EXCLU Nico Aguirre: “Ce serait merveilleux de s’entrainer avec Iniesta”

0
634
Nico Aguirre:

Iniesta quitte donc officiellement le Barça. Sa destination n’est pas encore connue mais cela devrait être en Chine, au Tianjin Quanjian ou au Chongqing Dongdai Lifan. Le milieu de terrain Nico Aguirre, qui évolue dans ce dernier, nous raconte ce qu’est la vie là-bas. Et son rêve de jouer avec le toujours capitaine du Barça.

Il est 21h30 en Chine quand Nico Aguirre prend l’appel sur We Chat, l’application WhatsApp version chinoise. L’Argentin arrivé en janvier de Lanus a encore ses habitudes de Buenos Aires puisqu’il est sur le point de passer à table alors que la tradition chinoise est de dîner à 19h. En juin il saura s’il reste un an de plus au Chongqing Dongdai Lifan, l’un des deux clubs sur les rangs pour accueillir Iniesta, qui a annoncé vendredi son départ du Barça. Ce serait un rêve pour ce milieu de terrain fan du Barça, « parce qu’en Argentine on suit tous le F.C. Barcelone pour soutenir Messi ».

« La venue d’Iniesta à Chongqing serait une révolution »

Pouvez-vous nous décrire le club de Chongqing Dongdai Lifan?
C’est un club très structuré et en pleine croissance. Son objectif est de faire de grandes choses en Chine, même s’il n’a pas de grands noms. On a tout pour bien s’entrainer et être compétitifs en championnat (Mascherano est par exemple avec Lavezzi au Hebei China Fortune, NDLR).

Comment avez-vous décider de venir en Chine?
J’en ai entendu beaucoup de bien par Emmanuel Gigliotti, qui joue maintenant à Independiente. J’ai donc décidé de tenter l’aventure avec ma femme et ma fille de 8 ans. C’est sûr que l’argent compte, mais ça ne fait pas tout ! Pour l’instant tout se passe très bien, même si cela a été difficile de s’adapter à la culture chinoise quand je suis arrivé.

On annonce Iniesta au Chongqing Dongdai Lifan. Ce serait comment de jouer avec lui ?
Ce serait extraordinaire ! Rien que de s’entrainer avec lui serait merveilleux. Jamais un joueur de sa dimension n’est venu au club, ni en Chine. Il est tellement incroyable. Ce serait une révolution s’il venait !

Lire aussi: Iniesta, le vin d’honneur

« Le Club ne nous a rien dit »

Quel est le niveau du football en Chine ?
Toutes les équipes ont leurs chances, personne ne sort du lot comme le Barça ou le Real en Espagne. Le jeu est ouvert, personne n’a peur de perdre. J’ai d’ailleurs été surpris du niveau technique des joueurs chinois. Il leur manque la discipline tactique que notre entraineur essaye de leur inculquer.

Et l’ambiance ?
C’est sûr que ça n’a rien à voir avec la passion que l’on vit en Argentine. Là-bas la pression venue de l’extérieure pour gagner les matchs est énorme alors qu’ici, c’est nous qui nous mettons tout seule. Mais il y a quand même 40.000 supporters qui nous encouragent à chaque match, à leur manière car ils sont très respectueux.

Votre club vous a-t-il annoncé l’arrivée d’Iniesta ?
On ne nous a rien dit. On sait juste par la presse que c’est une possibilité.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/989836515525218304

« Paulo Bento adore avoir la possession du ballon »

Comment est Paulo Bento, votre entraineur ?
Il nous enseigne à dominer notre adversaire par la possession de balle. Mais il n’est arrivé qu’en janvier, donc l’équipe est toute neuve. Pour ma part j’apprends beaucoup de lui.

Enfin pouvez-vous nous expliquer un peu comment est la vie à Chongqing ?
A la différence de Shanghai et Pékin, peu d’étrangers vivent ici. C’est une très grande ville – 30 millions d’habitants – où il y a souvent des bouchons. Mais la qualité de vie est bonne. Il y a deux écoles internationales et on trouve tous les produits qui nous sont familiers. Les gens du Club nous bien aidés à les trouver, et tant mieux car la cuisine chinoise est très piquante ! La chaleur est sur le point d’arrivée avec l’été. Il paraît qu’elle est très forte à cause de humidité. Avec ma famille on est très bien ici.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Twitter @andresiniesta8

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom