Le Barça est déjà sous pression

12
1203
Le Barça est déjà sous pression face au Betis
Photo Irina RH / Spain DPPI / DPPI

Le match de dimanche à domicile est déjà une finale pour les Blaugranas. En cas de contreperformance, ce serait déjà la crise à Barcelone.

C’est le début de saison et le Barça est déjà sous pression. Tout ça par la faute, ou le génie c’est selon, de l’attaquant basque de 38 ans Aduriz auteur d’un ciseau d’anthologie à la 89ème minute de l’ Athletic-F.C. Barcelone (1-0 vendredi dernier). Tout ça par la faute, pour beaucoup, d’Ernesto Valverde, coupable de ne pas savoir faire jouer son équipe et de laisser Busquets et Rakitic sur le banc. Les mêmes, pour certains, qui lui reprochent sa frilosité quand il n’aligne pas des jeunes comme Aleña, titulaire sans succès à San Mamés. La saison va être longue pour le Mister.

La victoire ou la crise

Quelles que soient les raisons, le Barça doit gagner à tout prix dimanche son match au Camp Nou contre le Betis sous le peine de s’offrir une crise, une vraie. Une finale le 25 août que les Catalans n’ont pas mérité – après tout, ils peuvent avoir besoin en début de saison d’intégrer Griezmann, De Jong, SR20 au milieu, Semedo à l’arrière, soit 4 changements par rapport à l’an dernier. Mais c’est inhérent à ce Club qui doit tout gagner et pour qui un nul est déjà une contre-performance. Et peu importe si dimanche soir ni Messi ni Suarez, auteurs de 76 des 137 buts blaugranas la saison dernière (55%), ne sont pas sur le terrain. La pression sera maximale, surtout si les Blaucuadros sont à 6 points du Real et de l’Atletico au coup d’envoi (les Merengues jouent samedi à domicile contre Valladolid, les Colchoneros juste avant le Barça à Leganes). « Le Camp Nou sera un énorme murmure si le Betis venait à ouvrir le score » confie Enric, socio du Barça depuis 40 ans. Un bruit assourdissant pour les joueurs, surtout les moins habitués. Certains, à l’image d’André Gomes, en ont perdu tous leurs moyens et ne sont plus au Club.

Lire aussi: Messi déjà au top contre Arsenal

Le précédent Guardiola

La masse sociale barcelonaise fait appel à l’espirito Guardiola, un peu à la mode de l’esperito Juanito à Madrid, pour se tranquilliser depuis la défaite vendredi. En 2008, l’équipe de Pep avait perdu son premier match à Numancia avant de faire nul contre Santander au Camp Nou, pour finalement finir champion 9 mois plus tard. L’ennui avec les statistiques est qu’elles se reproduisent difficilement deux fois. Les Catalans ont donc intérêt à gagner leur match dimanche, ainsi que tous les suivants quasiment jusqu’au Clasico du 27/10 pour être dans la course au titre. « On a l’habitude de creuser l’écart en début de saison puis de gérer notre avance » rappelait Piqué au micro de Movistar Plus dans les secondes après la défaite à Bilbao. Si Valverde n’a pas encore abattu ses cartes, il serait étonnant qu’il se passe à nouveau de Busquets et Rakitic contre le Betis. Quitte à faire râler sur le style de jeu du Barça. Décidément, le Txingurri se retrouve très vite en ligne de mire. La faute justement à cette saison 2008-2009 où le Barça a conquis le monde avec un style de jeu unique. Mais comme l’a dit Valverde, il n’est pas Georges Clooney. Et son équipe n’a pas les armes de la Pep Team.

Lire aussi: Neymar, 10 plus et moins de sa venue au Barça

Abonnez-vous c'est gratuit!

12 Commentaires

  1. pourquoi vous ne nous parlez pas plutôt du match d’anthologie de Grizeman couronné par un mémorable triplé lorsqu’il a été placé au numéro 9 après la sortie de Suarez?kiakiakiaaaaa!!!vous disiez ici qu’il mettrait Suarez sur le banc.et bien il faut croire q on s’était tous trompé.vivement que Ney vienne car au moins lui arrive à porter l’équipe qd Messi est absent

    • suarez a mis au moins 7 matchs pour marquer son premier but au barca et toi tu juges Griezmann sur 70 minutes dans un nouveau club dans lequel il doit s’adapter?

      tu es vraiment serieux????

      Tu juges la capacité d’un joueur dans un nouvel environnement sur UN MATCH?????

      C’est incroyable

      c’est seulement dans les jeux video que tu peux transferer un joueur et qu’il ne mets des doublés dès son premier match

      tu aurais surement demandé que l’on chasse suarez à l’epoque ou Neymar qui etait tres moyen la premiere saison où Alexis sanchez avait un meilleur bilan

  2. Dembélé s’est encore blessé pour 5 semaines. Dépensé 145 millions d’euro pour en arriver là?Quel gâchis !!!concernant l’article, j’espère juste qu’on perdra encore contre Bétis pour q Valmerdetada soit viré

    • Et après c’est bien toi qui sera son remplaçant!!! Pour ce gâchis dembouz, un gars qui après 90 mns se blesse je trouve que c’est la faute de la direction qui le chouchoute au lieu de le récadrer et c’est dommage!!! Vraiment, je suis déçu de la mauvaise gestion de ce club et même avec tous les bons joueurs jamais ce stupide coach n’arrivera à faire vibrer le Camp nou et j’ai peur que cette saison soit blanche comme le maillot du grand Réal qui comme à se remettre en marche.

  3. Je peux pas le remplacer car j su pas entraîneur mais toi non plus tu n’es pas entraîneur. pourtant toi et moi on le critique tout le tps. Qd Neymar se blesse tout le monde parle d son hygiène d vie mais qd Dembélé s blesse tous les deux jour c’est encore la faute d la direction. j dois avouer q très souvent j’ai du mal à t comprendre. Barça a fait un pari risquant en recrutant Dembélé à pris d’or mais aujourd’hui il faut reconnaître avec regret q ce pari est très loin d’être payant. mn cher Barça my love, ton Dembouz est un FLOP.fin d l’histoire

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi mn cher Chris, mais aussi je critique la direction car ils sont responsable des ses joueurs et dembouz n’est pas si mauvais que ça mais il a besoin d’être corrigé quand il ne suivait pas les consignes du club car je pense qu’au Réal il serait mis au banc par Zizou ce qui n’est pas le cas chez ce pauvre valmerde qui ne critique que ces qui font leur travail.

  5. Hummm ! être entraîneur n’est pas une chose facile très cher.Aujourd’hui toi,moi et tous les fans du Barça accusons Valverde à raison car on n’a pas digéré le désastre d’Anfield. si Alba(l’un des meilleurs au monde à son poste) n’avait pas donné 2 buts bêtement aux anglais, si notre défense(l’une des meilleurs au monde) ne dormaient pas lorsque Arnold tirait son maudit corner,aujourd’hui Valverde serait un gd héro pour tous les fans du Barça. Dembélé n’est pas mauvais. il est d’ailleurs très bon mais en foot, seul le talent n suffit pas.certains sacrifice sont nécessaire. Valverde est sur une chaise glissante. il sait q au moindre mauvais résultat, il est viré.je ne l’excuse pas mais ça sera difficile pour lui d s passer aussi de Dembélé qd alors q Messi est déjà out.quant à Zidane, seul le résultat lui donnera raison pour les traitement qu’il inflige à Bale et à James pour leur hygiène de vie

  6. si un entraîneur vire un joueur car il a une mauvaise hygiène d vie,il doit prier pour q le résultat soit bon sinon le club le virera aussi à son tour. n’oublions pas q Barça est entrer dans la cour des grand à partir d 2003 grâce au recrutement de Ronaldinho qui avait une très mauvaise hygiène d vie. Rijjkard le savait aussi mais il n’hésitait pas à le faire jouer.en réalité en foot,seul le résultat compte. si Dembélé boit une bouteille d Rhum tous les soirs mais ne se blesse pas et nous fait gagné des matchs, personne n’accusera le club et Valverde de l’avoir utilisé

  7. Il ne faut pas se voiler la face, le barca n’a pas l’entraîneur qu’il faut ! Mais paradoxalement, cet imposteur est plébiscité par sa direction et tous les cadres du vestiaire Messi en tête. On parle de faire revenir Neymar, mais donnez la meilleure équipe du monde à ce Valverde, il n’en fera rien du tout. Il ne doit ses succès en liga qu’à un Messi stratosphérique, au sommet de son art.

    Messi lui a permis jusqu’à présent de cacher ses lacunes en championnat, et encore. Mais en ligue des champions il a largement prouvé ses limites.

    Enlevez Messi à Valverde et son barca ne vaut plus rien. Peu importe Griezman, Neymar et compagnie.

  8. Les joueurs peuvent ne pas demander ouvertement l’éviction de l’entraîneur, mais au moins ne pas aller jusqu’à le soutenir publiquement, surtout après une double déroute historique en ligue des champions.

    Après le désastre à Liverpool, un an après la catastrophe à Rome, tous les cadres Messi en tête sont montés au créneau pour soutenir publiquement cet imposteur. Et même après la défaite en copa face à Valence.

    Les succès en liga les empêchent tous de voir les lacunes évidentes de cet entraîneur. Ils ne se rendent pas compte que Valverde ne doit ses succès en liga qu’à un Messi stratosphérique, au sommet de son art. Seulement Messi ne peut pas tout faire seul, et pas tout le temps. Quand il est en manque d’inspiration ou qu’il n’est pas bien physiquement, l’incompétence de ce Valverde s’étale au grand jour. C’est un fait.

    Et puis pardon, quand sous Carlos Ancelotti, le bayern était largement distancé en championnat et venait d’être balayé 4 0 en ligue des champions par le PSG, c’était les cadres les premiers à militer en interne pour le départ du technicien italien. Le Bayern avec Jupp Heinkes avait alors réussi cette année à faire le doublé en Allemagne et avait atteint les demi finales en LDC, injustement éliminé par le Real Madrid.

    Quand des poids lourds du vestiaire comme Messi piqué Busquets apportent publiquement leur soutien à Valverde après une saison en demi teinte et malgré une double remontada historique (de jamais vu dans l’histoire du club, un record), on a le droit de se poser des questions.

    Bref, seule une saison blanche, et ça commence bien avec cette première défaite en championnat, nous debarassera de ce Valverde.

    Et vienne alors un nouvel entraîneur à l’ADN barca ! Vienne le beau jeu à la Johan Cruyff ! Vienne le barca de Tito Vilanova, de Guardiola ! Viennent enfin de nouveaux succès en LDC !

  9. Ancelotti a mis tout le vestiaire à dos en envoyant tous les cadre du vestiaire en tribune du parc des prince. en plus, les président du Barça crachaient sur le PSG et le Qatar en raison du recrutement de Neymar.donc c’est normal q on vire Ancelotti car il a humilié le club en allant perdre lourdement chez l’ennemi juré du Bayern avec les cadre mis d côté.moi j crois q le maintien d Valverde à son plutôt est plutôt lié à l’absence d’un planB car en dehors de Laurent Blanc,Mourinho et d’Allegri(profils qui n correspondent pas à l’ADN du Barça), il n’y avait plus grand chose sur le marché. Si Klopp ou Guardiola étaient disponible, Valverde serait en chômage depuis la chute d Rome

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom