Umtiti et Digne au Congrès Mondial des Penyas

0
19
Umtiti et Digne au Congrès mondial des Penyas
Un peu plus tôt dans la journée ces mêmes nouveaux avaient dit quelques mots aux Penystas.

Comme chaque année le Congrès Mondial des Penyas se déroule en marge du Trophée Gamper. L’occasion pour les membres des Penyas Blaugrana de voir les nouveaux joueurs.

De France, de Suisse, du Maroc… Les Penyas Blaugranas francophones étaient largement représentées lors du 37ème Congrès Mondial des Penyas qui s’est tenu au Palau de Congressos de Barcelone, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du Camp Nou.

Présence d’Umtiti et Digne au Congrès Mondial des Penyas

Comme chaque année, le point culminant de la matinée a été marqué par la présentation des nouveaux joueurs du Barça recrutés cet été. Soit les Français Umtiti et Digne, Denis Suarez, André Gomes et Sergi Samper, qui a signé son premier contrat professionnel début juillet.

Umtiti: "Visca Barça, Visca Catalunya".
Umtiti: « Visca Barça, Visca Catalunya ».

Sergi Samper devait être le seul à parler. Mais Lucas Digne ne s’est pas défilé. Il a pris le micro juste après le canterano, n’a parlé qu’en espagnol, et terminé ses quelques mots par un « Vamos » qui montre son envie d’en découdre. Sam Umtiti, qui n’avait pas prévu de s’adresser au penystas, a du prendre la suite. Il a pris trois secondes pour réfléchir avant de lancer un « Visca Barça, Visca Catalunya » qui a provoqué les bravos de  la foule.

400.000€ pour les Penyas.

Plus avant les penystas ont pu écouter le Président Bartomeu ou Jordi Cardoner, vice-président du F.C. Barcelone. Les deux dirigeants ont insisté sur combien le mouvement des Penyas est important pour le Barça. Jordi Cardoner a d’ailleurs annoncé une nouvelle source de financement pour le mouvement associatif: les principaux sponsors du F.C. Barcelone dédieront 400.000€ aux Penyas cette saison.

Liste des sponsors qui financeront les Penyas en 2016-2017
Liste des sponsors qui financeront les Penyas en 2016-2017

Quant aux Penyas hors d’Espagne, elles sont vitales pour le F.C. Barcelone. « Ce sont des ambassadeurs qui rendent le Barça encore plus grand » a dit Cardoner. Elles nourrissent par ailleurs la stratégie du club qui doit devenir « global et digital » selon les voeux de Josep Maria Bartomeu.

Déjeuner de gala pour clôturer le Congrès Mondial des Penyas

En début de matinée, les Penyas avaient eu l’opportunité de poser des questions aux dirigeants du mouvement associatif. Il a été entre autres confirmé que le Congrès Mondial des Penyas continuera d’être organisé lors du Trophée Gamper. Quant à la possibilité de voir les joueurs lors des déplacements, l’organisation mondiale des Penyas ne peut rient faire. « C’est du ressort de l’équipe technique » a précisé le modérateur.

En clôture de ce Congrès, la PB Paris, la PB Lyon, la PB Blaugranor, la PB Martigny Valais-Romand et beaucoup d’autres ont participé à un déjeuner de Gala dans le même Palau des Congressos. Ils se rendront tous ce soir au Camp Nou  pour assister  au 51ème Trophée Gamper entre le Barça et la Sampdoria de Gênes.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photo: Olivier Goldstein

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom