Barça: SOS Masia!

1
11
Barça: SOS Masia
<> at Camp Nou on May 15, 2011 in Barcelona, Spain.

L’incorporation de Lucas Digne laisse de nombreux journalistes de Barcelone perplexes. Comment le Barça peut-il dépenser 16,5 millions d’Euros pour un latéral gauche alors que le Club présume de la Masia, censé être le meilleur centre de formation du monde?

L’incorporation de Lucas Digne laisse de nombreux journalistes de Barcelone perplexes. Sans remettre en cause les qualités de l’ex du PSG, comment le Barça peut-il dépenser 16,5 millions d’Euros pour un latéral gauche alors que le Club présume de la Masia, censé être le meilleur centre de formation du monde?

SOS Masia: c’était mieux avant

Créée en 1979, la Masia est destinée à former les jeunes footballeurs aux principes de jeu du Barça avant d’intégrer, in fine, l’équipe première. Les résultats ont été exceptionnels ces dernières années, puisque trois des pensionnaires du centre de formation ont occupé en 2010 le podium du Ballon d’Or (Messi, Iniesta et Xavi respectivement). Sans compter Pedro, Busquets, Valdes ou Puyol, piliers de l’équipe première.

Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi (C), flanked with Barcelona's midfielder Xavi Hernandez (R) and Barcelona's midfielder Andres Iniesta (L), poses with the 2010 Ballon d'Or trophy (Golden Ball) for the best European footballer of the year prior to the Copa del Rey (King's Cup) football match FC Barcelona vs Real Betis on January 12, 2011 at the Camp Nou stadium in Barcelona. AFP PHOTO/ LLUIS GENE (Photo credit should read LLUIS GENE/AFP/Getty Images)
Janvier 2011: la Masia au sommet.

Mais au-delà des super cracks, dont le nombre est toujours aléatoire, la Masia est censé fournir un ou deux joueurs par an pour compléter l’effectif. Cuenca, Tello, Bojan ou Jeffren ont par exemple contribué aux succès du F.C. Barcelone aux alentours de 2010. Guardiola, lui-même formé à la Masia, donnait régulièrement sa chance aux jeunes.

SOS Masia: la source s’est tarie

Depuis son départ et celui de Tito Vilanova seul Sergi Roberto s’est imposé dans l’effectif tandis que le Barça B descendait en Segunda Division, l’équivalent du National en France. Un fâcheux problème car l’écart entre l’équipe une et le Barça B  s’est creusé. Et à part Samper, personne n’a l’étoffe pour faire un saut de telle qualité.

LE_BLOG_DU_BARCA_ALENA
Aleña, à gauche, l’une des grandes promesses de la Masia.

 

Le F.C. Barcelone a donc plus que jamais besoin d’une Masia performante pour compléter l’effectif de l’équipe première. Le contexte économique est favorable au centre de formation, puisque le moindre recrutement vaut 15 millions d’euros depuis l’explosion des droits télé en Angleterre. Le F.C. Barcelone a donc tout intérêt à promouvoir ses jeunes avant de mettre la main au portefeuille.

La Masia, en retour, a besoin de confiance. En particulier celle de l’entraineur de l’équipe première. Car les éducateurs ont besoin d’exemples gagnants, d’aspirants qui jouent aux côtés de Messi et Neymar, pour convaincre les jeunes de venir au Barça avant de donner le meilleur d’eux-mêmes pendant des années. Hors le message de Luis Enrique n’est pas très encourageant pour les pensionnaires de la Masia. Le coach asturien préfère voir les jeunes s’aguerrir à l’extérieur et revenir plus fort, plutôt que de terminer leur formation au Barça. Denis Suarez en est la preuve. Samper devrait suivre ce même chemin.

SOS Masia: elle est la gardienne des valeurs du Barça

Le Barça a donc recruté Lucas Digne pour 16,5 millions d’euros car la Masia n’a pas formé un latéral gauche de qualité, capable d’être le remplaçant de Jordi Alba. Une somme qui laisse au F.C. Barcelone à peine de quoi acheter un attaquant (environ 25 millions) alors que le club aurait éventuellement besoin d’un arrière droit pour combler le départ de Dani Alves.

Le Barça, qui fait face à des sociétés anonymes, a besoin d’une Masia performante. C’est une nécessité économique et philosophique. Comme disait Piqué en conférence de presse la saison dernière: « Les joueurs de la Masia restent toute leur carrrière au Barça. Ils sont les gardiens de l’esprit du Club. Les autres ne font que passer ».  Le F.C. Barcelone serait bien inspiré de l’écouter.

Et vous? Pensez-vous que le Barça doit mettre en place un plan SOS Masia?

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photos: LLUIS GENE/AFP/Getty Images, Twitter @FCBMasia

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que n’importe qu’elle club aimerait avoir des joueurs qui sortent du centre de formation mais comme vous le dites le niveau l’équipe réserve est bien trop faible pour remplacer les meilleurs joueurs du monde donc je pense que Luis enrique a raison .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom