Liga: 7 pièges du calendrier pour le Barça

1
41
Liga 2016-2017: le calendrier pour le Barça a de nombreux pièges.
FC Barcelona players parade on a bus through the streets of Barcelona to celebrate their 24th La Liga title, in Barcelona, on May 15, 2016 Barcelona sealed their 24th La Liga title on May 14, 2016 at Granada to hold off Real Madrid's late-season surge. / AFP / PAU BARRENA (Photo credit should read PAU BARRENA/AFP/Getty Images)

La Liga commence samedi. Voici les 7 pièges du calendrier pour le Barça à éviter pour remporter son 7ème titre en 9 ans.

La Liga commence samedi et le Barça aura fort à faire pour conserver son titre. Le Real Madrid est toujours le principal adversaire et il faudra compter une fois de plus sur l’Atletico Madrid de El Cholo Simeone. Voici les 7 pièges du calendrier pour le Barça à éviter pour faire la passe de trois en championnat cette année.

Les 7 pièges du Calendrier pour le Barça.

1- 1ère journée de Liga: A peine 65 heures de récupération

Le calendrier de la Liga commence très fort puisque le Barça joue sa première journée de championnat contre le Betis 65 heures à peine après le match retour de Supercoupe d’Espagne (samedi à 18h15 CET). Les hommes de Luis Enrique devront donc faire un gros effort physique et mental pour se débarrasser des Andalous. Le Real Madrid, dont la dernière rencontre amicale remonte au 9 août, commence dimanche.

2- Avril: 21 points en jeu

Avril va être décisif. 7 matchs en 4 semaines et 21 points en jeu. Soit 18,4% du championnat en 10% de temps de compétition. S’il y a un coup de barre cette année en avril, il sera comptablement catastrophique.

3- Seulement 3 mercredis de libre jusqu’en février

Si le Barça arrive en 1/2 finale de Copa del Rey, ce qui est probable au vu des dernières années (5 finales en 6 ans), il n’aura que 3 mercredis de libre jusqu’en février. Le 24 août, le 26 octobre et le 14 décembre. Tout les autres milieux de semaines seront occupés par des compétitions nationales (Liga, Coupe du Roi), la Champions ou les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 où 13 à 17 joueurs de l’effectif s’en vont habituellement. Pas idéal ni pour travailler ni pour récupérer.

4- Clasico retour à Madrid

C’est l’alternance et c’est normal mais le Clasico retour se jouera cette saison à Madrid. Hors dans ces matchs celui qui reçoit est toujours le favori. Même si l’an dernier le Barça avait fait mentir les statistiques.

5- Villareal – Barça le 7 janvier.

Le Barça n’est jamais à l’aise en janvier. Les Sud-Américains reviennent de 15 jours au pays et ont du mal à reprendre le rythme. La préparation physique est organisée pour que l’équipe soit au top quelques semaines plus tard, pour les 1/8èmes de finale de Ligue des Champions en février. Alors une visite sur un terrain aussi compliqué que celui de Villareal le 7 janvier sera difficile à négocier.

6- 3 matchs de Ligue des Champions en septembre

Le Barça jouera 3 matchs de Ligue des Champions en septembre. Les 13 ou 14, 27 ou 28, et le 20 ou 21 en Liga contre… l’Atletico Madrid! Le premier gros choc en championnat est coincé en semaine, comme le 1/4 de LDC l’an dernier. Si le F.C. Barcelone prend Manchester City ou Dortmund en poule, le mois de septembre sera chaud!

7- Espanyol – Barça la 35ème journée

Le calendrier fait enfin un dernier chausse trappe au Barça en l’envoyant sur le terrain de son ennemi local lors de la 35ème journée. Quand se joue le championnat. Quand on connait l’animosité des Pericos pour les Blaugranas, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Et vous? Pensez-vous que le Barça a plus de pièges que cela dans le calendrier de Liga?
Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photo: PAU BARRENA/AFP/Getty Images

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

  1. Effectivement les 7 pièges cités sont à se méfier mais ce n’est pas les seules. Cette année l’avantage c’est que presque tous les déplacements compliqués de en Liga se font dans la première partie de la Liga , en effet aller à San Mames , Mestalla, Calderon , au Celta Vigo , Malaga , Séville , Madrigal et surtout mais vraiment , le Barça se déplace à Anoeta tres tôt dans cette Liga et donc pourras enfin gagner là-bas . Mais si le BARCA à un tirage difficile en ligue des champions la première place du groupe pourrait être difficile à obtenir avec ces déplacements et donc augmenter la chance de tomber sur un gros des les 1/8 , ce qu’il faut éviter . Il est vraie que le déplacement à Bernabeu est en deuxième partie de saison mais le Barça a l’habitude d’aller s’y imposer en deuxième partie de saison , on se souvient du 3-4 alors que le Real était très fort et qu’il avait l’occasion de prendre 6 points d’avance sur le Barça et s’envoler

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom