Le Barça B joue très gros

3
3137
Le Barça B joue très gros sur les 8 prochains matchs.
Le Barça B joue très gros sur les 8 prochains matchs.

Premier relégable, le Barça B joue très gros lors des 8 dernières journées de Segunda A. Premier match ce soir à Huesca pour tenter de changer la dynamique.

Le déplacement de ce soir à Huesca, 3ème à deux points de la montée, aurait du être bien moins tendu que ce qu’il est devenu. Le Barça B avait en effet l’occasion de prendre 7 points d’avance sur ses concurrents directs pour descente lors de ses deux derniers matchs contre la réserve de Séville et la Cultural León. Les hommes de Gerard Lopez ont cependant perdu ces 2 rencontres et se retrouvent aujourd’hui au bord du précipice à 8 journées de la fin, et avec un calendrier difficile. Ils sont même relégables après la victoire samedi de la Cultural.

Une descente serait catastrophique

La présence du Barça B en deuxième division fait partie intégrante de la stratégie du Club, pour que les jeunes puissent rester au F.C. Barcelone tout en terminant leur formation. C’est le cas d’Aleña, le plus proche de monter en A. C’est aussi l’opportunité pour Abel Ruiz, Oriol Busquets voire Riqui Puig ou Miranda de jouer contre des adversaires bien plus puissants de part leur technique et leur expérience de ceux qu’ils affrontent habituellement avec les U19 des Juvenil A. Descendre en troisième division, la Segunda B, casserait donc toute la politique du Barça et freinerait la progression de ses jeunes. Une chose que ne peut pas se permettre le F.C. Barcelone, qui avait fait de la montée du Barça B en deuxième division l’une de ses priorités l’an dernier.

5 très gros en 8 matchs

« Nous continuons à dépendre de nous-mêmes », a positivé Gérard Lopez après la défaite contre la Cultural la semaine dernière. Son equipe est à 2 points du premier relégable, avec un match en plus à disputer ce soir. Le coach a cependant bien conscience qu’il doit changer la dynamique de son équipe, qui reste sur 7 matchs sans victoire (4 nuls, 3 défaites), et qui va affronter maintenant les 5 premiers du championnat lors des 8 dernières rencontres. « On va travailler la finition à l’entrainement, avec des shoots, des centres, des situations favorables pour que les joueurs voient que la pression et l’angoisse n’aident pas à transformer les occasions – 5 buts lors des 7 derniers matchs NDLR. Quoi qu’il arrive, ce sera une bonne expérience dans leur parcours comme professionnels. »

Pour les aider à changer de chip, Gerard Lopez a donné deux jours de repos à ses joueurs en début de semaine dernière. « On a merdé ces deux dernières semaines, reconnaissait samedi dernier Aleña, qui a joué avec des douleurs aux abdominaux lors du dernier match. « C’est à nous de retourner cette situation. Il n’y a pas d’excuses. » Jouer contre les meilleures équipes est un bon moyen pour ces jeunes de démontrer qu’ils peuvent évoluer au plus haut niveau.  

La situation est cependant suffisamment grave pour que, selon Mundo Deportivo, le Club réfléchisse à limoger Gerard Lopez en cas de défaite ce soir. L’entraineur, contesté depuis son arrivée, n’a du sa continuité cette année qu’à la montée. Le poste était en effet promis à Garcia Pimenta avant que Bartomeu ne décide de nommer Gerard Lopez lors des élections en 2015.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Twitter @fcbarcelona_b

Abonnez-vous c'est gratuit!

3 Commentaires

  1. Barça B reflète exactement la défaillance de la politique et des choix de Bartomeu, pourtant, beaucoup de voix se sont élevées pour sauver la masia entre autres et redonner l’image honorable des institutions du barça. Durant les cinq dernières années le barça a souffert du manque de joueurs du même sang, made in barça, la plupart des jeunes sont prêtés et ou vendus bêtement. Preuve supplémentaire que la politique budgétaire mise en œuvre par la direction du barça est plutôt coûteuse voire désastreuse. Certains diraient que la relegation du barça B serait bénéfique au lieu de continuer à bricoler. Mais c’est le cas pour le BARÇA A, donc un constat sombre qui interpelle un changement radical dans la direction et dans la politique de gestion des instituions du Barça.

  2. Bonsoir Monsieur GOLDSTEIN.
    Je suis content que vous parliez pour une fois du barca B.

    Je ne suis pas d’accord avec le commentaire laissé par AISSIMED.

    On peut lui reprocher plein de choses, mais il faut arrêter de dire que la mauvaise situation du barca B est de la faute du président du club et de sa politique, c’est beaucoup trop facile….
    sur l’entraîneur, au moins 1 autre candidat à la présidence du barca voulait le même pour le barca B.

    Ensuite, avec les restrictions dictées par la FIFA ces dernières années sur les joueurs mineurs, le Barca, comme les autres clubs européens ne peuvent plus recruter comme ils le faisaient avant, même s’ils essaient de contourner la règle ( on a bien vu ce que cela a donné il y a 3 ans….)

    Aujourd’hui, M. GOLDSTEIN, dites-moi si je me trompe, mais le nouveau MESSI ne pourrait plus être recruté comme cela a été fait pour lui.

    Donc, le niveau des joueurs de la Masia a quand même sérieusement diminué depuis les générations PUYOL / MESSI / INIESTA / XAVI / FABREGAS et consorts….

    Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, la qualité intrinsèque des joueurs formés à la Masia pose question depuis plusieurs années déjà, et bien avant 2015….

    Donnez-moi un seul nom de joueur venu de la MASIA depuis 5 ans, et qui et qui a éclôt de façon importante et durable en professionnel pour devenir 1 « très bon joueur »?…. aucun!! Sergi Roberto? Thiago Alcantara? Rafinha? Bellerin? Baldé? Etc, etc….

    Souvenez-vous de Bojan qui a largement eu sa chance sous Guardiola, et je pourrais en citer bien d’autres, ou cette année Deulofeu, dont j’ai déjà parlé sur ce blog, qui est pour moi l’image de ce constat….

    Vous avez une bonne dizaine de joueurs formés ces dernières années à la MASIA, qui, passés en Pro sont des « bons joueurs », ou des « joueurs moyens » Ce n’est pas leur faire injure, au contraire, c’est juste un constat…. et Sergi est pour moi surcoté, et à Bellerin, je préfère largement Semedo.

    Donc, le problème ne date pas d’aujourd’hui et de la mandature du président actuel, il est beaucoup plus profond que cela.

    Il faut être lucide, cela fait bien longtemps que la Masia n’a pas sorti de joueurs extraordinaires…

    J’ai déjà dit ici à propos de la MASIA, que ce n’est pas la peine de réclamer que des joueurs du Barca B vienne avec les Pro (sauf Alena qui mérite au vu de ses statistiques et de son niveau actuel).

    Je le répète, s’ils étaient aussi bons intrinsèquement que cela le Barca B ne se traînerait au bas fond du classement….

    Je souhaite bon courage à la direction du Barca pour redresser la Masia, et j’ose espérer que la nouvelle génération qui se profile (Ruiz / Miranda / Oriol / Cuenca), si le Barca arrive à les garder tous, puisse faire émerger 1 ou 2  » très » bons joueurs qui puisse faire redresser durablement le mythe de la Masia.

  3. Bon et bien le Barca B a perdu hier soir….. sa sent la relégation tout ça…. M. GOLDSTEIN, va-t-il y avoir un changement d’entraîneur comme vous le laissiez entendre hier?

    Bien à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom