Un Dembélé discret voire anxieux

11
86
Dembélé discret voire anxieux ce soir au Camp Nou contre Gérone
Barcelona's French forward Ousmane Dembele (R) vies with Girona's Colombian defender Bernardo Espinosa (C) and Girona's Moroccan goalkeeper Yassine Bounou (L) during the Spanish league football match between FC Barcelona and Girona FC at the Camp Nou stadium in Barcelona on February 24, 2018. / AFP PHOTO / LLUIS GENE

C’est un Dembélé discret qui a foulé la pelouse du Camp Nou pour son retour comme titulaire. Le Français a toutefois mieux fini la rencontre. Il a même participé au dernier but du Barça, vainqueur 6-1 de Gérone.

Dembélé était titularisé pour la 4ème fois de la saison par Valverde aux côtés de Messi et Suarez et Coutinho dans une équipe résolument offensive. Discret voire anxieux en début de rencontre, Le Français a tardé à se mettre au diapason de ses partenaires. Il a bien mieux terminé beaucoup mieux la rencontre, aidé il est vrai par un score favorable au bout de 45 minutes (4-1). Impliqué sur le 6ème et dernier but de son équipe, Dembouz a montré ce qu’on sait de lui: il est fort quand il a de l’espace, moins quand la défense est en place. Ne reste plus au Français que d’enchainer les matchs pour avoir la confiance indispensable pour peser sur le jeu du Barça. Le Camp Nou ne demande que ça.

Un accueil tiède du Camp Nou

Positionné devant Semedo côté droit, Dembélé a à peine le temps de prendre ses marques que le score est de 1-1 entre le Barça et Gérone, les visiteurs ouvrant la marque sur une erreur de son pote Umtiti à la 3ème avant de se faire rejoindre par un but de Luis Suarez à la 5ème.

Le Français livre alors un duel intéressant face à Benitez et surtout Juanpe, qui essaye tant bien que mal de le faire sortir du match. Le public, lui, est frileux. On entend même un ou deux sifflets qui descendent des tribunes. Sa première occasion arrive à la 12ème minute. Servi par Messi entre les lignes, Dembouz est face au gardien dans le coin droit de la surface. Au lieu de tirer, il revient sur son pied gauche et perd le ballon. Il tente finalement sa chance après une course de 30mètres plein axe suite à une passe de Rakitic. Mais son shoot des 20 mètres se perd haut dans les tribunes. Malgré tout le public l’applaudit et chante « Ousmaaaaaaaaaane Dembélé! » sur l’air de la Marseillaise.

Dembélé discret, voire anxieux

Malgré tout Dembélé semble manquer de confiance. Il enlève et remet ses gants alors que le jeu suit son cours, n’étant pas prêt si le ballon lui arrive. Il ne demande pas beaucoup le ballon, même si Messi n’hésite pas à le chercher. Et dribble peu, même si un de ses trois centres trouve preneur, sans succès. L’international bleu n’est d’ailleurs ni décisif, ni impliqué, sur les 4 buts du Barça au cours des 45 premières minutes.

 

La présence de Dembélé en 1ère MT. Discrète. (source: fcbarcelona.cat)

 

La deuxième mi-temps est d’un autre tonneau. Le match a baissé de rythme vu le score, et la pression avec. A 4-1 Dembélé trouve des espaces dans l’arrière garde de Gérone. Toujours placé à gauche, il part dans une chevauchée qui ne donne rien (47ème), remet sur Suarez qui tire sur le poteau (mn 56), et se procure une franche occasion aux 6 mètres en coin, d’un tir qui passe au ras du poteau opposé (mn. 58).

Protagoniste sur le 6ème but

Le public se met alors de son côté après une faute sur lui. Le Français félicite Coutinho auteur du 5-1 comme un grand puis est enfin protagoniste sur le 6ème but de son équipe. Lancé par Rakitic côté droit, Dembouz centre pour Luis Suarez aux 6 mètres qui inscrit son hat trick particulier. Le bis repetita de la passe décisive de Dembélé à l’Uruguayo  en septembre dernier contre l’Espanyol au Camp Nou. C’était le premier match de Dembouz.

Les supporters les plus fervents du Barça regroupés dans l’Espai Animacio Gol Nord, qui ont scandé une nouvelle fois son nom en fin de match, espèrent en voir bien d’autres dans les prochaines semaines. Le Français fête lui son premier match disputé en entier depuis le 5 août. Il jouait alors… pour Dortmund.

Dembélé bien plus présent dans le second acte – heatmap de tout le match. Source: fcbarcelona.cat

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

Abonnez-vous c'est gratuit!

11 Commentaires

  1. Je pense que vous êtes un peu sévère avec lui. Il vient juste d’une grave blessure c’est sa première titularisation depuis très longtemps et vous voulez qu’il soit tout de suit au top de son niveau c’est impossible.

  2. il a certes été tendu en première période mais il s’est complètement lâché en deuxième, en sortant des gestes de grande qualité, il descendais pour aider dans les sorties de balle… Autant la première période était ratée, autant la deuxième était réussie, en tout cas il gâche moins de ballons que Neymar

  3. Merci M. GOLDSTEIN pour vos analyses. Dans l’ensemble je crois que la prestation de Dembele ce soir est acceptable et j’étais particulièrement content que l’entraîneur lui ait fait confiance jusqu’à la fin du match. Toutefois, son positionnement sur le terrain m’a un peu étonné car j’aurais aimé le voir à gauche ; ce qui lui permettrait de repiquer dans l’axe pour frapper plus facilement du pied droit que je lui trouve d’ailleurs plus fort. Qu’il enchaîne les matchs et je crois qu’il reviendra au meilleur de sa forme pour le grand bonheur de l’équipe et ses fan.

  4. Coutinho est un joueur qui est intégrable facilement au jeu du Barça, on le voit de plus en plus , j annonce qu on va parler de MSC bientôt ; par contre Dembele a plus le profil du Real Madrid avec sa capacité à déborder et centrer; mais ce n’ est pas sa faute s’il est blaugrana , c’est la faute à neymoneyfamiliadobrasil ! à ver le feuilleton lourdingue de l été 2017! pour centrer sur le côté droit, il n’y y avait qu’à prolonger Dany Alves ! pour optimiser Dembele, je ne vois que l’option Jeu britannique avec Suraez à la réception de centres de Dembele et Coutinho ! et Messi et Rakitic pour ratisser les renvois défensifs ! pas mal non plus et surtout très déconcertant !

  5. On peut rappeler qu’il sort de deux blessures qui ont niqué la moitié de sa saison ? C’est normal qu’il soit un peu absent dans le jeu, il a pas envie de reprendre une blessure de merde, surtout qu’il aurait pu être à 4 passes D et deux buts en seconde période donc anxieux pendant la première période ok, mais la deuxième a été beaucoup mieux, hâte de le voir à 100%

  6. Je crois que le petit de peur de décevoir les supporteurs manque de confiance mais qu’avec l’aide de ses coéquipiers et deux ou trois titularisations il nous étalera ses qualités mais J’aimerais qu’entre temps que Messi l’aide comme il a fait avec neymar car sa forte aisance de dribbles et sa vitesse aidera Suarez.

  7. Même réflexion que les deux intervenants précédents : Dembélé a certes commencé discrètement et avec un stress perceptible, mais au fil du match, il a pris confiance, a réussi bon nombre de dribbles de haute qualité, aurait pu marquer et délivrer une seconde passe décisive (tir de Suarez sur le poteau), a fait quelques gri-gris qui témoignent de son énorme agilité. Un match plein d’espoirs à mes yeux. Il ne lui reste qu’à emmagasiner la confiance nécessaire pour oser et réussir, prendre ses automatismes avec ses partenaires, mais tout ceci, il faut … jouer ! A Valverde de l’aligner systématiquement dorénavant.
    PS : le 11 titulaire (mis à part Sergi Roberto) dans cette disposition me semble être la composition idéale non ?

  8. Bonjour

    Il faut un peu de patience … Dembouz doit s’adapter au jeu du Barca … le talent est là et immense … c’est un véritable diamant … en fois rentré dans le « moule » Barca il va faire très très mal aux défenses adverses….
    donc en conclusion un peu de patience

    mes amitiés

  9. +Dembélé est en progrès, tout comme Coutinho dont l’entente avec Messi se précise. Dembélé doit apprendre à jouer court dans l’esprit du Barça car il s’emmêle ses longues jambes à certains moments. Sinon, avec du temps de jeu, il devrait faire l’affaire. D’autant plus que son régime alimentaire devrait s’améliorer à en lire les dernières nouvelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom