Barça : Wembley pour se relancer

0
1009
Barça: se relancer à Wembley
Photo: AFP PHOTO / Glyn KIRK

Ce soir, le Barça affrontera Tottenham pour le compte de la 2ème journée de Ligue des Champions. À Wembley, où le club a remporté deux finales de C1 en 1992 et 2011, les blaugranas devront éviter la défaite, au risque de s’enfoncer un peu plus dans la crise.

La première journée de Ligue des Champions paraît déjà bien loin pour le Barça. Depuis la victoire face au PSV Eindhoven (4-0), le club a enchaîné trois matches sans victoire, dont une défaite retentissante face à Leganés (1-2), dernier de Liga. La rencontre de ce soir face au 4ème de Premier League apparaît comme un tournant à l’entame d’un mois d’octobre redoutable, où le Barça affrontera successivement Valence, Séville, l’Inter et le Real Madrid. Sortir au plus vite de la crise dans laquelle le club est embourbé actuellement est donc une nécessité absolue pour Valverde et ses joueurs.

Barça: retrouver de la solidité à Wembley

Face à Eindhoven, « El Txinguirri » avait aligné le XI de gala. Cette fois-ci, il devra pallier les blessures de Roberto et Umtiti (également suspendu). La charnière centrale sera donc composée de Piqué et Lenglet, qui ont peu d’expérience ensemble en match. Il est alors certain que la défense alignée n’aura que très peu d’automatismes face à Harry Kane, auteur de 5 buts en 7 matches de championnat. Quant à l’entre-jeu, Valverde devrait revenir au milieu à 4 qui avait fait la solidité du Barça version 2017-2018. Depuis le début de saison, le Barça n’a connu que des milieux à trois, Valverde alignant même 6 trios de milieux de terrain différents lors des huit derniers matches. Un chiffre qui témoigne de la difficulté du technicien à trouver la bonne formule.

En attaque, Dembélé ferait les frais du passage en 4-4-2, le coach faisant certainement confiance à Messi et Suárez, soutenus par Coutinho pour faire la différence. « Je ne pense pas que Suárez soit anxieux. À titre personnel il a besoin de marquer c’est vrai, ça nous ferait du bien aussi collectivement », commentait Ernesto Valverde sur la situation de l’Uruguayen hors du Camp Nou en C1, qui n’a pas marqué un but à l’extérieur depuis le 16 septembre 2015 lorsqu’il avait ouvert le score à Rome (1-1). La saison dernière, il n’a inscrit qu’un seul but en 10 rencontres européennes. « Jouer à l’extérieur en Ligue des Champions nous a couté les années précédentes. C’est l’heure d’être forts loin du Camp Nou », lâchait Rakitíc en conférence de presse. Une déclaration pour le collectif faisant notamment référence aux déroutes italiennes à Turin en 2017 (0-3) et Rome en 2018 (0-3).

Des Spurs en confiance mais décimés

Face au Barça, les hommes de Mauricio Pocchetino se présentent dans un tout autre état de forme que les Catalans. Après une période compliquée début septembre où ils ont connu trois défaites, les Londoniens ont su se relancer en alignant trois victoires de rang en coupe et en championnat. Avec leur faux pas sur le terrain de l’Inter lors de la 1ère journée (1-2), les Spurs sont dans l’obligation d’engranger des points pour ne pas se faire distancer par les autres favoris de ce groupe de la mort. Le problème pour le technicien Argentin c’est qu’il devra composer sans trois titulaires indiscutables : Eriksen, Alli et Vertonghen manqueront le choc de ce soir, tous blessés. Un motif de réjouissance pour Ernesto Valverde et le Barça, même si le coach est resté mesuré en conférence de presse : « Je m’attends toujours à ce que l’adversaire soit à son meilleur niveau, même si je sais que Tottenham a des absences importantes. Nous en avons aussi. Nous nous attendons à un match dur mais alléchant ». À noter que Hugo Lloris est apte à jouer après plusieurs semaines de convalescence. Malgré ces absences notoires côté adverse, le Barça aura fort à faire sur une pelouse qui rappellera de bons souvenirs aux culés, Wembley ayant été le théâtre des triomphes catalans en Ligue des Champions en 1992 et 2011.

Lire aussi: Comment joue Totthenham?

Notre XI : Ter Stegen – Semedo, Piqué, Lenglet, Alba – Busquets – Vidal – Rakitic – Coutinho, Messi – Suárez

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom