Le 11 sans la Masia à Vigo fait beaucoup jaser

11
2719
Le 11 sans la Masia fait jaser à Barcelone

Le 11 sans la Masia de Valverde à Vigo a fait couler beaucoup d’encre et de déception à Barcelone. Le modèle du Barça est en danger.

« La Masia pleure ce soir. » C’est Gerard Romero, l’un des journalistes catalans qui suit le plus le football des jeunes du Barça, qui s’exprimait ainsi avant le Celta – F.C. Barcelone d’hier. Sur le terrain, en effet, aucun des joueurs alignés d’entrée par Valverde n’étaient formés au Club. Pour la première fois en 16 ans, et seulement 5 ans et demi après en avoir aligné 11 à Levante.

Un 11 sans la Masia, un choc

Depuis longtemps la Masia n’est plus ce réservoir inépuisable qui alimente la première équipe en remplaçants ou titulaires. Le dernier à s’être imposé est Sergi Roberto. Depuis, le Barça a préféré aller faire ses emplettes sur le marché du transfert avec André Gomes, Mina, Semedo ou Digne. Des postes qui, s’ils sont bien travaillés dans le centre de formation, sont destinés aux jeunes qui font leurs classes au F.C. Barcelone.

Résultat, pour la première fois depuis le 6 avril 2002, aucun joueur aligné n’avait été formé au Barça. Un choc à Barcelone, mais qui n’est que la conséquence d’un processus d’appauvrissement de la présence des footballeurs formés au Club en équipe première.

500 millions sur le terrain

L’indignation était grande, comme celle d’Edu Polo, journaliste à Mundo Deportivo, qui alignait les millions. Soit 500 pour définir le 11 de départ de Valverde. Un débat sur RAC 1 s’est toutefois ouvert pour savoir si Denis pouvait être considéré comme un joueur formé au Club, mais il a été a vite été balayé, car il a seulement joué avec le Barça B.

La Masia no es toca

Il y a 7-8 ans, du temps de la splendeur du Barça alors que le Real était au fond du trou, Mundo Deportivo parlait de cartera contra cantera (formation contre portefeuille, celui pour recruter). Depuis hier soir ce concept est enterré. La presse de Madrid en fera sans doute ses choux gras, et à juste titre.

Il y a 4 ans, le Club déployait un tifo disant qu’« on ne touche pas la Masia », quand la FIFA voulait sanctionner le F.C. Barcelone pour avoir recruter des mineurs. Le staff l’a pris malheureusement au pied de la lettre. Et en 2022, quand Messi, Busquets ou Piqué prendront leur retraite, ce sera pire. Pour l’instant, ils sont l’arbre qui cache la forêt d’une Masia qui a de moins en moins de poids dans le jeu du F.C. Barcelone. Avec le Barça B qui est relégable, c’est une semaine noire pour le football de jeunes au Barça.

 

[mks_toggle title= »Abonnez-vous c’est gratuit! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Photo: AFP PHOTO / MIGUEL RIOPA

Abonnez-vous c'est gratuit!

11 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur GOLDSTEIN.
    C’est très bien que vous parliez à nouveau de la Masia et effectivement c’est un choc culturel pour le Barca.

    Vous l’avez très bien expliqué dans votre article et vous avez déjà tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme à ce propos dans votre blog, et j’ai déjà eu le plaisir de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet, y compris cette semaine…

    Mais quel est le remède à ce problème?
    Comme je l’ai dit cette semaine suite à votre article sur le Barca B en difficulté au classement et en passe d’être relégué, la Masia n’a pas sorti de très bons joueurs depuis longtemps, depuis 5 ans au moins.

    Je ne vais pas répéter tout ce que j’ai écris dernièrement à ce sujet mais la question se pose quand même:

    Hormis Alena, Est ce que les Cucurella, Cuenca, Palencia, Oriol (qui est blessé actuellement) et autre ont le niveau pour accéder à l’équipe première?

    Pour moi la vraie question est là, et j’en reviens toujours à la qualité intrinsèque des jeunes joueurs et à leur potentiel de pouvoir devenir un jour un excellent joueur de haut niveau…

    Encore une fois, Deulofeu en est le parfait exemple…. et pourtant on ne peut pas dire qu’il n’a pas eu sa chance, au contraire…

    C’est sur que pour les faire progresser, il faut inclure les jeunes de la Masia progressivement à l’effectif pro, et il n’y a que le staff qui peut décider de cela. Mais en ont il vraiment la volonté? Et veulent-ils revoir leur politique à ce sujet? Vous qui êtes au plus près du Barca pouvez nous le dire

  2. Enfin la vérité qui s’eclate Au grand jour, « Échec total de la politique BARTOMEU », la masia qui s’eclipse et avec elle les grands jours de gloire du barça. Sur les 11 joueurs alignés hier contre Celta, au moins sept joeurs ne méritent même pas barca B. Est ce que la direction du barca serait si aveugle pour agir dans l’intérêt du Club. Par contre, Valverde a, involontairement, bien fait de montrer ce que valent ces joueurs, donc lui même a les mains liés ce qui explique partiellement le manque de rotations. Des mesures d’urgence doivent être mises en place :
    1- Sauver barca B de la relegation et désigner un staff technique compétent (Puyol, Xavi et jordi cruyff) et annuler les départs des jeunes talents,
    2- Mettre en vente : Vidal, Semedo, Digne, Alcacer, Dénis, Vermaelen, alcantara et haddadi, assez pour collecter plus de 250 M$ suffisamment pour faire signer des joeurs tels Eriksen, Laporte, Greezman, etc
    3- Enfin, et le plus important, organiser de nouvelles élections du bureau ayant une vision footballistique qui répond aux attentes du public et des joueurs et non pas aux obsessions matérielles d’un président déchu.

    • A ces joueurs que vous avez si bien cités qui doivent partir il faut ajouter Paulinho et Rakitic. Mais qui pour les acheter? Parce que depuis deux ans, le marché refuse la plupart d’entre eux car manquant de talent. Il faut aussi, en plus de la direction administrative, se débarrasser de Valverde. Ne lui trouvons pas d’excuses. Ce n’est pas un bon entraîneur. Comme tous les joueurs qu’ils recrutent, Barthomeu et ses collaborateurs ont pris un mauvais entraîneur. Certes les joueurs manquent de talent mais de-là à se faire malmener à chaque match, même au Camp Nou, par n’importe quel adversaire, c’est l’humiliation totale. Et ça c’est un problème d’entraîneur.

  3. Je ne parlerai plus beaucoup. Le Barça n’a pas une bonne direction. Barthomeu et son bureau ne feront qu’enfoncer le club. Le Barça n’a pas non plus d’entraineur. Si les Socios ne trouvent pas rapidement remède à ces deux problèmes, c’en sera fini de leur chère formation. Les 11 joueurs alignés d’enntrée contre le Celta Vigo ont montré leur grande carence. Depuis des mois, je ne cesse de le répéter, le Barça joue mal. Très mal. Attention à connaître une très grande désillusion l’année prochaine. Valverde est le moins bon des entraîneurs que les Blaugranas ont connu depuis le départ de Guarduola

  4. J’approuve votre constat et vos conclusions, quant aux ventes des joeurs qui trébuchent sont à cause du manque de capacités de négociations de la direction du barça, en l’absence d’une stratégie de marketing, c’est le cas de BARTRA et THIAGO qui sont partis pour rien.
    Maintenant et malgré cette situation alarmante le bureau est plus occupé par le projet de construction du stade que par les dérapages du club.
    A Bon entendeur

  5. Cette équipe qui a joué contre le Celta, composée majoritairement de remplaçants, a livré un match banal, sans imagination, sans inspiration, et donne une image de ce que sera le Barça dans un avenir proche si l’on ne fait pas une grande lessive. C’est dire, Paulinho a été le meilleur sur le terrain alors qu’il n’est pas un monstre technique, encore moins d’une grande intelligence foot! Le Barça B est à la dérive. Mais comment dynamiser ces jeunes quand tout leur permet de croire qu’ils n’accéderont pas à l’équipe A ? Si cette équipe première est inaccessible, inatteignable, pourquoi voulez vous qu’ils aient le moral pour espérer y entrer? Ce sont les encadreurs, les entraineurs, les dirigeants à mettre en confiance ces jeunes talents. On ne peut pas me faire croire que ces jeunes sont inférieurs à Sémédo, Vidal, D.Suarez, Mina, Gomez, Denis, Alcacer? Tous ces Messieurs doivent rendre service au Club en partant vers d’autres horizons. C’est la plus grande erreur de casting que le Barça ait commis. Dembélé commence à fatiguer sérieusement. Le but marqué ne doit pas masquer ses insuffisances largement réparables. Je n’ai pas vu la supériorité de Vermeleen sur Umtiti, avancée par bien de gens. Il est raisonnablement bon, sans plus.
    Sergio, enfant de la maison Masia, a stabilisé le milieu de terrain à son entrée, à lui tout seul! Et il s’est sacrifié pour permettre au Barça de rester invaincu à cause des carences des autres.
    Valverde fait ce qu’il sait faire! Il n’a pas l’ADN du Barça et risque de ne jamais l’avoir! Il n’est pas mauvais entraineur, mais tout simplement, il ne convient pas au jeu historique du Barça.
    J’espère que nous n’aurons plus ces remplaçants dignes d’une équipe de 2ème division.

  6. Il faut revoir tout le modèle sportif du Barça car c’est en train de partir en live total… la position de reléguable du Barça B ne doit pas nous faire tirer des conclusions qui me semblent un peu hâtives concernant la productivité de cet immense réservoir qu’a souvent constitué La Masia pour l’équipe première du club…

    Ce qu’il faut également dire c’est que les jeunes joueurs du centre de formation blaugrana sont certainement moins formatés au tiki-taka et à la philosophie cruyffienne que lors des années précédentes où la génération exceptionnelle des Messi, Iniesta, Xavi, Pedro, Fabregas, Piqué etc. a éclot et a su briller par ce style de jeu… si tel est réellement le cas alors il faudra reposer les bases dès le plus jeune âge pour entretenir cet ADN Barça en perdition actuellement car l’ADN Barça c’est La Masia et non les recrutements de flops à tout va en dépensant des fortunes sur des joueurs qui encombrent plus l’effectif de l’équipe première.

    Et Valverde, coach dont la vision du football est en totale contradiction avec celle d’un Guardiola, l’a montré de la plus belle des manières hier contre le Celta Vigo : Vidal, Gomès, Digne, Paulinho pour ne citer que ceux-là – car pour moi ce sont les pires joueurs du Barça depuis des décennies entières – n’ont rien à faire au Barça et n’auraient même pas le niveau pour jouer avec la B… Il faut s’en débarrasser au plus vite car ce sont ces joueurs qui nous empêchent d’être grands sur la scène européenne, ce sont ces flops qui nous empêchent de dominer les matchs avec maestria… quant à Denis Suarez, c’est un joueur surcôté par la communauté blaugrana parce qu’il a le profil d’un Iniesta sauf qu’il n’en a ni la classe balle au pied ni l’apport offensif… il peut faire des entrées intéressantes en cours de game mais dès qu’il est titularisé il déçoit systématiquement…

  7. Le Barça commence à énerver ses nombreux supporters à travers le monde. Depuis environ trois rencontres, on n’a pas vu le Barça qu’ on aime voir. C’est bizarre. Qui est vraiment chargé de recruter les joueurs? Pourquoi chez notre rival tous les postes sont occupés par des joueurs de talents même les remplaçants ? Heureusement qu’on n’a pas perdu le match mais deux points sont partis. Et puis on connaît Celta Vigo. C’est une équipe qui nous a toujours créé des ennuis. On ne pouvait la minimiser au point de n’aligner que les remplaçants. Il faut corriger. Et si on ratait la coupe du Roi samedi. Ce que je ne souhaite pas.

  8. Qu’en pensez vous M. Olivier Goldstein? On aimerais bien avoir votre input vous qui êtes très proches de la sphère du Barça, sûrement les réactions sur les différentes plateformes du social média ont mis le doigt sur le cœur de la déroute du barca.

  9. Guardiola au secours!!! Je m’ennuie devant les matchs du Barça. Je ne reconnais plus cette équipe qui nous a fait tant rêver. Mais que fout le président et son staff? Ou sont messie, iniesta , pique, Bousquet pour taper sur la table et exiger une réunion interne de redynamisation??
    C est quoi ce Barça?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom