La Penya du mois : Blaugranor, en sang et or

0
317
Penya Blaugranor, la Penya en sang et or
Penya Blaugranor, la Penya en sang et or

C’est une nouvelle rubrique de Barça Inside!  A l’occasion du 7ème Congrès des Penyas Francophones qui se tient ce week-end, nous vous présentons son hôte, la Penya Blaugranor. Du nord de la France, et en sang et or. 

Frédéric Dehu a laissé un héritage au Barça. Celui d’une Penya créée dans le nord de la France, à 12 kilomètres de Lens, où il jouait avant de signer au F.C. Barcelone. La Penya Blaugranor. Forcément aux couleurs sang et or de Lens, et de la Catalogne.

Le Sang et Or de la Catalogne

Tout ça c’est grâce à Carles” avoue Anthony, fondateur de Blaugranor. Ce supporter du R.C. Lens a l’habitude de passer ses vacances d’été sur la Costa Brava, à Sant Feliu de Guixols, depuis sa plus tendre enfance. C’est là qu’il a appris à aimer le Barça. «J’adorais la passion dans les bars. En plus c’était le moment de la Dream Team ». Mais ce n’est pas là qu’il connait Carles. « Il avait mis une annonce dans Onze Mondial pour trouver un correspondant fan de Lens. Lui l’était devenu car ils portaient les couleurs de la Catalogne. J’ai répondu et on s’est connu comme ça. On s’écrivait tous les mois ».

Lire aussi: Déhu – « Guardiola avait déjà le profil pour être entraîneur »

C’était avant 1999, quand Déhu signe au Barça. « Là on s’est dit qu’il fallait qu’on se voit pour s’échanger les maillots du Barça et de Lens floqués Déhu. On s’est rencontré à Sant Feliu et depuis on se les échange toutes les années. » 

Déhu en 3 et 13.
Déhu en 3 et 13.

« Un Barcelonais à Lille »

En 2003 Anthony s’investit un peu plus et crée la Penya Blaugranor à Carvin, près de Lens. “Deux ans plutôt j’avais fait fanny pour voir le Barça à Bruges. Carles m’a alors expliqué qu’il fallait créer une Penya pour avoir des places pour les matchs à l’extérieur. J’ai fait le pas et on a mis deux ans à être officialisé”

Les débuts sont durs. « J’ai commencé avec mes proches et la famille. J’ai bien essayé de recruter mais personne n’est venu lors d’une réunion dans un bar de Lille que j’avais organisé. A ce moment là les réseaux sociaux n’existaient pas encore! Heureusement après j’ai découvert sur internet le Forum du Barça Clan où il y avait le sujet « Un Barcelonais sur Lille ». C’est comme ça que la Penya a commencé à grandir. » Les nouveaux membres se retrouvent alors très régulièrement à Lille pour voir les matchs.

Blaugranor compte maintenant 80 membres dans le Nord de la France et en Belgique francophone. La Penya s’est déplacée sur le finales de Ligue des Champions à Rome, Wembley et Berlin, mais aussi sur des matchs de hand du Barça à Paris.

A Wembley en 2011
A Wembley en 2011

Reconnaissance suprême, elle a eu sa plaque sur le mur du Camp Nou en 2013. Elle continue chaque année à organiser un déplacement au Camp Nou, pour fièrement poser devant elle.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photos: Penya Blaugranor

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom