Doublé du Barça et LDC pour le Real, ou rien pour les deux?

3
34
Supporters du Barça, que préférez-vous? Doublé du Barça et LDC pour le Real. Ou rien pour les deux?
Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi (R) vies with Real Madrid's French defender Raphael Varane during the Spanish league "Clasico" football match Real Madrid CF vs FC Barcelona at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on November 21, 2015. AFP PHOTO / CURTO DE LA TORRE / AFP / CURTO DE LA TORRE (Photo credit should read CURTO DE LA TORRE/AFP/Getty Images)

Grand dilemme des supporters du Barça depuis l’élimination des Catalans en Ligue des Champions. Selon une enquête menée par Manifest Blaugrana, 36% des fans préfèreraient que le F.C. Barcelone et le Real finissent l’année fanny plutôt que de voir l’un remporter le doublé Liga – Coupe du Roi et l’autre la LDC.  Les raisons ne manquent pas. Mais est-ce bien raisonnable? 

C’est un dilemme cornélien auquel sont confrontés les supporters du Barça depuis l’élimination de leur club en Ligue des Champions et la qualification du Real Madrid en demie-finale. Si certains veulent que leur club gagne Liga et Coupe du Roi quels que soient les résultats de l’éternel rival, d’autres préfèrent perdre si on leur assure que le club de Florentino Perez ne remporte pas la Coupe d’Europe.

36% des supporters du Barça ne veulent pas voir le Real gagner la LDC, quel qu’en soit le prix.

Comme un effet de vases communicants, le Barça vit une relation d’amour-haine avec la Coupe d’Europe alors que le Real s’affiche comme le Roi de cette compétition. Tout est né d’un malentendu. En 1955, le journal L’Equipe propose au club catalan de participer à la première Coupe d’Europe de l’Histoire, organisée sur invitations. Ses responsables refusent. De guerre lasse, le correspondant du journal français à Barcelone, Carlos Pardo, propose au Real Madrid de prendre part au tournoi. Les Espagnols acceptent avec le succès que l’on sait: 5 Coupes d’Europe des Clubs Champions consécutives de 1955 à 1960, et une sixième en en 1966. Dans le même temps, le Barça perd une finale en 1961 et doit attendre 1992 pour soulever son premier trophée, non sans avoir perdu entre temps face au Steaua Bucarest aux pénaltys en 1986.

Les supporters les plus anciens continuent de souffrir de ce complexe en Coupe d’Europe, bien que le Barça soit revenu à 10-5 après avoir été mené 9-1 il y a dix ans. 36% des interrogés par Manifest Blaugrana préfèrerent donc voir les Merengues perdre à tout prix, quitte à ne rien gagner. Cela leur éviterait d’ouvrir les blessures du passé et de supporter les railleries des supporters du Real au travail, en famille et dans les médias, pour la plupart pro-madrilènes.

Le Barça se nourrit pourtant de victoires. Et la défaite a des conséquences imprévisibles.

Poutant le Barça se nourrit de victoires. Ne rien gagner serait bien plus préjudiciable que de partager les honneurs avec le Real. Perdre la Liga après avoir compté 12 points d’avance ouvrirait une crise aux conséquences extra-sportives inimaginables. Pour l’instant les bons résultats de Messi et ses coéquipiers masquent les réalités d’un club dont la situation économique est délicate, qui n’a toujours pas de sponsor maillot pour l’an prochain, et dont le vivier de la Masia ne propose aucune alternative pour pallier les manques de l’équipe première en défense et en attaque.

Par ailleurs le Barça n’a fait que 6 fois le doublé Liga-Coupe du Roi en 116 ans d’histoire. Et ne l’a réussi deux fois consécutivement que dans les années 50. Autant dire que l’exploit de répéter le Doublé deux ans de suite serait exceptionnel, surtout face à deux grandes équipes comme l’Atletico et le Real Madrid.

Alors faut-il remettre toute la saison du Barça entre les mains de Manchester City, du Bayern ou de l’Atletico, quitte à ne rien gagner? Au vu de la situation actuelle du F.C. Barcelone, cela ne semble pas du tout raisonnable.

Et vous? Préférez-vous que le Barça fasse le doublé indépendamment de ce que fait le Real, ou qu’il perde tout si l’on vous assure que les Merengues ne gagnent pas la LDC?

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter !

Photo: CURTO DE LA TORRE/AFP/Getty Images

Abonnez-vous c'est gratuit!

3 Commentaires

  1. Il est temps de laisser de côté les vieux conflits et les défis morbides entre deux grandes équipes. Le Barça peut encore faire le doublé. Les dernières prestations sont encourageantes.
    Le Réal aura beaucoup de mal face à Joe Hart et peut-être sans Ronaldo. Exclu de la LDC, le Barça doit se concentrer sur ses chances en Liga et Coupe du Roi. Peu importe ce que fait le Real !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom