Dembélé au Clasico, entre info et intox

3
7
Dembélé au Clasico, info ou intox?
Juventus' defender from Brazil Alex Sandro (L) vies with Barcelona's forward from France Ousmane Dembele during the UEFA Champions League Group D football match FC Barcelona vs Juventus at the Camp Nou stadium in Barcelona on September 12, 2017. / AFP PHOTO / LLUIS GENE

L’éventuelle présence de Dembélé au Clasico a alimenté les conversations ces derniers jours, même s’il a peu de chances d’être sur le terrain le 23 décembre.

La recrue la plus chère de l’Histoire du F.C. Barcelone est sur le flanc mais tout le monde l’attend. Blessé le 16 septembre dernier à Getafe, Ousmane Dembélé se remet depuis d’une rupture du tendon du biceps fémoral à la cuisse gauche. Selon le communiqué médical du Barça, l’international Bleu en a pour environ 3 mois et demi de convalescence. On pensait donc le revoir en janvier 2018 jusqu’à que le Docteur qui l’a opéré évoque la possible présence de Dembélé au Clasico le 23 décembre. Info ou intox?

Dembélé au Clasico, info ou intox?

Tout a commencé le 2 novembre par une photo de Dembélé sur Instagram. On y voit le Français chaussures au pied dans les vestiaires de la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despi. C’est l’agitation! Marca écrit que « Dembélé remet les crampons 49 jours après sa blessure » et que « sa récupération est sur le bon chemin ».  Le lendemain Catalunya Radio en remet une couche en informant que les médecins du F.C. Barcelone travaillent pour que El Mosquito soit opérationnel pour le Clasico du 23 décembre. « Il peut y arriver » a confirmé à la radio SER quatre jours plus tard le Docteur Orava, celui là-même qui l’avait opéré en Finlande mi-septembre.  De quoi rêver au grand retour de Dembélé la veille de Noël sur le terrain du Real Madrid.

Dembélé attendu en 2018

Il y a pourtant très peu de chance de voir Dembouz au Bernabeu le 23 décembre. D’abord parce que le Français n’a pour l’instant pas retouché le ballon. Sa photo sur Instagram était une campagne de pub pour son équipementier. Dembélé court dans le bac à sable situé derrière le terrain n°7 de la Ciutat Esportiva ou sur le bord du pré. Le Français devrait commencer les exercices avec la balle fin novembre selon le Docteur Orava. Qui par ailleurs ne veut pas ne se prononce pas définitivement sur la date retour de Dembélé: « Tout dépend comment il se sent » a-t-il dit à la Cadena SER.

Côté F.C. Barcelone, personne n’attend le Français avant janvier. Tel fut le message lancé par Valverde en conférence de presse le 3 novembre dernier. Un discours auquel il faut donner du crédit: d’une part le Txingurri est réputé pour être transparent, et d’autre parce que qu’il n’est pas le seul au sein du Club à penser ainsi. Une bonne manière pour le staff d’enlever toute pression à Dembélé. Cette même pression « qui l’avait affecté et qui est la cause de sa blessure » selon le Docteur Orava, dans un entretien au cours du Congrès National de Podologie en Espagne et repris par Sport. D’autant que le Barça ne pourrait même pas avoir besoin du Français. S’il maintient ses 8 points d’avance sur le Real jusqu’au 23 décembre, il n’aura pas besoin de prendre tous les risques sur ce seul match. Car Dembélé sera au mieux à peine remis de sa blessure à ce moment-là comme l’a expliqué le préparateur physique Xavier Hermanne au Blog du Barça. « Dembélé récupérera en 3-4 mois plutôt que 4-5 pour une personne normale car il est bien pris en charge par les services médicaux du Club. Mais je ne pense pas qu’il soit capable de jouer en forme le Clasico au bout de 3 mois et une semaine. Il lui faudra plus certainement 4 mois pour revenir au top de sa forme et retrouver son niveau d’avant ». Dembélé au Clasico, c’est donc plus improbable que possible.

 

 


Le précédent Messi

En 2015 Luis Enrique n’avait pas hésité à jouer sur l’éventuelle présence de l’Argentin au Bernabeu. Messi s’était blessé en septembre et sa réapparition devait coïncider à quelques jours près avec le Clasico du 21 novembre. Lucho n’avait cessé de jouer au jeu du chat et de la souris avec les journalistes pour entretenir le mystère sur le retour du numéro 10… qui fit bien son retour dans le groupe pour ce match. Mais les 4 points d’avance du Barça sur le Real avant le match avait conduit l’entraineur blaugrana à ne prendre aucun risque. Messi commença donc sur le banc avant de rentrer à 3-0 pour son équipe à la 56ème minute. Son embrassade le long de la touche avec Iniesta après le golazo du capitaine est désormais culte. Le F.C. Barcelone gagna finalement 4-0 sans avoir besoin de son quintuple Ballon d’Or.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

3 Commentaires

  1. Le meilleure façon de gérer des cas comme celui de Dembouz, c’est de cerner le zéro risque. Il n’a qu’à se remettre complètement, sans qu’il y ait pression par derrière lui, parce que autrement cette blessure pourrait connaître une rechute. Bon courage à nos joueurs, et vive le Barça!!

  2. Hello, j’aime vraiment ce site et à chaque fois qu’il y a un débat je me mouille là dedans . Un grand merci pour les fondateurs et un très grand merci pour les fans du club car sans eux ce site n’aurait aucun goût. Moi je suis contre un retour précipité et même forcé de Dembouz car ce serait bête de ne pas penser à la longue et trop chargée saison. Valverde doit imposer son veto , inciter à ses présents joueurs de bien garder cette avancée en donnant beaucoup de temps à Deuleveu , Paco , Denis, Paulinho ,Samedo, Digne pour qu’ils se sentent concerner et soient opérationnels toute la saison . Bartomeu et Valverde doivent être sur la même onde pour acheter un ou deux bons titulaires donc Coutinho et un défenseur. Il faut aussi lancer dans le grand bain les jeunes de la Masia monté du B dans certains match à la 20/25 dernière minutes pour qu’ils s’habituent. Nos guerriers ont seulement besoin la confiance de leur coach pour nous régaler donc Valverde must bien gérer cela sans mettre dans le placard un joueur ceux qui n’ont pas le niveau doivent quitter les autres doivent être considérés. Nous voulons nous venger du Réal donc au coach d’être à l’écoute des fans. VISCA BARÇA

  3. A ma qualité je ne vois pas un Real de Madrid qui nous impose de prendre le risque de faire jouer DEMBELE avant la date probable de sa convalescence.
    Je sais que pour le moment le barca est en forme et capable de faire un bon match avec son rival sans ce dernier donc patientons qu’il revienne en sa forme normale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom