Le 7ème match sans Messi

6
55
Le Barça jouera son 7ème match sans Messi ce soir à Malaga
Lionel Messi (FC Barcelona) before the UEFA Champions League football match (Group D) between Juventus FC and FC Barcelona at Allianz Stadium on 22 November, 2017 in Turin, Italy. (Photo by Massimiliano Ferraro/NurPhoto)

Le Barça joue ce soir à Malaga son 7ème match sans Messi dans le onze titulaire cette saison. Les azulgranas n’ont jamais gagné sans lui dans les matchs qui comptent.

Le Barça jouera ce soir son 7ème match de la saison sans Messi comme titulaire au coup d’envoi, lors de la 28ème journée de Liga à Magala (20h45 CET). Retenu hier pour ce match, le Diez est finalement resté à Barcelone car sa femme Antonella a accouché d’un troisième garçon, Ciro. Leo sera donc bien sur le terrain mercredi face à Chelsea. En attendant le Barça devra faire sans lui ce soir chez la lanterne rouge de la Liga.

Le 7ème match sans Messi

Les statistiques ne sont pas réjouissantes: avec Messi sur le banc ou en tribune, le Barça a gagné 3 fois en 6 rencontres cette saison. Avec une double lecture: des 3 succès, 2 ont été contre une troisième division nationale, Murcie en Coupe du Roi (l’Argentin n’était alors pas sur la feuille de match). L’autre au Camp Nou dans un match pour du beurre contre le Sporting du Portugal (entrée à la 61ème, source Transfermakt).

Le Barça a par contre toussé quand les parties comptaient: 0-0 à la Juve (entrée à la 56ème), 1-1 à l’Espanyol (entrée à la 59ème), et 1-1 à Celta (non retenu) sans Messi dans le 11. Le bilan azulgrana est donc de 3 nuls sans son meilleur buteur – 32 buts en 41 matchs – face à des adversaires d’un autre calibre que Murcie et avec la tension d’un résultat à ramener, ce qui n’était pas le cas face au Sporting.

Une opportunité de plus pour Dembélé

Comment remplacer Messi? Cette question semble presque incongrue tant il est difficile de substituer le meilleur joueur du monde sur le terrain. Par sa qualité technique d’une part, de l’autre par la peur qu’il insuffle à l’équipe adverse. Ce sera aux 11 joueurs alignés d’en faire un peu plus pour compenser l’absence du 10. Coutinho devrait prendre le jeu à son compte, accompagné de Busquets, Rakitic et Suarez. Restent ensuite 2 places à prendre. Celle d’Iniesta, blessé, se disputera entre Paulinho et André Gomes. La dernière, celle de Messi, est une opportunité de plus pour Dembélé, critiqué pour son attitude lors de Barça – Atletico, et qui n’a pas levé les doutes de la presse catalane en Supercoupe de Catalogne mercredi.

« On attend beaucoup de lui. C’est un dribbleur, il est puissant, il joue à l’intérieur, dans l’espace, des deux pieds, sur les deux côtés… Il doit améliorer sa finition, mais c’est une question de temps, il n’a que 20 ans » disait Valverde de Dembouz hier en conférence de presse. Le Français pourra évaluer en découvrant le 11 de départ à quel point il compte pour Valverde.

Le 11 possible du Barça: Ter Stegen – S. Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Busquets, Rakitic, Coutinho, A. Gomes – Dembélé, Suarez.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP / Massimiliano Ferraro/NurPhoto

Abonnez-vous c'est gratuit!

6 Commentaires

  1. Mais comme c’est un match qui ne compte pas, ça va bien se passer … plus sérieusement, j’ai beaucoup de mal à croie que le Barça ne puisse pas écrabouiller Malaga sans Messi. Malaga est la plus faible équipe des grands championnats européens si l’on excepte la lanterne rouge du Calcio. Mais il est vrai qu’en sport, la logique ne fait pas tout !

    • Moi je suis dubitatif. Évidemment la qualité de l’effectif blaugrana même privé de Messi est supérieure à celle de l’effectif de Malaga. Le problème c’est que certains joueurs potentiels titulaires ce soir sont des flops et par conséquent peinent à performer au Barça même contre des équipes de bas de tableau de Liga. Les seuls joueurs offensifs qui peuvent faire la diff ce soir sont Coutinho, Dembélé, Suarez, Alcacer (même si ce joueur a bcp de lacunes individuelles). De plus, notre milieu de terrain privé d’un Iniesta aussi précieux qu’intermittent devra prendre le jeu à son compte chose loin d’être aisée avec un André Gomès toujours plus frustrant et désespérant. Quant à Vidal et Paulinho, y a pas grand chose à dire sur leur « immense talent de « footballeur »…

      • Marrant comme des fois on peut avoir tout faux dans le même commentaire, t’en fais un beau de supporter! (C’est Coutinho le remplaçant d’Iniesta en Liga maintenant au cas ou tu ne serait pas au courant!! Vidal est un bon footballeur, tu oublies déjà que c’est gràace à lui en partie qu’on est en final de Copa… et Paulinho tu devrais le respecter plus, t’as dû louper des matchs!!!)

  2. GuillaumeF, vous dites que le match contre Malaga ne compte pas comment? On va jouer un match de championnat, si on le perd, c’est 3 points de moins ou de perdu.
    Quant au Barça, ça se voit que la moindre absence de Messi éclipse l’existence du reste des effectifs et, du coup, leur qualité est remise en cause. Nouvelle preuve que Messi rend l’équipe meilleure et non l’inverse.
    Espérons que, comme c’est la lanterne rouge, Coutinho, Suarez, Piqué, Umtiti, SR20 et MATS sauront conduire l’équipe à la victoire.

  3. Un obstacle de plus est passé. Il était important de gagner et de voir ce que valent certains joueurs comme Dembélé, et Coutinho sans Messi. Ils s’en sont bien sortis, quoique Coutinho soit plus avancé dans son adaptation au jeu du Barça. On ne s’est pas beaucoup enflammé, mais pour cela il faut deux équipes qui jouent au foot ! Je me contenterai de cette victoire, car elle compte pour le Barça et elle tient à distance les poursuivants, pour ne pas dire le poursuivant madrilénien (ATM).
    Monsieur Valverde, à la fin du championnat, dites nous comment vous avez fait ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom