Luis Enrique: « Il faut surmonter tous les obstacles » pour gagner

0
41
Luis Enrique appelle au calme, ce midi, en conférence de presse.

Luis Enrique était visiblement fatigué aujourd’hui en conférence de presse. Il a tout de même rappeler qu' »il faut surmonter beaucoup d’obstacles  » pour gagner des titres. Demain le Barça jouera son premier match de Coupe du Roi, en 1/16ème de finale, sur le terrain du Villanovense.

Demain, le Barça disputera son premier match de la Coupe du Roi, un 1/16ème de finale, en Extrémadure, sur le terrain du Villanovense C.F. Un déplacement exotique dans un stade de troisième division de 3.000 places, qui fera le bonheur des amateurs de football de la région, sevrés de football de haut niveau. Si le match a de l’intérêt, l’éliminatoire, qui se joue en aller-retour, laisse peu de place au suspens.

Luis Enrique milite pour une Coupe du Roi à match unique.

La lassitude affichée aujourd’hui par Luis Enrique est donc due autant à la répétition des matchs – le 4ème en dix jours – qu’au format de la compétition. En Espagne, la Coupe du Roi se jouent en match aller-retour. Une merveille quand il s’agit d’un Clasico en demie-finale. Mais d’intérêt moindre quand le Barça joue contre un club de troisième division sur deux rencontres. D’autant plus quand les matchs sont coincés en milieu de semaine. Interrogé à ce sujet, Luis Enrique a déclaré « préférer que toutes les éliminatoires de Coupe du Roi se jouent sur une seule rencontre », dans le but d’alléger le calendrier. Et de redonner de l’intérêt sportif à la compétition.

Neymar et Suarez restent à Barcelone.

Pour ce match, Luis Enrique a décidé de laisser Neymar, Suarez, Busquets, Pique et Bravo à Barcelone. Ainsi que Mascherano, qui devrait purger son premier match de suspension après son expulsion de dimanche contre Eibar.

En tout, le coach emmènera 16 joueurs à Villanovense, dont 4 joueurs du Barça B: Gumbau, Samper, Kaptoum et Aitor. De Kaptoum, 19 ans, Luis Enrique en dit le plus grand bien. « C’est un milieu offensif à l’ADN Barça ». Quant à Aitor, « c’est un attaquant capable de jouer sur les deux côtés ». Ils ont de grandes chances d’être titulaires demain. Et s’il avait pu, Luis Enrique aurait aligné plus de jeunes de l’équipe réserve sur le terrain. Mais « le règlement nous oblige à avoir 7 joueurs de l’équipe première sur le pré », a rappelé le coach.

LE: « il faut surmonter beaucoup d’obstacles » pour gagner

Par ailleurs, Luis Enrique a rappelé aujourd’hui que, pour gagner, « il faut surmonter beaucoup d’obstacles » tout au long de la saison. Un message envoyé aux joueurs, au club et aux supporters, face aux difficultés sportives et extra-sportives que connait le F.C. Barcelone depuis le début de la saison. Blessures, informations judiciaires, sanctions de l’UEFA, de la FIFA, la liste est longue. Pour l’instant,  son équipe répond présent: malgré des difficultés dans le jeu, le Barça est co-leader en Liga, et leader de son groupe en Ligue des Champions.

La fête à Villanovense.

Au même moment, la fête s’organise à Villanovense. Cette petite ville d’Extrémadure s’apprête à accueillir demain le champion d’Europe en titre. Un cadeau pour la ville et pour son équipe. Les 3.000 places ont toutes trouvées preneurs, et le stade sera complet mercredi à 20h30. Les joueurs, infirmiers, éboueurs, ou maçons, vont jouer contre ceux qu’ils voient évoluertoute l’année à la télé.  C’est David contre Goliath. C’est la belle histoire de ce mois d’octobre en Espagne.

Pronostic

Equipe probable: Masip – Adriano, Mathieu, Vermaelen, Douglas – Gumbau, Samper, Kaptoum – Aitor, Munir, Sandro

Résultat: 1-3 (Kaptoum, Sandro et Munir)

Et vous? Aimeriez-vous une Coupe du Roi à match unique?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Olivier Goldstein / Bew TV

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom