[Classement Liga] Le Barça cale dans le ventre mou

0
1195

Comme nous le ferons lors de chaque trêve internationale, Barça Inside vous propose un autre regard sur le classement de la Liga. Histoire surtout de voir contre qui le Barça et ses concurrents gagnent ou perdent leurs points. Nouveau focus à la mi-Novembre, après la 12ème journée, alors qu’une hiérarchie est en train de se dessiner.

Tout au long de la saison, nous vous proposerons le Classement Dynamique des cinq cadors de la Liga : FC Barcelone, Real Madrid, Atlético de Madrid, FC Séville et FC Valence. De quoi s’agit-il ? Du classement à l’instant T, qui ne fait pas apparaître le nombre de points mais les résultats (à domicile et à l’extérieur) face à toutes les équipes de Liga.

Les victoires apparaissent en bleu

Les matches nuls en orange.

Les défaites en rouge.

Le Barça ne profite pas de son calendrier favorable pour faire le trou

Bien qu’actuellement leader, le Barça aurait plutôt tendance à voir le verre à moitié vide. Avec déjà 3 nuls et 2 défaites concédés, les Blaugrana ont d’ores et déjà abandonné 12 points en route. Avec 24 unités au compteur, ils sont largement en retard sur leurs temps de passage de la saison dernière (34 points – 11V / 1N / 0D après 12 journées). Surtout, les Catalans affichent une certaine suffisance, puisqu’ils n’ont gagné qu’un match sur six face à des adversaires classés entre la 9ème et la 18ème place.

Au contraire, Messi et sa clique ont fait carton plein dans le haut de tableau. Mais ils ont joué la plupart de leur matches à domicile, ce qui annonce par conséquent une phase retour plus périlleuse. Le FCB passera un premier vrai test à l’extérieur dès la reprise, avec un voyage dans le Wanda de l’Atlético.

Séville gâche aussi face au ventre mou

Dauphins à un seul petit point du lider barcelonais, le FC Séville a lui-aussi laissé des plumes face à des équipes de milieu de tableau, à domicile comme à l’extérieur (2 nuls et 2 défaites). Mise à part leur sévère défaite au Camp Nou, les Andalous ont plutôt bien géré leurs affrontements avec le haut du tableau, notamment à domicile face au Real.

L’Atlético (quasiment) pas opposé aux cadors

Ex-aequo avec Séville sur la seconde marche du podium (mais en retrait au goal-average, ce qu’i n’étonnera personne…), l’Atlético de Madrid présente la particularité d’avoir affronté un seul pensionnaire du Top 10 actuel de la Liga. En l’occurence, son voisin dans un derby madrilène qui s’est soldé par un 0-0 à Bernabeu plutôt bon à prendre pour les Colchoneros.

Si le calendrier les a pour le moment épargnés, les hommes de Simeone n’en ont donc pas profité, puisqu’ils accusent déjà une défaite et quatre nuls face à des équipes classées entre la 13ème et la 18ème place. Les Matelassiers ont particulièrement du mal à se déplacer chez ses équipes, puisqu’ils n’ont gagné aucune de leur quatre déplacements chez des équipes classées au delà de la 12ème place.

Le Real prend cher face aux gros

 

Assez loin du compte à une sixième place indigne de son statut, le Real Madrid est néanmoins toujours dans le coup avec seulement 4 points de retard sur le Barça. Si les Blancs ont globalement fait le taff contre les équipes de la seconde partie de tableau (4 victoires et 1 nul à Bilbao), ils ont par contre explosé contre les équipes mieux classées qu’eux, hormis une courte victoire devant l’Espanyol.

Face au Big Four actuel, le Madrid affiche un seul petit point pris en quatre rencontres, mais avec trois matches à l’extérieur. Ce qui signifie que les Meringues auront l’avantage de recevoir leurs concurrents sur la phase retour.

Valence ne décolle toujours pas

Lors de notre dernier point en Octobre, nous avions laissé le FC Valence abonné aux matches nuls et englué à une peu reluisante 14ème place. Les choses ne se sont pas arrangées pour les hommes de Marcelino, avec une 15ème position au classement et un bilan de 2 victoires pour 8 nuls et 2 défaites.

Le problème paraît aller au-délà des considérations d’adversaire bien ou mal classé, de matches à domicile ou à l’extérieur… mais les Che n’ont toujours pas vu la couleur d’une victoire à Mestalla.

 

On se retrouve pour un nouveau point Classement Dynamique pendant les fêtes, lors de la trêve de fin d’année. Les matches allers toucheront alors à leur fin.

 

Photo : Josep LAGO / AFP

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom