La méthode Valverde décryptée

5
213
La méthode Valverde décryptée par ceux qui le connaissent (photo: capture d'écran Canal Youtube Athletic)
La méthode Valverde décryptée par ceux qui le connaissent (photo: capture d'écran Canal Youtube Athletic)

Valverde est toujours l’un des favoris pour prendre la suite de Luis Enrique sur le banc du Barça. Enquête sur sa méthode.

Ernesto Valverde est l’un des favoris pour occuper le banc du F.C. Barcelone la saison prochaine. Enquête sur la méthode Valverde auprès de ceux qui l’ont côtoyé.

« Méthode Valverde »: à l’attaque!

Ceux qui connaissent Ernesto Valverde n’ont aucun doute: l’actuel entraineur de l’Athletic Bilbao est un entraineur qui aime l’attaque. « C’est un entraineur offensif » assure Pablo Orbaiz, que Valverde a entrainé à l’Athletic de 2003 à 2005 puis en Grèce à l’Olympiakos en 2011-2012. « Il aime que ses joueurs mettent beaucoup de pression sur l’adversaire et qu’ils soient maitres du ballon explique Juanma Mallo, journaliste a El Correo, le journal de Bilbao. A l’Athletic, le ballon ressort proprement dès la défense avec Laporte et Yeray.« 

Son système de jeu à Bilbao est un 4-2-3-1 avec Raul Garcia comme meneur de jeu. « Il ne tente jamais rien de bizarre. Quand il a un système, il ne le change pas » précise Mallo.

Valverde, une personne normale

Sous ses aspects austères, Valverde est un meneur d’hommes très apprécié par ceux qui l’entourent. « C’est un entraineur qui a beaucoup de bon sens » explique Orbaiz. « Il est tranquille confirme Mallo. Il ne va jamais faire de déclarations retentissantes et ne cherche pas les ennuis ». Le journaliste de Bilbao assure pourtant que le potentiel successeur de Luis Enrique au poste d’entraineur du Barça a du caractère: « Valverde est un excellent meneur d’hommes. Il sait être dur et n’hésite pas à se séparer de ceux qui n’ont pas tout donné. Comme Vesga, prêté au Sporting Gijon l’été dernier. »

Valverde sait s’adapter

Valverde a refusé deux fois d’entrainer le Barça: en 2013 au moment de la nomination de Tata Martino, puis l’année suivante quand fut recruté Luis Enrique. L’ex-joueur du Barça de 1988 à 1990 sait pourtant s’adapter aux exigences de Clubs réputés difficiles, comme Valence ou l’Olympiakos. « Valverde s’est adapté en Grèce de manière phénoménale. Il a démontré qu’il pouvait être un grand entraineur dans un club où les ambitions sont élevées assure Orbaiz. Il est très apprécié là-bas ».

L’actuel entraineur de l’Athletic sait aussi s’adapter aux circonstances au sein de son équipe. « A Bilbao Valverde lance des jeunes car c’est la politique du Club. A l’Olympiakos moins car l’objectif était de gagner des titres chaque année » précise Orbaiz. Valverde a gagné 3 fois le championnat et 2 fois la Coupe en 3 saisons en Grèce. « Il est aussi adulé à Valence » explique Mallo.

Entraineur depuis 15 ans dans 6 clubs et 2 pays différents, Valverde est peut-être sur le point de connaître le sommet de sa carrière sur un banc de touche. Pour Mallo, « il est prêt ».

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: capture d’écran Canal Youtube Athletic

Abonnez-vous c'est gratuit!

5 Commentaires

  1. Il sera un bon défi et un bon coach sur le banc du Barça et il doit avoir son temps pour montrer ce qu’ il sait faire dans les grands clubs (Barça )…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom