Le Barça veut rompre la malédiction du Champion du Monde

0
57
Le Barça veut être le premier club à conserver son titre de Champion du Monde des Clubs et rompre ainsi la malédiction du Champion du Monde

Depuis la création du tournoi en 2005, aucun Champion du Monde des Clubs n’a conservé son titre, ni n’est redevenu champion continental. Pire, certaines équipes n’ont rien gagné l’année suivante. Le Barça de Luis Enrique veut rompre cette malédiction.

Dur dur d’être Champion du Monde. Tous les clubs sacrés depuis 2005 ont connu une année suivante bien en deça de leurs espérances. A part le Bayern en 2013 et le Barça en 2010 aucun n’a remporté plus de deux titres. Ni devenu champion continental. Et encore moins champion du monde. Le Barça veut donc rompre cette malédiction en tentant de remporter une deuxième Champions League consécutive et le titre de Champion du Monde.

Les chiffres sont contre le Barça

Mais les chiffres sont implacables. Les 10 précédents champions du monde n’ont rien gagné, ou presque, l’année suivante. Récapitulatif:

Champion continental: aucun club (Man United finaliste en 2009)
Champion du Monde: aucun club
Champion national: 4 clubs /10 (Bayern 2013, Barça 2010, Man United 2009, Sao Paulo 2006)
Supercoupe continentale Amsud: 2 clubs / 3 (Corinthians 2013, Porto Alegre 2007).
Coupe nationale: 3 clubs / 10 (Bayern 2013, Barça 2012, Inter 2011)
Supercoupe nationale: 1 club /10 (Barça 2010)
Doublé Coupe championnat: 1 club /10 (Bayern 2013).

Aucun club n’a donc gagné plus de deux titres l’année suivant son titre de Champion du Monde, à part le Bayern en 2013 et le Barça en 2010. PIRE! Le Real Madrid en 2015 et le Milan AC en 2008 n’ont absolument rien remporté. Rien donc de très encourageant pour le Barça en 2016…

Si une équipe peut le faire, c’est CE Barça

Pourtant certains y croit. Comme Juliano Belleti, champion d’Europe en 2006 avec le Barça: « S’il y a une équipe capable de gagner de nouveau la Champions, c’est CE Barça » nous avait-il dit il y a deux mois. Et on peut le croire.

Car l’équipe a pour elle l’expérience des titres. Pas comme en 2010, où le Barça assimilait le premier titre de champion du monde du club. D’autre part, l’effectif est dans une dynamique positive avec Lucho. Pas comme en 2012, quand l’équipe était en bout de cycle avec Herr Pep. Enfin, le Barça a des stars qui montrent le chemin. Comme Luis Suarez qui se projetait déjà vers l’avant à peine proclamé champion du Monde contre River Plate. « Il nous faudra maintenant confirmer l’année prochaine, ne pas baisser de pied » disait-il à la sortie du terrain. Ses résultats physiques, révélés hier par Mundo Deportivo, confirment qu’il est toujours au sommet après quelques jours de vacances.

Mais les embuches ne manqueront pas pour faire chuter le Barça

Le Barça devra toutefois faire face à un parcours semé d’embuches pour devenir la première équipe à conserver son titre de Champion du Monde. D’abord son calendrier démentiel. Si l’équipe va en finale de la Coupe du Roi, elle jouera tous les trois jours jusqu’au 5-6 mars. Avec toujours Rafinha blessé. Avec un duel au couteau contre Arsenal en 1/8ème de finale de Ligue des Champions en février-mars. Après une première partie de saison interminable commencée le 11 août en Géorgie et achevée à Yokohama il y a 10 jours. Avec seulement 6 jours de repos pour que l’Espagne prépare l’Euro 2016.

Autant d’obstacles que devra donc surmonter le Barça, qui va enfin se renforcer dès janvier grâce à l’inscription d’Arda Turan et d’Aleix Vidal le 4. Sans compter l’arrivée possible de Denis Suarez dans le courant du mois. Deux ou trois recrues qui donneront de l’oxygène à un effectif très sollicité cette saison à cause des blessures. Et un nouveau souffle pour une équipe qui veut rompre la malédiction du Champion du Monde. Pour se retrouver à nouveau sur le toit du monde en décembre prochain au Mondial des Clubs. Chiche?

Et vous? Pensez-vous que le Barça va conserver son titre de Champion du Monde l’an prochain?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Twitter FCB

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom