CR7 à la Juve: un cas d’école pour le Barça avec l’après-Messi

1
4466
Barça: intéressant de regarder comment le Real va gérer l'après Ronaldo pour son après-Messi

Comment gérer l’après-Messi, quand l’Argentin sera parti du Barça? Elements de réponse dès cette saison en observant le Real Madrid, qui évoluera sans CR7 après 9 années.

A Barcelone c’est un refrain connu: « Tout ira bien au Barça tant que Le Petit est là. » Mais le petit se fait vieux et à 31 ans Messi est proche de la sortie, même s’il reste au moins 3 ou 4 ans au plus haut niveau avec les Blaugranas. Autant dire que tout les supporters culés redoutent le jour où l’Argentin décidera de s’en aller, autant pour son impact sur le jeu que pour les buts inscrits. Avec 552 réalisations en 637 matchs, le Diez a une moyenne ahurissante de 42 buts en moyenne par saison depuis 2005. Difficile d’imaginer donc ce que sera le Club après son départ. L’étude de comment le Real va se comporter cette saison est un début de réponse après l’officialisation du départ de son serial buteur CR7 à la Juve.

Les réponses du Real à l’après CR7 seront à étudier par le Barça

Le Portugais a en effet inscrit 451 buts en 438 matchs sous les couleurs Merengue en 9 saisons. Soit 50 en moyenne par année passée dans la capitale espagnole. Un chiffre stratosphérique que l’équipe désormais entrainée par Lopetegui devra compenser d’une manière ou d’une autre pour gagner ses matchs. Pour faire court, avec CR7 le Real était à peu près sûr d’avoir un but par match. Surtout dans les gros d’ailleurs. Tout le monde a en tête la Ligue des Champions 2017, où le récemment éliminé par l’Uruguay en 1/8ème de finale du Mondial avait inscrit 9 réalisations en 5 rencontres de depuis les 1/4 de finale. Même s’il a baissé cette année, le Portugais a scoré 44 fois…

Le club de Florentino Perez se lance donc en terre inconnu, et il sera intéressant d’analyser les réponses qu’il apporte à un problème à priori insolvable. Le même auquel sera soumis le Barça quand Messi partira. Voire pire pour les Catalans car l’Argentin est bien meilleur créateur que CR7, alors que leur nombre de buts marqués est finalement assez proche.

Photo: AFP / Burak Akbulut / Anadolu Agency

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

  1. Le barca n’a rien à apprendre du Réal , l’histoire a tjrs montré que le barca traite ses joueurs bcp mieux que le Réal avec le témoignage de la mer de Cassillas comme exemple et un jour proche Christiane déclarerait et temoignerait de ceci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom