. Lenglet moyen. Mais à voir la mimique de Valverde quand Dembélé a perdu bêtement un ballon, il n’est pas sûr de jouer souvent et ira cirer les bancs pour de bon. Ce Dembélé ne défend pas. Il se contente de courir à côté de l’adversaire, et encore quand ça lui prend! Il prend souvent de mauvaises dédisions et il n’a pas la volonté de récupérer les ballons qu’il perd. C’est un candidat au mercato. Arthur a de l’avenir. Rakitic a sauvé son match en marquant, mais au moins il s’est montré combatif. Coutinho est un homme de 1ère mi-temps, à chaque match. Il court trop. Semedo a démontré qu’il peut mieux faire et, pour une fois, il s’est porté devant. Et derrière il fait les replis défensifs nécessaires. On a eu un grand Busquets, un très grand Ter.
    Maintenant que Messi ne sera pas là pour laisser paresser les autres, il faudra que les joueurs enfin prennent leurs responsabilités et que Valverde trouve une tactique. L’absence de Messi peut soit ressouder l’équipe, soit l’affaiblir. Mais je pense au 1er scénario.
    La presse et presque tout le monde dit que Messi s’est blessé,moi je dis qu’on l’a blessé volontairement. Et le gars n’a même pas un carton! Regardez la vidéo si vous l’avez.

  3. M. Paulo Bordi, je trouve inutile de critiquer un joueur qui n’ a pas toucher le ballon depuis 3 matchs. Valverde n’ a pas de plan de jeu précis et malgré cela, il réprime les joueurs et Dembouz en est victime comme Vidal, Malcom qui pourraient être utiles pour faire la concurrence. Pour ce qui est de Coutinho ,je suis tout à fait d’accord avec toi on dirait qu’il est fait pour un mi-temps mais je souhaite que l’absence de Messi le motivera à prendre le flambeau comme à Liverpool. J’ai suivi l’interview de Valverde en Arabe et je suis confiant pour le retour de Malcom quant à Piqué, il a été impeccable ce soir et espérons que tous les joueurs tiennent la barraque et rendent hommage à Messi qui nous a tant aidé, je lui souhaite bon rétablissement.

  4. Dembele a beaucoup trop de déchets … le remplacer par Malcolm serait une solution mais ce dernier n a pas eu de temps de jeu et contre l inter et le réal c est l envoyer au casse pipe .
    J aurai moi remplacer rakitic par Vidal en effet , besoin d un guerrier .. peut être contre milan et Madrid ?
    Un bon point pour suarez busquet et Arthur ….

  5. Bien évidemment la blessure de Messi est problématique. Mais souvenez vous de la dernière fois qu’il a été longtemps absent sur blessure, c’était en septembre 2015. Neymar avait alors pris sérieusement les choses en main. Cette blessure au coude, aussi problématique soit-elle, devrait permettre ç Coutinho de réaliser ce qu’il sait le mieux faire: jouer au poste d’organisateur de jeu. A mon avis loin d’être la chance de Dembélé, cette blessure de Léo, devrait donner sa chance à Malcolm. Car Dembouz est vraiment trop nonchalant. C’est triste car il a des qualités mais fait souvent les mauvais choix et ne se bat pas assez pour récupérer les ballons qu’il perd. Arthur, par contre, progresse de match en match. Il faut faire confiance à ce jeune joueur. Semedo s’affirme aussi, il faut continuer à le faire jouer quitte à laisser Roberto sur la touche. Et, enfin, arrêtez chers supporters, de vous acharner contre Valverde. Visca Barça.

  6. Réjouissons nous par cette victoire qui reste malheureusement très coûteuse au Club a cause de la blessure de Messi.Aussi ne perdons pas le temps a chamailler à gauche et à droite, ça ne changera en rien ni au niveau de l’effectif ni au niveau du staff technique, donc acceptons l’existant et focaliser sur les défis qui se dressent devant le barça en l’absence du meneur de jeu. Soyons solidaire avec nos joueurs qui sont conscients des difficultés et de ce qui est attendu de chacun d’eux. Personnellement je leur fait confiance à conditions d’affecter le bon joueur au bon poste et non pas se hasarder à des rotations périlleuses. La blessure de Messi devrait être exploitée en faveur de bonnes prestations et de bons résultats. Solidarité totale avec notre club. VISCA BARÇA FOREVER

  7. Tout a fait d’accord avec Mr Bordi quand au prochain match sans Messi et au constat alarmant fait sur Dembélé, quel match catastrophique !! je préférerais qu’il ne passe pas un dribble en attaque mais qu’il arrêtes ces pertes de balle systématiques qui mette toute l’équipe en danger et aboutisse a une occasions de But cadeaux pour l’adversaire..Je trouve nos deux brésilien totalement en phase avec le jeux barcelonais. Couthino n’aura rien a faire en milieu de terrain organisateur de jeux qu’il na jamais été il est parfait a gauche ainsi que Arthur vraiment bluffant pour ces début..Je soutien toujours Rakitic toujours précieux toujours volontaire qui nous gratifie de super but, ainsi que Piqué qui est incontestablement le défenseure central du Barça que dire de Ter un peut trop sollicité peut étre sur ce match..Pour revenir sur les prochains match sans notre chers Dix je dirais qu’il se pourrais que le temps pour Malcom de briller est venue, c’est réellement le joueur en contraste avec Dembé, qui analyse rapidement les solution de jeux, nécessitant moins d’espace pour s’exprimer.
    Confiant en nos joueur pour honoré l’absence de Messi par de prochaines victoires !!!
    Força Barça!!!

    • « Coutinho n’a rien à faire au milieu de terrain » dites-vous Xavier. Je ne suis pas d’accord. De toute façon, organisateur de jeu au Barça ne veut pas nécessairement dire jouer toujours au milieu. Par organisateur je veux dire que Coutinho est un exceptionnel pourvoyeur de ballons de but, bref comme un 10 ce qui ne l’empêche pas de se porter, selon les circonstances, en attaque.

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi AISSIMED, ça ne servira à rien de pleurnicher maintenant, je suis conscient que si Valverde ne commet pas une mauvaise gestion et donne toute sa confiance à ses joueurs ils surpasseront tous les obstacles donc, soyons derrières eux et prions que la bonne formule soit avec Valverde. VISCA EL BARCA AND FOREVER.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom