Un Congrès de champions !

0
407
Un Congrès de champions organisé par la Penya Blaugranor lors du 7ème rassemblement des Penyas francophones.

La Penya Blaugranor a organisé le week-end dernier un congrès de champions lors du 7ème rassemblement des Penya Blaugranas Francophones. Seulement perturbée par l’absence d’un membre du Comité directeur du F.C. Barcelone.

Rassembler les Penyas francophones du Barça ? Quelle drôle d’idée ! Ce mouvement initié en 2012 à Lyon aux Penyas françaises s’est étendu ensuite aux aux francophones d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles sont aujourd’hui 27 à représenter le Barça au sein des 36 pays qui parlent français officiellement ou couramment, sans compter celles des Pyrénées Orientales qui font partie de la Catalogne Nord selon le découpage du F.C. Barcelone.

Le week-end dernier c’est la Penya Blaugranor qui organisait la 7ème édition dans les Hauts de France (le Nord, quoi), à l’occasion de leur quinzième anniversaire. Ils l’ont fait comme des champions, à l’image du F.C. Barcelone qui l’a été dimanche. Barça Inside, en tant que partenaire média du Congrès, y était et vous raconte.

Lire aussi: Penya Blaugranor, en sang et or

On a aimé du Congrès

  • L’ambiance conviviale qui fait la réputation des gens du Nord. C’était simple, pas tape à l’oeil, à l’image des membres de la Penya.

  • La découverte de la culture locale : la mine 9-9bis de Oignies, la brasserie Ch’ti, l’américain de la friterie Eddy et le spectacle pour apprendre la langue (vooooooooala).

  • La venue de 15 Penyas lors d’un même rassemblement

  • La fraicheur apportée par les Penyas de Lorraine et de Bordeaux, en cours d’officialisation.

  • Que les Penyas aient toutes envies d’accueillir le Congrès dans leur ville.

  • Qu’Esteban ouvre le Congrès en interprétant l’hymne du Barça à la trompette.

  • La collection de maillots du Barça d’Anthony, le fondateur de la Penya. On en a compté 59.

  • La loterie caritative au profit d’Unicef.
  • La célébration pour fêter le titre.

On n’a pas aimé

  • Que le F.C. Barcelone n’ait informé que cette semaine d’une nouvelle norme. Selon celle-ci, votée l’an dernier, un membre du Comité Directeur ne se déplace pas s’il y a moins de 100 personnes présentes, ce qui était le cas à Carvin. Compréhensible sur le fond, mais très mal communiqué sur la forme alors que la Penya travaillait depuis un an sur l’événement. C’est en même temps un vrai défi pour la Penya qui organise de mobiliser tous ses adhérents – au moins 70 par association – pour que le rassemblement soit le plus conséquent. Et 100 personnes, c’est 6,6% du nombre total si on compte environ 1500 penystas francophones.

Ça a fait débat

  • Le prix des places au Camp Nou, que les Penystas trouvent trop élevés.
  • Le t-shirt blanc barré d’un 7 pour immortaliser le 7ème Congrès. Vivement que Griezmann vienne pour changer tout ça!

Le prochain congrès aura lieu en 2019 à Marrakech.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photos : Barça Inside

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom