Le Clasico le moins tendu de ces dernières années? Attendez 48h!

1
54
Le Clasico le moins tendu de ces dernières années? Attendez 48 heures!
Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi (R) vies with Real Madrid's French defender Raphael Varane during the Spanish league "Clasico" football match Real Madrid CF vs FC Barcelona at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on November 21, 2015. AFP PHOTO / CURTO DE LA TORRE / AFP / CURTO DE LA TORRE (Photo credit should read CURTO DE LA TORRE/AFP/Getty Images)

Barça et Madrid semblent avoir signé une trêve ces derniers jours. Les 10 points d’avance du Barça en Liga, l’hommage de Florentino Perez à Cruyff au Camp Nou et le geste de consolation des U12 blaugrana envers leurs collègues Merengue en finale du MIC y sont pour beaucoup. A tel point que le Clasico de samedi prochain semble être amical. Mais ne ne nous y trompons pas. Jeudi ou vendredi la tension va remonter. Car un Clasico est un Clasico. Et tout le monde veut le gagner.

Barça et Madrid semblent avoir signé une trêve ces derniers jours. Les 10 points d’avance du Barça en Liga, l’hommage de Florentino Perez à Cruyff au Camp Nou, et le geste de consolation des U12 blaugrana envers leurs collègues Merengue en finale du MIC y sont pour beaucoup. A tel point que le Clasico de samedi prochain semble amical. Mais ne ne nous y trompons pas. Jeudi ou vendredi la tension va remonter. Car un Clasico est un Clasico. Et tout le monde veut le gagner.

Le Clasico semble perdre de son intérêt sportif à cause des 10 points d’écart entre Barça et Madrid et la Champions

Contrairement aux autres années, le Clasico de samedi n’est pas décisif. Le Barça n’a plus besoin que de 15 points en 8 journées de Liga pour être champion d’Espagne, le Real, à 10 points, centre toute sa saison la Ligue des Champions, et les deux entraineurs devront trouver la bonne formule ce week-end pour faire le meilleur match possible tout en préservant leurs forces pour la compétition européenne la semaine suivante. On avait plus vu une telle situation depuis 2005-2006, quand le Barça de Rijkaard recevait le Real de Zizou… joueur, à 11 points des azulgrana. Le match, sans passion, s’était fini sur le score de 1-1. Un mois et demi plus tard, le Barça était champion d’Europe à Paris.

Qui plus est Barça et Madrid ne sont pas en froid avant le Clasico. Bien au contraire.

A tout cela s’ajoutent les gestes des clubs catalans et madrilènes les uns envers les autres ces derniers jours. Tout a commencé samedi lors d’un mini-Clasico en finale du MIC, un tournoi international de jeunes qui a lieu chaque année sur la Costa Brava à 100 kilomètres au nord de Barcelone. Les U12 du Barça, vainqueurs 2-0 du Real, vinrent consoler leurs adversaires à la fin du match. Un geste fort entre les deux ennemis intimes, que les joueurs du Real ont rendu en restant lors de la remise du trophée aux azulgrana. Des valeurs fortes et un respect qui n’existait pas il y a encore trois ans quand Mourinho était au Real.

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Le lendemain c’était au tour du président du Real Madrid de tendre la main aux Barça. Florentino Perez est en effet venu au Camp Nou rendre hommage à Johan Cruyff, décédé jeudi dernier. Il a prononcé des phrases fortes – « des gens comme lui ne devraient jamais mourir » – et a avoué à demi mot que le génie hollandais avait changé l’Histoire du Barça – et donc avec elle celle du Real Madrid. Un geste d’union rarement vu entre les deux entités, et qui montre qu’au delà de la rivalité sportive les hommes se respectent. Ce que devrait toujours être le foot en somme.

Mais rassurez-vous! Dans 48 heures la pression aura montée et ce sera de nouveau le match du siècle!

Le Clasico semble de samedi prochain semble donc le moins tendu de ces dernières années. Mais attendez jeudi! La vidéo de Luis Enrique et Zidane se cherchant lors du Clasico de 2003 va ressortir. Les mesures de sécurité autour du Camp Nou seront exceptionnelles face à la menace terroriste. Et on parlera du duel Messi / CR7, de la mauvaise blague que pourrait jouer le Real au Barça s’il gagne au Camp Nou trois jours avant la Champions et après 39 matchs sans défaite, ou à l’inverse, comment le Barça pourrait définitivement enterrer un Real qui vient prendre de la confiance avant la Champions… Bref tous les ingrédients sont là pour créer un énième match du siècle. Une rencontre qui sera à coup sûr bouillante au coup d’envoi. Et ce malgré la minute de silence en l’honneur de Cruyff, qui aurait aimé être là. Les acteurs n’auront plus qu’à offrir un joli spectacle en son honneur.

Et vous? Pensez-vous que le Clasico sera tendu au moment du coup d’envoi samedi soir?

Rejoignez-nous sur facebook et twitter !

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Photo: CURTO DE LA TORRE/AFP/Getty

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

  1. Bien sûr! le classico sera hyper tendu, en plus c le match qui met definitivement le real en enfer en cas de victoire du Barca. Du coup la tension sera rude, et il n’y aura pas de tendresse ds ce match. Attention, le real n’est pas mort, il est puissant, et ne se laissera pas faire. Moi perso, je trouve le real favoris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom