La force tranquille d’Umtiti

0
4
Barça: la force tranquille d'Umtiti
New Barcelona's French defender Samuel Umtiti smiles during his official presentation at the Camp Nou stadium in Barcelona on July 15, 2016, after signing his new contract with the Catalan club. / AFP / JOSEP LAGO (Photo credit should read JOSEP LAGO/AFP/Getty Images)

Umtiti se définit comme quelqu’un de calme, discret, travailleur et qui se fixe des objectifs. Il l’a prouvé lors de sa présentation. La force tranquille d’Umtiti peut faire fort à Barcelone.

Umtiti se définit comme quelqu’un de calme, discret, travailleur et qui se fixe des objectifs. Il l’a prouvé lors de sa présentation. La force tranquille d’Umtiti peut faire fort à Barcelone.

La force tranquille d’Umtiti

Une fois il a failli craquer. Juste avant de répondre aux questions de la cinquantaine de journalistes présents dans la salle de presse du Camp Nou. Samuel Umtiti laisse échapper un sourire en voyant la vidéo que lui a préparé le Barça, avec ses meilleures images sous le maillot de l’Oympique Lyonnais. Un club où il est arrivé en 2010, à l’âge de 16 ans. Un club où il a tout connu, avec à la clef une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012.

Mais très vite Samuel Umtiti se reprend. Tout en contrôle. Le défenseur français sait qu’il se trouve dans le temple du F.C. Barcelone. Cette « famille » qu’il a voulu rejoindre depuis tout petit. « Je suis très heureux et très ému d’être ici parmi vous a commencé par dire Big Sam d’une voix posée, seulement interrompue par le bruit de flashs. C’est un rêve qui se réalise ».

Le reste de la conférence de presse fut sereine. Pas un mot plus haut que l’autre. Samuel Umtiti (prononcez Oume-titi) explique qu’il vient pour progresser au contact des joueurs pleins d’expérience du Barça. Qu’il souhaite s’intégrer le plus vite possible. Et que ses objectifs sont élevés. Sans les révéler. « Mes objectifs je les garde pour moi. Je verrai en fin de saison, et vous aussi, si je réussis à les atteindre ». Le tout dit dans un calme olympien. Le journaliste espagnol à mes côtés est impressionné.

Barcelona's new player French defender Samuel Umtiti gives the thumbs up as he poses outside the Camp Nou stadium in Barcelona, prior to signing his new contract with the Catalan club, on July 14, 2016. / AFP / JOSEP LAGO (Photo credit should read JOSEP LAGO/AFP/Getty Images)
Umtiti pose devant l’écusson du Club jeudi en fin de journée.

Umtiti semble tout planifier

Avant cela Samuel Umtiti avait passé la visite médicale de rigueur. Avant d’enfiler un beau costume pour signer son contrat avec le F.C. Barcelone. Un costume qu’il a du mille fois imaginer et qui est aujourd’hui réalité.

Présenté par le président Bartomeu à la presse et au public sur le coup de 13h40, Umtiti est ensuite descendu au vestiaire enfiler pour la première fois la tenue du Barça, comme Lucas Digne hier. Avant de pénétrer, toujours tranquillement, sur le terrain. Quelques jongles, des saluts, et il est le temps de lancer les ballons dans les tribunes. Mais là aussi Umtiti prend le temps de réfléchir. Il en donne d’abord un à l’un des supporters en fauteuil roulant sur le bord du terrain. La grande classe.

« C’est un grand défi selon Robert Fernández, le secrétaire technique du F.C. Barcelone. (Samuel) va devoir affronter de nombreuses difficultés. Il le sait. Mais nous pensons qu’il est prêt. Son premier match sous le maillot Bleu à Paris (le 1/4 de finale contre l’Islande gagné 5-2) où il a réussi jouer son jeu malgré l’enjeu, le prouve ».

La force tranquille d’Umtiti est en marche. Si rien ne l’arrête, elle a de belles années devant elle au Barça.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photo: JOSEP LAGO/AFP/Getty Images

 

Actualisation: RAC 1, la radio leader en Catalogne, parle avec Olivier Goldstein de l’impact en France des arrivées d’Umtiti et de Digne au Barça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom