Dembélé est un plan B

8
83
Dembélé est un plan B pour Valverde... pour l'instant!
Ousmane DembÈlÈ traiing prior the spanish football league match between FC Barcelona and Girona FC at the Camp Nou Stadium in Barcelona, Catalonia, Spain on February 24,2018 (Photo by Miquel Llop/NurPhoto)

Pour l’instant, Dembélé est un plan B pour Valverde. Dembouz s’entrainera mardi matin avec les non-titulaires tandis que les indiscutables se reposent 24 heures de plus. Le Français aura l’occasion de démontrer qu’il vaut mieux que ça mercredi en Supercoupe de Catalogne contre l’Espanyol.

Ils seront 8 joueurs de l’équipe première à s’entrainer mardi matin pour préparer la Supercoupe de Catalogne qui aura lieu mercredi soir entre le Barça et l’Espanyol (18h45 CET). Cillessen, Denis Suárez, Paco Alcácer, Digne, André Gomes, Aleix Vidal, Yerry Mina et… Dembélé. Les autres ne sont attendus que mercredi 11h, exceptés Iniesta et Semedo, blessés. Pour l’instant, pour Valverde, Dembelé est donc un plan B.

Dembélé est un plan B. Pour l’instant.

Avec du recul ce n’est pas une surprise. Dembouz n’a disputé que 395 minutes avec le Barça cette saison suite à ses blessures en septembre (4 mois d’absence) puis en janvier (un mois supplémentaire) – source Transfermarkt. L’international Bleu n’entre donc pas dans les plans de l’entraineur quand il s’agit de jouer les grands matchs. Dembélé n’a d’ailleurs joué aucune minute lors des deux derniers chocs du F.C. Barcelone contre Chelsea et l’Atletico. « Ce n’est pas le moment de faire des essais » avait alors justifié Valverde à Stamford Bridge.

4 mois après..

A post shared by Ousmane Dembele (@o.dembele7) on

L’inquiétude grandit à Barcelone autour de lui

A Barcelone, pourtant, les médias s’inquiètent. Depuis son retour de blessure début février, il ne se passe pas une semaine sans qu’une information pointe son train de vie, qui serait défaillant. Pêle-mêle le Barça  aurait mis à disposition de Dembélé un cuisinier pour qu’il mange sainement, et une personne pour l’aider à supporter la pression du plus haut niveau. Le Club s’inquiéterait aussi de ses sorties nocturnes et des tensions dans son entourage. Marca calculait même il y a 8 jours le nombre de kilomètres parourus par le Français après son escapade à Marrakech, trois jours seulement avant de repartir avec le F.C. Barcelone à Las Palmas – 8.705 au total.

Enfin dimanche, c’est l’attitude passive du 11 du Barça lors de son échauffement qui a surpris la chaine de radio SER, l’une des plus importantes d’Espagne. « Une momie, une statue pendant 4 minutes » entendait-on dans leurs commentaires d’après-match. La vidéo amateure suivante, que s’est procurée Le Blog du Barça, révèle ce que reprochaient les journalistes espagnols au joueur du F.C. Barcelone.

Dembélé a une nouvelle opportunité mercredi

« Je n’ai que 20 ans. Je n’ai fait que deux ans dans le football. Je regarde tout ce que font mes coéquipiers pour apprendre » expliquait Dembélé avec beaucoup d’humilité dans Onze Mondial il y a quelques jours. Et c’est vrai que le néo-barcelonais disputait il y a deux ans jour pour jour un Rennes – Nantes au cours duquel il marquait trois buts pour sa première saison en professionnel. « Je ne suis pas un grand joueur. Mais je veux le devenir. Je vais tout faire pour le devenir » assurait le Français, toujours dans Onze Mondial. A  qui aujourd’hui on demande de faire la différence aux côtés de son idole Messi.

🤙🏾🔵🔴🤙🏾 #cafaittropdibien

A post shared by Ousmane Dembele (@o.dembele7) on

La chance de Dembélé, c’est qu’il va pouvoir montrer ce qu’il vaut dès demain, contre l’Espanyol en Supercoupe de Catalogne. C’est une immense carte à jouer puisque Coutinho sera absent contre Chelsea – il n’est pas qualifié pour la Ligue des Champions qu’il a déjà joué avec Liverpool, et qu’Iniesta devrait déclarer forfait suite à sa blessure au biceps fémoral de la jambe droite dimanche. « La blessure m’a fait comprendre beaucoup de choses. J’ai eu un déclic, une prise de conscience. Je me professionnalise encore plus » a dit Dembélé à Onze Mondial. Le F.C. Barcelone et son entourage attendent maintenant qu’il joigne la parole aux actes.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Miquel Llop/NurPhoto

Abonnez-vous c'est gratuit!

8 Commentaires

  1. J’allais dire que si il ne s’est pas échauffé correctement c’est parce qu’il se disait qu’il ne rentrerait pas mais quand bien même… C’est pas montrer son envie de bien faire à l’entraineur!

  2. Je suis sûre que c’est un crack mais à besoin de confiance En soi car après ceux blessures il a peur de décevoir donc Valverde doit lui donner ses besoins en lui mettant de la pression aussi sinon c’est l’espoir perdu.

  3. Dembele est un achat précipité.dans la panique après le départ de Neymar.surtout que ça a coincé pour coutinho en été.oui,il a 20 ans,mais à son âge, Messi,Bojan par exemple était plus professionnel.on dirait parfois un gosse de 12 ans.le maillot blaugrana est trop grand pour lui.courir avec un ballon n’est pas suffisant.deulofeu en est le parfait exemple.vu son prix,il ira de prêt en prêt.il à le potentiel de devenir un bon joueur mais pas un crack

  4. il revient à son entraîneur d’ en faire un nouveau Messi. c’est aussi son rôle au lieu de se contenter de faire l’apologie des joueurs confirmés. quelle marque valverde veut il laisser à Barcelone s’il est incapable de mettre en confiance ce jeune joueur plein de talents et qui ne demande que cela;. Valverde sera le principal responsable de l’échec éventuel de ce joueur à Barcelone. il n’a qu »à voir ce que Debruyne est devenu à City sous Guardiola.

    Me Ntamack

  5. Toujours ravi de vos analyses M. Goldstein.
    Je me demandais, apr ailleurs, si ce ne serait pas possible pour un club qui a des jeunes talents en devenir, comme le Barça (au Barça B), de les mettre en contact direct avec leurs grands frères de l’équipe A afin que, lors de quelques entrainements, les grands montrent aux petits certaines choses. Ici, je pars de l’article que j’ai lu dernièrement (http://www.onzemondial.com/etranger/305817-barca-maradona-messi-coups-francs) où, grâce à Maradona, Messi est aujourd’hui inégalable en termes de tireur des coups francs. Messi pourrait aussi aider les futurs attaquants du Barça B qui peinent à se retrouver et en qui le club peut placer la confiance. Idem pour les milieux de terrain, les défenseurs, les gardiens… Pourquoi ne pas prévoir une séance d’entrainement, même d’une journée par semaine, où les jeunes talents côtoient les stars du club en devenir? Un ailier, un attaquant, un milieu de terrain, un défenseur ou un gardien ne se ferait-il pas mieux comprendre auprès des jeunes joueurs qu’un entraineur qui n’a forcément pas eu à occuper le poste?
    Je pense qu’il est facile d’apprendre auprès d’un maître du domaine en question, surtout auprès des maîtres qui n’ont pas eu à forcer leur talent. Si non, les coaches sont tellement soumis à l’obligation de résultat qu’ils préfèrent demander qu’on achète ailleurs un joueur, trop cher, afin qu’ils réussissent. Voilà, en partie, pourquoi l’ADN du Barça disparait petit à petit, puisque la Masia ne produit plus rien de conforme à la philosophie du Barça et que ce qui importe aux coaches ce sont des victoires, peu importe la manière.
    Je dis peut-être l’impossible, vous allez nous y éclairer, vous ainsi que des ami(e)s lecteur(e)s.
    Bon rétablissement à Don Andrés
    Vamos Barça! Visca El Barça!

  6. Dembélé est pour moi le meilleur jeune du monde. Pas la peine de juger après moins d’une dizaine de match. Il lui faut une période d’adaptation pour apprendre le jeu espagnol différent de celui de la Bundesliga et apprendre à jouer avec ses nouveaux coéquipiers. Il ne faut pas oublier que sa première partie de saison à été plombée par deux grosse blessures, et aussi qu’Ernesto Valverde ne lui donne pas sa chance et que son poste de prélidection est à droite du buteur, poste déjà occupé par… Messi, et pour ne rien arranger Valverde est passé en 4-4-2.
    Dembélé n’as juste pas de chance.

  7. De mon point de vue, la question de poste de  »prédilection » ne se pose pas, pour un jeune joueur de son âge, il se doit d’étoffer son jeu en jouant à des postes où on le met. Même Messi dans sa carrière a dû jouer à des postes différents pour finalement avoir le droit que l’équipe joue en fonction de lui, c’est à lui de se faire sa place dans l’humilité. Aujourd’hui nous avons Rakitic qui joue à un poste plus reculé, lui qui jouait en numéro 10 à Séville où il a marqué pas mal de buts ou en encore Sergi Roberto qui joue latéral droit alors qu’il excelle au poste de milieu relayeur… Tout ça pour dire que la question du poste se pose moins pour Dembele. Qu’il profite de cette période pour compléter sa panoplie technique.
    Par contre de mon point de vue le problème est dans sa tête, Dembele n’a pas encore la confiance nécessaire en plus de ne pas encore avoir assimilé les exigences du jeu de l’équipe. Il est pétri de talent et ça saute aux yeux, quand il aura de la confiance il va réellement exploser. Même chose pour Coutinho qui malgré ses bonnes prestations a encore du mal avec le jeu dans les p’tits espaces qu’exige le Barça, pour ma part il n’est qu’à 40% de ses capacités, c’est notamment là qu’on réalise à quel point Messi ou Iniesta est unique, car avec un jeu aussi fermé que celui du Barça il arrive à garder le ballon des les pieds, a trouver la bonne passe… Bref à faire le geste juste dans une fraction de seconde, IMPRESSIONNANT.
    En gros un peu de temps et ils vont nous montrer tout leur potentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom