Le Barça veut passer l’hiver au chaud

0
46
Dani Alves à l'entraînement

Trois jours après son triomphe au Bernabeu, le Barça a l’occasion de passer l’hiver au chaud dès ce soir. En effet, il lui suffit d’un nul contre la Roma au Camp Nou pour s’assurer la première place de son groupe,  et de se qualifier par la même pour les 1/8èmes de finale. Le Barça tentera de déployer le même jeu que samedi, le tout dans une ambiance ultra-sécuritaire, onze jours après les attentats de Paris.

Pas le temps de savourer pour le Barça. Trois jours après avec sa victoire 4-0 au Bernabeu, le club catalan joue ce soir contre l’AS Rome lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions. Un nul suffit à l’équipe de Luis Enrique pour terminer en tête de son groupe et se qualifier pour les 1/8èmes de finale. Une bonne occasion de passer l’hiver au chaud dès 22h30.

Le Barça doit oublier le Clasico de samedi

Trois jours après la symphonie au Bernabeu, le Barça affronte le vice-champion d’Italie, la Roma. Un match à priori plus accessible que le Clasico. En principe car les équipes italiennes posent toujours des problèmes au F.C. Barcelone. Conscient du risque, Luis Enrique est apparu très sérieux hier en conférence de presse. Comme s’il voulait rabaisser l’euphorie ambiante. « Il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer, a-t-il dit. En attaque, en défense… Partout! ». Interrogé peu avant, Dani Alves était sur la même longueur d’onde que son entraîneur. « La victoire et les éloges affaiblissent » commenta-t-il. « Il faut (donc) maintenir la sérénité et l’équilibre. (…) Car si on ne gagne rien (à la fin de l’année), on sera comme des c… ». Si besoin était, le match de ce soir face à une solide équipe italienne va leur permettre de redescendre très vite sur terre.

Le Barça ne doit pas perdre pour bien préparer le Mondial des Clubs

Le Barça aura à cœur de passer l’hiver au chaud dès ce soir en marquant au moins un point, qui serait synonyme de première place du groupe et de qualification en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Statistiquement le club catalan devrait y parvenir: le F.C Barcelone n’a perdu qu’un seul de ses 35 derniers matchs de Champions à domicile.

En cas de qualification, le Barça aurait une deuxième récompense: celle de faire reposer ses cadres lors de la dernière journée de Ligue des Champions, le 9 décembre à Leverkusen. Les Busquets, Iniesta ou Messi pourraient ainsi se préparer une semaine entière avant de s’envoler le 12 ou le 13 décembre pour Mondial des Clubs au Japon. Le FC Barcelone y jouera sa demie-finale le 17 et l’éventuelle finale le 20 – en principe contre le River de Gallardo.

Pour le Barça Roma de ce soir, Luis Enrique comptera sur tout son effectif sauf Mascherano, victime d’un coup samedi et absent à l’entraînement hier. « On ne prendra pas de risque » a dit Lucho. El Jefe sera remplacé par Mathieu ou Vermaelen. Dans les buts, Ter Stegen retrouvera vraisemblablement sa place, même si Luis Enrique n’a pas fermé la porte à Bravo en Champions League, si le niveau du Chilien est bien meilleur que celui de l’Allemand. Enfin, Luis Enrique a parlé de Messi:  « Sa blessure est oubliée. Il lui faut maintenant des minutes pour prendre le rythme ». L’Argentin devrait être titulaire et jouer une heure. Quant à Iniesta, il souffrirait d’une petite blessure au soléaire de la jambe droite selon Mundo Deportivo. Tout indique qu’il sera remplaçant pour ne pas se blesser plus.

11 du Barça: Ter Stegen – Alves, Piqué, Mathieu, Alba – Busquets, SR20, Rakitic – Messi, Neymar, Suarez.

La Roma vient faire un coup au Camp Nou

La Roma ne viendra pas en victime expiatoire à Barcelone. Le vice-champion d’Italie a en effet un besoin impératif de points, après sa défaite à Borisov. Pour réussir l’exploit, le coach français de la Roma Rudi Garcia veut une équipe intense en défense, et qui profite de ses opportunités en attaque. « Si on ne fait que défendre, on va perdre. » a-t-il dit hier. Et il y croit « Le Barça est pleins de champions, mais nous aussi. Le Barça n’est pas invincible ».

L’équipe romaine va se servir du match aller pour préparer le match de ce soir. Comme à Rome, l’équipe jouera compacte pour que le Barça ne trouve pas d’espaces. « Il faudra aussi prendre des risques » a dit le coach. Rudi Garcia espère le retour de De Rossi, très bon à l’aller pour jouer entre les lignes. « Mais je ne veux pas non plus risquer de le perdre pour les six matchs suivants. On verra ce soir (hier) après l’entraînement ». Au milieu, le coach de la Roma comptera sur le bourreau de Rafinha, Nainggolan, pour faire le ménage. Quant à l’attaque, elle sera composée du seul Dzeko, puisque Totti, Gervinho et Salah sont forfaits. Selon les journalistes italiens présents à Barcelone, l’équipe jouera en 4-1-4-1 pour accrocher l’exploit. « Il faudra marquer un but pour faire un grand résultat » a conclu Rudi Garcia.

11 de la Roma: Szczesny – Maicon, Rudiger, Manolas, Digne, – De Rossi ou Keita – Florenzi, Pjanic, Nainggolan, Falque – Dzeko

Le Camp Nou en état de siège

Le Camp Nou sera aujourd’hui en état de siège. Les voitures ont interdiction de stationner dès ce matin autour du stade. Le match de Youth League, qui devait se disputer à 16h au Mini Estadi, aura finalement lieu à 12h, tandis que le Museu et le Megastore fermeront dès 14h00. Le F.C. Barcelone espère ainsi vider le Camp Nou de tous ses visiteurs, avant d’accueillir le soir les spectateurs.

Comme samedi à Madrid, les portes du Camp Nou ouvriront trois heures avant le match. Trois fois plus d’agents de sécurité seront présents aux abords et dans le stade. Ils interdiront l’entrée des sacs à dos et autres besaces. Jordi Jané, le ministre de l’intérieur de la Catalogne, a prévenu que les contrôles seront plus nombreux et plus longs. Il a demandé de la « patience » aux supporters. L’objectif est que tout se passe bien, comme il y a trois jours dans la capitale espagnole.

Il n’y aura pas d’action indépendantiste au Camp Nou

Par ailleurs, l’Assemblea Nacional Catalana a confirmé au Blog du Barça qu’elle ne mènerait pas d’action ce soir en faveur des Esteladas. Elle qui avait distribué 30.000 drapeaux indépendantistes avant le match contre Borisov attend la résolution de la Commission d’Appel de l’UEFA. L’instance européenne doit confirmer ou non l’amende de 40.000 euros infligée au Barça après l’exhibition de drapeaux indépendantistes lors de Barça-Leverkusen. Réponse attendue en décembre, après les matchs de poule. L’ANC pourrait mener de nouvelles actions en cas de confirmation de la sanction.

Pronostic du Blog du Barça

Match tendu mais 3-1 Barça

Et vous? Quel est votre pronostic?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Twitter FCB

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom