La victoire de Valverde

14
4796
BARÇA-INTER: LA VICTOIRE DE VALVERDE
LLUIS GENE / AFP

Le Barça remonte le score et bat l’Inter grâce à un changement tactique osé qui a payé: le remplacement de Busquets par Vidal, homme du match.

Évidemment les gros titres seront pour Luis Suarez. Auteur d’un doublé, l’Uruguayen a transpercé autant de fois les buts de l’Inter que 6 équipes italiennes de Serie A. Luisito, qui n’avait connu aucune bonne position en première mi-temps, a bénéficié comme le reste de son équipe de l’entrée en jeu d’Arturo Vidal à la 53ème minute pour devenir enfin dangereux.

Un Barça impuissant en 1ère mi-temps

Le Barça en première mi-temps jouait bien jusqu’aux 20 mètres adverses, avec intensité dans la récupération, mais sans se montrer véritablement dangereux. L’Inter vert attendait confortablement replié avec sa ligne de 5 défenseurs, et les 9 tirs blaugranas à la mi-temps, dont 4 cadrés, étaient trompeurs. C’étaient les Italiens, avec seulement 4 tentatives dont 2 cadrés, qui faisaient passer un vent de panique dans la défense azulgrana à chaque fois qu’ils s’approchaient de la cage de Ter Stegen. Lautaro donnait dès la deuxième minute l’avantage à l’équipe de Conte, et sa tête à la 37ème a été arrêtée par miracle par MATS.

Vidal homme du match

Conscient des trous d’airs de son équipe, Valverde envoyait Vidal s’échauffer dès la 42ème minute. Ce n’est pourtant que 8 minutes après la reprise que le Chilien foulait la pelouse du Camp Nou. Et, SURPRISE, pas à la place d’Arthur, plutôt pale jusque là, mais à celle de Busquets. Et encore plus surprenant, c’est Arthur qui reculait et Arturo Vidal se plaçait en intérieur, et même plus: dès sa première course l’ex de la Juve montra qu’il était là pour courir pour deux: lui et Messi. L’Argentin, qui d’habitude défend peu, en faisait encore moins aujourd’hui. Difficile de lui en vouloir alors qu’il complétait pour la première fois 90 minutes cette saison après ses multiples blessures depuis la reprise.

Le Barça peut souffler

Le 22 fut un véritable spectacle. Placé au plus à 40 mètres des buts de l’Inter, il aidait toute sa ligne d’attaque et De Jong au pressing. A peine rentré, son tir était contré. Il a servi ensuite Luis Suarez qui a égalisé d’une fantastique volée. Il est aussi à l’origine du deuxième but en offrant à Ter Stegen une opportunité de passe sur le dégagement. Le Chilien servi ensuite Messi pour un raid en solitaire dont seul l’Argentin a le secret. Une entrée toute bonne pour le Barça car c’est très important que les joueurs du banc soient décisifs pour stimuler la concurrence. Comptablement, le F.C. Barcelone souffle car avec un seul point ce soir la qualification n’aurait pas été compromise, mais la première place très difficile.

Valverde récompensé

Enfin ce changement tactique est à mettre au crédit de Valverde. Très conservateur les deux premières saisons, le Txingurri ne cesse d’agiter le shaker pour trouver le bon cocktail cette saison. Crucifié sur les réseaux sociaux à la mi-temps du match, il a su tenter un coup de poker que personne n’attendait en sortant son vice-capitaine, intouchable il y a encore trois mois. Il a ainsi autant déstabilisé l’Inter que le Barça l’avait été en première mi-temps par le schéma tactique de Conte.

Questionné il y a 8 jours, l’entraineur blaugrana vient de gagner beaucoup de temps avec ses 3 victoires consécutives. Avec le retour progressif de Messi et Dembélé, une meilleure adaptation de Griezmann, le Barça a les atouts pour redevenir dangereux offensivement. Cela n’en fait pas un champion d’Europe en puissance, mais vue la situation après la défaite à Grenade, ce Barça va avoir (un peu) de temps pour travailler. Surtout si il bat Séville dimanche au Camp Nou avant la trêve internationale.

Abonnez-vous c'est gratuit!

14 Commentaires

  1. Grizeman « s’adaptera » mais la vrai question doit être : A quel poste ? Grizeman est un grand joueur mais recruté un presque ballon d’or en puissance à prix d’or et lui invité un poste est l’erreur de cette direction. et s’il ne s’adapte à l’aile gauche,il sera sur le banc ? il vient d faire son 8 match consécutifs en étant tout le tps titulaire mais l’adaptation paraît très longue à mon goût et si jamais Dembélé retrouve son niveau et Ansu Fait continue sur cette lancée Grizeman aura du souci à se faire

  2. vous avez parlé du match de griezmann ? Catastrophique, aucune percussion, aucune accélération, mauvais positionnement, il a vendangé tous les une deux avec messi, lui et ce dernier se marchent dessus, on sent qu’il est perdu dans cette équipe! Désolé mais Valverde n’est pas l’homme de la situation pour l’intégration de griezmann dans le collectif du barça. Je crains le pire pour grizou

  3. Merci pour cette brillante analyse que je partage presque entièrement mis à part le titre.

    La victoire de Valverde ? Jusqu’à la prochaine déroute historique en LDC, qui cette fois (je l’espère vivement), nous débarassera définitivement du photographe.

    Face à l’Inter le barca n’a dû son salut que grâce à deux exploits individuels, l’un de Suarez, et l’autre de Messi. Messi qui revenait à peine de blessure et que Valverde a pris le risque d’aligner d’entrée de jeu et pour toutes les 90 minutes, parce que n’ayant aucune porte de secours, aucune solution, aucune stratégie, face à une forte opposition, si ce n’est le génie argentin. Un aveu d’impuissance.

    Par ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul à avoir constater dès le début que Vidal apportait un certain équilibre à ce barca là, en plus d’offrir des possibilités offensives à la manière d’un certain Paulinho. Son côté physique marqué et son caractère de guerrier font souvent oublier qu’il s’agit d’un joueur doté d’une qualité technique et d’une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Son apport défensif fait du bien à cette équipe du barca qui défend à huit quand Messi et Suarez sont alignés en même temps. Lors du naufrage à Anfield, c’était l’un des rares joueurs sur le terrain côté barca à tirer son épingle du jeu et à sortir la tête de l’eau. Lui au moins est déterminé à remporter cette ligue des champions qui manque encore à son palmarès. Et de ce fait, Vidal devrait être titulaire à mon avis, à chaque grande rencontre de LDC. Busquets se fait vieillissant et dans un match à haute intensité et à fort impact physique, Valverde a tout intérêt à placer de Jong en sentinelle et aligner ainsi un milieu Vidal, de Jong, Arthur.

    Ce qui a marché avec Vidal au milieu de terrain, devrait être essayé en attaque par rapport à Suarez dont le but sur un exploit individuel ne doit pas faire occulter son match en demi teinte comme il nous a souvent habitué en ligue des champions. Valverde devrait tenter d’aligner Griezman en pointe aux côtés de Messi et Dembouz (ou le petit Ansu Fati, ou encore Carles Perez), histoire de se donner d’autres possibilités offensives et de faire souffler Luis Suarez, qui lui aussi se fait vieillissant. Bref, à part Messi, les sénateurs doivent perdre peu à peu leur immunité, à l’image d’un Rakitic qui Dieu merci a commencé à goûter au banc.

    Enfin il faut souligner le manque de vitesse pour ne pas dire la lenteur de nos deux centraux Piqué et Lenglet qui sont souvent à la ramasse lors des replis défensifs face à la pointe de vitesse des attaquants adverses comme on l’a vu hier sur le premier but de l’Inter. C’était déjà vrai pour Piqué, c’est de plus en plus le cas pour Lenglet. Pour une équipe qui joue haut, les défenseurs doivent être dotés d’une excellente pointe de vitesse pour pouvoir répondre présent en cas de repli défensif. Mais pour le moment aucune solution de rechange de ce côté là.

    Globalement le constat reste le même. Pas de collectif. Fond de jeu inexistant. Pas d’accélérations. Jeu qui tourne souvent au ralenti. Possession stérile. Valverde n’est pas le coach qu’il faut pour retrouver un barca conquérant qui fait peur à tous ses adversaires. Mais oklm les exploits individuels continuent de porter cette équipe… jusqu’à la prochaine humiliation, la prochaine grande désillusion.

  4. Il faut ajouter la performance XXL de Ter Stegen qui a encore une fois grandement contribuer au succès du barca, comme à son habitude, en arrêtant entre autres, un but de la tête de Lautaro Martinez.

    • Griezman à ses débuts ne jouait pas 10. Messi non plus d’ailleurs. Il était ailier gauche à la real sociedad où il brillait déjà avant de devenir axial à son arrivée à l’atletico sous les ordres de Simeone. C’est dire qu’il est capable de s’adapter et le rôle de l’entraîneur est primordial. Griezman en arrivant à Barcelone savait très bien qu’il ne venait pas pour prendre la place de Messi et le barca aussi le savait. D’ailleurs même à l’atletico il ne jouait pas le même rôle que Messi au barca. Il tournait plutôt autour d’un deuxième attaquant se retrouvant très souvent en pointe. Lui-même a déclaré qu’il était prêt à s’adapter et qu’il en était capable. Pour l’instant ça ne marche pas bien pour lui sur l’aile gauche où il se retrouve très souvent isolé, donc Valverde devrait l’essayer en attaquant axial pour voir ce que ça donne. Mais dans tous les cas Griezman ne réussira au barca que si ses coéquipiers acceptent de l’intégrer dans le collectif et là l’entraîneur aussi à un grand rôle à jouer.

      Arthur catastrophique ? C’est une blague ! Il faut chercher à connaître ses statistiques dans la rencontre. C’était l’un des meilleurs sur le terrain côté barca
      (100 passes réussies
      91% des passes reussies
      4/5 long ballons réussis
      4/5 dribbles réussis
      7/11 duels gagnés
      1 interception
      1 tacle)

      Quant à Busquets tout le monde reconnaît que sa sortie a été salutaire pour Barcelone. Mais cela n’est pas dû qu’à l’entrée seule de Vidal, mais aussi au repositionnement de de Jong en sentinelle à la place de Busquets. À partir de ce moment le barca a trouvé l’équilibre qui lui manquait en première période.

      C’est pourquoi je dis que Valverde tient désormais son milieu. C’est Vidal, de Jong, Arthur, avec de Jong en 6. Busquets doit rejoindre Rakitic sur le banc des remplaçants parce qu’il n’apporte plus comme par le passé cet équilibre et cette sérénité au milieu. Si le barca est aussi vulnérable défensivement c’est aussi à cause de son milieu de terrain dont Busquets est devenu le maillon faible. Et tout le monde a pu le constater après le changement et l’entrée en jeu de Vidal.

      Comme je l’ai écrit plus haut, à part Messi tous les sénateurs doivent perdre un à un leur immunité afin de permettre à l’entraîneur d’explorer de nouvelles solutions. Valverde commence à se remettre en question et c’est une bonne nouvelle pour le barca. Mais il doit continuer et aller plus loin afin de donner un nouveau souffle et un nouveau visage à ce barca qui se meurt et qui ne fait plus peur à personne comme par le passé. En aura-t-il les couilles ? J’en doute fort. Mais wait And see.

  5. Dans l’axe aussi Grizeman ne serait pas à l’aise car il n’a jamais été un numéro9.il a toujours joué en 10 au soutien d’un attaquant axial q Messi n’est pas non plus d’où la nécessité d’un Suarez ou d’un autre vrai n9.Avant mm son arrivée, j’ai dit ici qu’il aura bcp du mal car le seul poste où il a été tout au long d sa carrière c’est le poste d Messi. concernant Busquets, il n’était pas le pire hier au milieu. Arthur a été tout simplement catastrophique avec à la clé un penalty causé q l’arbitre n’a généreusement pas sifflé.Concernant Vidal,ne nous enflammons pas vite. Il a certes été le meilleur hier mais n’oublions pas non plus qu’il est parfois le pire dans certains match.moi je le trouve meilleur qd il rentre en seconde période lorsque l’équipe est en difficulté

  6. si on doit intégré Vidal dans le onze dans le but d’assurer l’équilibre de l’équipe, je crois qu’il serait bon d revenir en 4-4-2 comme avec Paulinho en son tps.Mais là encore on conservera Busquets-De Jong-Arthur en plus de Vidal. Ce qui ferait forcément une victime en attaque et j’ai bien peur q ce serait Grizeman puisque jusqu’à présent, il est le maillon faible de l’équipe offensivement parlant si on tient pas compte d son match contre Bétis. je crois q l’erreur de la direction est de l’avoir recruté au lieu de Neymar

  7. Rodrigo, Arthur a eu une note d 4 tandis q Busquets a eu 4,5.Dans le commentaire,on a dit qu’il a été le milieu moins en vu.Quant à Grizeman, Barça ne l’a pas recruté pour ce qu’il a fait à Bilbao mais pour ce qu’il a fait à l’Atlético. sur le papier il est recruté pour remplacé Neymar alors q à l’origine il n’est pas fait pour jouer au poste d Neymar. Depuis le départ d Neymar, Messi a tjr joué en 10 c’est pourquoi il décroche souvent au milieu pour organisé le jeu,une chose q Griezeman faisait à l’Atlético. C’est étonnant q après le match d Suarez,on réclame encore Grizeman dans l’axe à la place d Suarez qui est le seul numéro9 d métier à Barcelone.Toi,moi,les sociaux s’en ficheront d son adaptation si l’équipe continue d gagner malheureusement

  8. les seul fois q nous avons perdu cette saison(Bilbao et Grenade) Busquets était sur le banc et DeJong en sentinelle. Alors l’enterrement d Busquets est trop prématuré. Quant à Vidal, il était le seul à sortir la tête d l’eau à Anfield mais nous avons perdu 4-0.ce n’est pas pour refaire le match mais à Anfield nous n’avons pas été bouffé au milieu mais au côté gauche occupé par Alba(ses 2 bévues) et Coutinho. Les 2 premier et 4e but viennent d là.

    • Griezman n’a pas été recruté pour remplacer Neymar, c’est plutôt Dembélé. Mais ce dernier tarde jusqu’à présent à confirmer les espoirs placés en lui, même s’il faut dire qu’il n’a pas été épargné non plus par les blessures, depuis son arrivée.

      Il ne faut pas oublier qu’avant l’arrivée de Griezman, le barca était déjà à la recherche d’un 9, à la demande même de Suarez, qui a avoué que le barca devait préparer sa succession. Plusieurs noms étaient cités dont Jovic, Piatek, Richarlison, Maxi Gomez, Stuani, Rashford, et même Morata à un moment donné, etc. Finalement le club catalan a jeté son dévolu sur Griezman. Griezman ne vient pas pour remplacer Neymar ni Messi, mais bien pour prendre la place de Suarez dont les performances ne cessent de décliner surtout en LDC. Que son dernier doublé ne nous voile pas la face. C’est pourquoi Messi, grand ami de Suarez, ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée de Griezman. Et pour cette raison le coach n’a pas les couilles de foutre Suarez sur le banc. Suarez qui aujourd’hui à mon avis, devrait être plutôt utilisé en un super sub.

      Il faut rappeler que le seul match jusqu’à présent où Griezman ait brillé c’était contre le Betis Séville où il évoluait justement en pointe avec à ses côtés Rafinha et Carles Perez. Un doublé et une passe décisive. Simple coïncidence ?

      Je ne sais pas d’où tu sors ces stats sur Arthur, selon lesquels Busquets était meilleur que le brésilien. Mais une chose est sûre, la sortie de Busquets et l’entrée de Vidal avec le repositionnement de FDJ en sentinelle, a permis au barca de reprendre le contrôle sur la rencontre, avec une mini remontada à la clé. Je ne dis pas que Busquets est devenu nul, mais il y a meilleur que lui à son poste actuellement.

      Tu dis que les deux fois que le barca a perdu, FDJ jouait sentinelle. C’est vrai, mais tu oublies de dire avec qui il était aligné au milieu de terrain. À chaque fois il y avait Sergi Roberto (joueur polyvalent, certes mais très moyen à tous les postes où il évolue). La première défaite c’était contre Bilbao, premier match de la saison et l’équipe était encore en rodage. FDJ était aligné avec Alena et Roberto, et malgré tout on perd le match à la dernière minute sur un exploit d’Aduriz. La deuxième défaite contre Grenade il avait à ses côtés Rakitic (devenu un boulet) et encore Roberto. On prend un but dès la 2e minute (faute de concentration), et on écope d’un penalty sur une main stupide de Piqué dans la surface. Je ne dis pas qu’à chaque fois que FDJ jouera sentinelle ce sera la victoire assurée pour le barca. Mais pour moi le milieu le plus équilibré et le plus rassurant en ce moment c’est Vidal Frenkie Arthur avec FDJ en sentinelle. Roberto Rakitic Busquets ont plus leur place sur le banc en tant que remplaçants.

      Je l’ai déjà dit, Suarez Rakitic Busquets Roberto piqué, Alba, tous les sénateurs à part Messi, doivent perdre un à un leur immunité. En attendant de changer d’entraîneur, de nouvelles solutions doivent être explorées avec les nouvelles recrues, les jeunes qui montent, si le barca veut redevenir le barca (une équipe redoutable et redoutée, avec ce beau jeu qui fait son ADN), si cette équipe veut retrouver des couleurs et repartir à la conquête de l’Europe.

  9. Tape note du match Barça Inter et tu verra la note d’Arthur. Rappel:Vidal n’a joué q…65min depuis le début d la saison. Grizeman a joué à la place d Suarez à Ossassuna et contre Valence mais il a tjr été moyen voire nul.en plus Bétis a 8points en 7 match.C’est la nullité d Bétis qui explique le bon match Grizeman dans l’axe.En 2018 avant la vidéo ridicule d Grizeman, Messi a vanté ses qualité disant qu’il est l’un des meilleurs. Donc Messi n’a pas pour Suarez qui est encore meilleur q Grizeman dans l’axe (Buts,passes dé).Au lieu d’accuser les autres pour la nullité d Grizeman jusqu’à présent,regardez un peu son positionnement sur le terrain. Contre Inter Messi l’a très bien servi et au lieu d passer la balle il a gâché cette belle occasion et après les journaliste français diront q c’est la faute des autres.Recruté Grizeman est une erreur et il finira malheureusement sur le banc

    • Faire un bon match ce n’est pas seulement marquer des buts, surtout quand au finish l’équipe perd. On peut avoir été nullissime dans le jeu et pourtant profité des caviars délivrés par ses coéquipiers (comme Suarez face à l’Inter) pour marquer un but ou deux dans le match. Ou bien marquer sur penalty, etc. Il faut tenir aussi compte de l’impact global dans le jeu de l’équipe et du jeu sans ballon, domaine dans lequel Griezman excelle, contrairement à Suarez qui comme son ami Messi, ne défend pas. Griezman par son apport défensif apporte plus d’équilibre à ce barca là qui défend à huit quand Messi et son ami Suarez son alignés tous les deux en même temps.

      Il y a des statistiques qui ne trompent pas: chaque fois que Griezman a été aligné dans l’axe à la place de Suarez, Betis, Osasuna, Valence, le barca n’a pas perdu. C’est deux victoires et un nul. Au contraire, lors des deux dernières défaites, Bilbao, Grenade, il évoluait sur l’aile gauche et Suarez en pointe.

      Au lieu de jeter d’emblée l’anathème sur Griezman qui vient à peine d’arriver et n’est pas encore dans les bonnes conditions pour démontrer tout son talent, (parce qu’on voudrait Neymar en lieu et place), il serait plus juste de chercher comment l’utiliser au mieux afin qu’il puisse apporter davantage à l’équipe. Et je dis qu’il doit jouer dans l’axe à la place de Suarez.

      Diego Simeone qui est un excellent entraîneur, a su utiliser les qualités de Griezman pour l’intégrer dans son système de jeu, Griezman qui jouait ailier à la Real Sociedad. Dans les mains de Simeone il a su s’adapter et progresser. À Valverde de faire de même. C’est son rôle en tant que coach. Et pour cela il lui suffit juste d’avoir les couilles de mettre Suarez sur le banc, et d’aligner Griezman en lieu et place, comme il l’a fait avec Rakitic et avec Busquets.

      Entre parenthèses, le ratio nombre de buts sur nombre d’occasions de Griezman est largement supérieur à celui de Suarez qui est passé maître quand il s’agit de gâcher des occasions de buts. Dans une équipe ultra défensive comme atletico qui se procure très peu d’occasions, Griezman arrivait quand-même à planter près de 20 buts par saisons. C’est dire combien le français est ultra efficace devant les buts.

      Pour moi, une attaque Messi Griezman Dembouz ou Messi Griezman Fati, serait top. Ça ne coûte rien d’essayer. Et c’est plus dans l’intérêt du barca que de Griezman lui-même. Car même boycotté pour le moment, et isolé sur l’aile gauche, Griezman finira quand même par réussir au barca, parce que contrairement à Suarez le gros, c’est un joueur doté d’une qualité technique et d’une intelligence de jeu largement supérieure à la moyenne.

      Je dis avoir les couilles, car cela revient à s’imposer à Messi, grand ami et parrain de Suarez au barca pour le meilleur comme pour le pire.

  10. Suarez c’est 5buts cette saison avec moins d match q Grizeman. Grizeman défend et contribue à l’équilibre d l’équipe mais ql dommage q son soi-disant apport à l’équilibre ne nous a pas empêché d perdre 2match cette saison.Notre meilleur match cette saison c’est la 2e mi-temps contre l’Inter coïncidé avec la sortie d Grizeman.Il a été bon à l’Atlético comme tu le souligne mais pas au poste d Suarez mais plutôt en soutien d’un vrai 9.Avant d’être à Barcelone, Suarez était soulier d’or européen et à Barcelone,il marque en moyenne 30buts par saison. J su désolé mais ce n’est pas le genre d joueur q on met sur le banc

  11. Suarez depuis son arrivée à Barcelone a tjr du mal en début d saison mais il s’excelle avec l’accumulation des matchs. Au lieu d demander la mise au banc d Suarez, Busquets je crois qu’il serait plutôt bon de les sortir pdt les matchs s’ils sont moins bon comme le coach a commencé par le faire. Messi et Ronaldo ne sont pas connu pour leur effort défensif et ça n date pas d’aujourd’hui.Quant à Grizeman, qu’il fasse vite pour s’adapter car Dembélé et Ansu Fati ne vont pas l’attendre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom