La qualif ou l’ennui

4
111
Barça: la qualif ou l'ennui ce soir face à Chelsea
Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi talks with Barcelona's coach Ernesto Valverde during a training session at the Joan Gamper Sports Center in Sant Joan Despi, near Barcelona on March 13, 2018 on the eve of the UEFA Champions League round of 16 second leg football match between Barcelona and Chelsea. / AFP PHOTO / LLUIS GENE

Toute proportion gardée, le Barça est dans la même position que le PSG la semaine dernière. Le F.C. Barcelone aura  la qualif ou l’ennui ce soir après le match contre Chelsea.

Jusqu’à ce soir 22h30, voire 23h, ou plus, la tension sera à son comble. Car même si Chelsea n’est que 5ème  de Premier League à 25 points du leader Manchester City, il n’en reste pas moins le champion d’Angleterre en titre. Et une équipe dure à manœuvrer, comme le Barça s’en est rendu compte il y a trois semaines à l’aller.

Pour les Blaugranas, l’enjeu de la rencontre est de taille. Économiquement d’abord, puisque le budget du Club est établi chaque année en pensant atteindre les 1/4 de finale de Ligue des Champions. Sportivement, ensuite, puisqu’en cas d’élimination, le Barça n’aura plus que 10 matchs d’une Liga qu’il domine et une finale de Coupe du Roi contre Séville à se mettre sous la dent. C’est donc la qualif ou l’ennui que jouent Messi & Co ce soir au Camp Nou.

La qualif ou l’ennui

« Un échec ». « Une déception ». Voici les commentaires des socios interrogés par Le Blog du Barça sur une éventuelle élimination du F.C. Barcelone ce soir en 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Pour Enric, socio depuis 38 ans, « ce serait un authentique désastre si l’on prend en compte les millions dépensés au mercato ». Socio depuis 39 ans, Xavi tempère: « il ne faut pas oublier le début de saison était loin d’être prometteur. C’est pourquoi je me contenterais de la Liga et de la Coupe du Roi si le Real Madrid ne gagne pas la Ligue des Champions ».

Real Madrid. Le mot est lâché. Il y a deux ans la victoire Merengue avait un peu éclipsé le doublé Blaugrana, le deuxième de suite en Espagne depuis les années 50. Mais le jeu des vases communicants est si fort entre ces deux Clubs que leurs performances s’évaluent à l’aune des succès de l’autre.

Messi très motivé pour la LDC

Interrogé hier sur le fait que le Barça n’a gagné qu’une LDC en 6 ans, Valverde a d’abord dégagé en touche sur le thème que la Champions une compétition très difficile, avec de grandes équipes. Mais quand il lui a été demandé dans quel état sera Messi ce soir après sa paternité, l’entraineur s’est démasqué: « Il sera bien. Les joueurs sont toujours très motivés pour la Ligue des Champions » .

Nul doute que l’Argentin aura envie d’aller plus loin que les 1/4 de finale où il s’est arrêté 3 fois ces 4 dernières années. Un souhait partagé par Tito Bertan, socio et membre de la Penya Anguera à Barcelone. « cette équipe a le niveau pour aller en demie-finale chaque saison » assène-t-il.

Le même match qu’à l’aller

Ce soir, à 20h45 CET, c’est donc plus qu’une qualification que joue le Barça. C’est le prestige d’un Club qui a toujours passé les 1/8èmes de finale depuis 2008, et des joueurs qui veulent se mêler à la lutte du plus important des trophées. Mais ce sera loin d’être facile. Pour Busquets, « Chelsea a les moyens de nous faire mal. » Le 3ème capitaine s’est aussi prononcé sur Dembélé, dont il a vanté les qualités tout en soulignant qu’il « avait peu l’habitude de ces grands matchs ». Le Français devrait commencer remplaçant tandis qu’Iniesta, qui a reçu le feu vert médical hier soir, devrait débuter.

Côté Chelsea, Willian a assuré que les Blues devront faire « un match parfait avec et sans ballon » pour se qualifier. Quant à Conte, il a donné la piste de ce que sera son équipe ce soir: « nous devrons savoir souffrir quand le Barça possèdera la balle. Et savoir comment aller très vite vers l’avant quand on l’aura. » A Barcelone, on espère que l’ennui ne commencera pas dès ce soir.

11 possible du Barça: Ter Stegen – SR20, Piqué, Umtiti, Alba – Busquest, Rakitic, Paulinho, Iniesta – Messi, Suarez.

11 possible de Chelsea: Courtois – Azpilicueta, Christensen, Rudiger – Moses, Fabgregas, Kanté, Alonso – Willian, Hazard, Pedro

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK POUR SUIVRE LE LIVE DEPUIS LE CAMP NOU A 20h15 CE SOIR!

Photo: AFP PHOTO / LLUIS GENE

Abonnez-vous c'est gratuit!

4 Commentaires

  1. Si tous les joueurs du Barça sont en forme, surtout avec la présence du capitaine Iniesta, ce Barça peut logiquement gagné au Camp Nou. Pour cela, il faudra également l’appui d’un public du Camp Nou connu pour sa timidité.
    Bonne chance aux Blaugrana

  2. C’est bien de rappeler qu’en tant que supporter Blaugrana l’on se sent mieux lorsque le Real ne gagne pas la LDC ^^ (surtout avec des parcours à la 2014, 2016 et la façon dont ils passent face au Bayern en 2017 contrairement au parcourt exceptionnel du Barça en 2015 qui bat coup sur coup TOUS les champions des grands championnats européen!!!)

    J’aimerais tellement que le Barça batte à nouveau le Real en LDC mais cette fois en finale 😮

  3. Ne pas oublier également (oui je me laisse à rêver là!) que si le Barça remporte la LDC cette saison il aura encore plus de chance de l’a remporter à nouveau la saison prochaine (et de faire le doublé comme le Real, ou imaginez mieux, le double triplé!!!!!) je pense avec Coutinho qualifié et, je l’espère, Dembélé en grande forme…

  4. Match difficile en perpective mais je vois un 2 à 0 pour le barca. Nous devons l emporter et va falloir se donner à fond , un grand Busquet est nécessaire pour la récupération du ballon et priver chelsea de contre attaques dangereuses. Visca Barca!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom