Comme une finale

0
15
Barça-Atletico: comme une finale de Liga
FC Barcelona team during the match between FC Barcelona and Girona FC, for the round 25 of the Liga Santander, played at the Camp Nou Stadium on 25th February 2018 in Barcelona, Spain. -- (Photo by Urbanandsport/NurPhoto)

Le choc entre le Barça et l’Atletico au Camp Nou est comme une finale de Liga. L’équipe qui emportera les trois points aura en effet un surplus de confiance pour la fin de saison. En tous les cas le F.C. Barcelone devra rassurer après ses derniers matchs poussifs à Chelsea, Las Palmas, et contre Getafe.

Le cœur palpite et le temps s’éternise. Pas de doute, le choc de Liga entre le Barça et l’Atletico arrive cet après-midi (16h15 CET). Comme une finale entre le leader de la Liga et son dauphin, qui le suit à 5 points alors qu’il était à 11 il y a un mois. « Comme » car il restera encore 33 points à récolter après la rencontre. Chaque équipe joue pourtant son prestige et son moral. Surtout le Barça, dont les dernières prestations depuis un mois ne sont pas transcendantes ni dans le jeu, ni dans les résultats – 3 victoires et 4 nuls en 7 matchs.

Messi-Griezmman, duel au sommet

La rencontre entre Blaugranas et Colchoneros sera aussi l’occasion d’évaluer de nombreux duels à distance. Messi – Griezmann. Suarez – Diego Costa, Ter Stegen-Oblak. Mais aussi Messi-Suarez vs. Griezmann-Diego Costa, Godin-Piqué, Busquets-Koke… Et dans les duels directs, les Uruguayens Suarez et Godin oublieront leur amitié le temps de 90 minutes, Diego Costa voudra faire tourner en bourrique Piqué et Umtiti, et au milieu Koke, Saul et Gabi voudront étouffer Busquets pour couper la rampe de lancement du Barça. Du très lourd pour ce qui était en 2016 un 1/4 de finale de Ligue des Champions épique entre les deux formations.

Mais c’est bien le duel entre Messi et Griezmann qui retiendra le plus l’attention. Selon Miguel Rico, l’Argentin verrait d’un bon œil l’arrivée du Français cet été au Barça. Mais Leo est un cannibale qui voudra montrer d’abord qui est le patron sur le terrain avant d’accueillir l’international Bleu avec un maté la saison prochaine. Le Diez a inscrit 15 buts au Camp Nou contre l’Atletico alors que Grizi n’y a jamais trouvé les filets, que ce soit avec la Real Sociedad ou les Colchoneros. « J’ai hâte de marquer au Camp Nou et fêter mon but » a malicieusement glissé le Français après en avoir planté 4 mercredi soir contre Leganes.

Barça: retrouver son jeu

Ce match est comme une finale car, quelque soit le score, le Barça sera toujours leader à la fin du match. Avec 2, 5 ou 8 points d’avance sur l’Atletico en cas de défaite, nul ou victoire. C’est surtout, pour le F.C. Barcelone, l’occasion de prouver qu’il est un sérieux prétendant à toutes les compétitions qu’ils disputent – Liga, Coupe du Roi et Ligue des Champions CQFD. Depuis un mois les azulgranas sont loin d’être brillants même s’ils n’ont pas connu la défaite. 3 nuls 1-1 à Chelsea, Espanyol et Las Palmas, un autre 0-0 contre Getafe, une victoire en souffrant 2-0 à Eibar, une autre contre un Gérone qui s’est fait hara-kiri. En somme, seule la demie-finale retour de Coupe du Roi le 8 février à Valence a tenu ses promesses lors de 7 derniers matchs. « C’est un bon moment pour montrer ce que l’on vaut » a dit hier Valverde en conférence de presse.

Le coach aura a sa disposition toute son armada. Et devra choisir entre une option offensive, qui conserve le ballon et qui peut déstabiliser le milieu de l’Atletico avec Coutinho, Rakitic et Iniesta derrière Messi et Suarez. Ou opter pour l’épreuve de force en mettant Paulinho dans l’entre jeu, reléguant alors Petit Couto sur le banc. Un dilemme que Valverde n’a pas en Ligue des Champions puisque le Carioca n’est pas qualifié. Dembélé, qui continue son acclimatation au sein de l’équipe, serait vraiment la surprise du chef s’il était titularisé.

Le 11 possible du Barça: Ter Stegen – Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta, Coutinho ou Paulinho – Messi, Suarez.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Urbanandsport/NurPhoto

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom