Le Joker d’Umtiti

4
4278
Umtiti sort son joker pour mieux négocier sa prolongation de contrat avec le Barça

Umtiti et son entourage utilisent leur joker pour mieux négocier la prolongation de contrat du Français avec le F.C. Barcelone.

Samuel Umtiti est au cœur des débats médiatiques en Catalogne. En cause, sa prolongation de contrat au F.C. Barcelone. Sport a tiré le premier en annonçant à la Une lundi dernier que « l’avenir d’Umtiti au Barça est menacé ». Le quotidien expliquait alors que les négociations étaient au point mort puisque l’international Bleu réclame un salaire de 9 millions d’euros par an, soit trois fois plus que ce qu’il touche actuellement. Il en remettait une nouvelle couche hier en faisant la liste des potentiels remplaçants de Big Sam dans le cas où un club payerait les 60 millions d’euros de la clause de départ du Français, dont le contrat s’achève en 2021. Il n’y a pourtant pas de quoi s’inquiéter.

https://twitter.com/PenyaParis/status/979130457160810496

Umtiti n’avait pas prévu de négocier dès cette saison

Quand Sam débarque au Barça à l’été 2016, il est absolument inconnu du grand public. Il arrive de l’Olympique Lyonnais, qui n’a plus joué les 1/8èmes de finale de Ligue des Champions depuis 4 ans, et sa présence à l’Euro est le fruit d’une cascade de blessures en défense centrale. Conséquence le Français touche l’un des salaires les plus bas de l’effectif, 3 millions d’euros nets par an – source Sportune. Malgré ce statut Umtiti devient vite un joueur clé pour Luis Enrique, au point de devenir titulaire aux côtés de Piqué. L’ex-Lyonnais est d’ailleurs loué de toute part, la presse catalane le considérant comme le seul bon recrutement du Club malgré les 122 millions dépensés dans André Gomes, Alcacer ou encore Denis Suarez.

Ces bonnes performances ne font pas pour autant tourner la tête de l’entourage du joueur, qui nous confiait à la fin de la saison dernière qu’une prolongation de contrat était bien trop prématuré. « Il faut d’abord que Sam consolide sa place. Si c’est le cas, on aura le temps d’en parler avec le Barça » nous disait-on alors. Les choses ont cependant évolué cet hiver. Révélé par l’Equipe, Manchester City suit le joueur avant de jeter son dévolu sur Laporte. Manchester United vient ensuite aux nouvelles, lui proposant selon Sport 9 millions d’euros nets par an, soit 3 fois plus que ce qu’il touche aujourd’hui au Barça. Il faut avouer que le prix d’Umtiti, au vu de ses prestations, fait figure de bonne affaire: élevée il y a deux ans, sa clause est maintenant de 24 millions de moins que le prix de Virgil van Dijk, transféré cet hiver de Southampton à Liverpool…

https://twitter.com/samumtiti/status/975467672048668673

Joker: une stratégie de com’

Les événements et ses excellents matchs ont donc conduit Umtiti et son entourage à demander plutôt que prévu une augmentation de salaire au Barça. D’où son fameux « Joker » sorti dans Téléfoot dimanche dernier quand il lui a été demandé si sa priorité est de prolonger au Barça. « Joker » qu’il a ensuite utilisé pour ne pas révéler s’il serait intéressé par un départ pour Manchester United.

Un mot magique en forme de stratégie de communication pour Umtiti et de son entourage. Quelqu’un qui lui est proche avait en effet utilisé exactement le même terme en privé pour ne pas révéler le pourcentage de chances du Français de partir à Man City en janvier, avant que Laporte ne signe aux Citizens.

💪🏾⚽️

A post shared by Samuel Umtiti (@samumtiti) on

Les Unes de Sport: un message du Barça pour Umtiti

Pourtant Big Sam adore sa vie à Barcelone. « Je suis le plus heureux du monde. Chaque entraînement, chaque match est un plaisir pour moi et tout le monde voit que je suis heureux ici. Il faut continuer comme ça et essayer d’être le plus performant possible. » a-t-il ainsi déclaré à chaud à BeIN Sports le 4 mars après Barça-Atletico (propos repris par l’Equipe.fr). Le Club est aussi content de lui, comme l’a confié un dirigeant du F.C. Barcelone le 20 février à l’Equipe: « Il est heureux ici, il vient d’acheter une maison. Il n’y aura pas de souci avec sa prolongation de contrat. Il souhaite rester et nous voulons le conserver ».

Alors pourquoi ces Unes de Sport, si tout le monde est fait pour s’entendre? « C’est une manière pour le Club de lui dire de se concentrer sur le terrain plutôt que sur l’argent » analyse un fin connaisseur du F.C. Barcelone. Le même quotidien affirme que les négociations sont à présent au point mort entre les deux parties. Un membre du Barça consulté cette semaine nous a toutefois confié que le Club croit en la prolongation de contrat d’Umtiti. En précisant que les deux parties sont toutefois encore loin d’avoir trouvé un accord pour allonger le bail de Big Sam au F.C. Barcelone.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Miquel Llop/NurPhoto

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article. Si Sam partait, il y aura certainement un petit temps mort en défense, en attendant que son futur successeur s’adapte, mais il n’y a rien d’inquiétant. Mais alors, quid de l’état de santé de Messi? Jouera-t-il face à la Roma?

  2. Le barça a les moyens de bien payer Umtiti. Il y a des joueurs qui sont mieux payés et qui ne sont pas à ce niveau de performance réalisée par ce défenseur. Toute cette surenchère n’aurait-elle pas comme but de mettre la pression sur les dirigeants du Barça afin de faire monter le salaire d’Umtiti ? J’aimerais qu’il reste, bien qu’il ait parfois des absences dans le jeu.

  3. Bonsoir , merci pour ces infos Mr Goldstein . Je suis très déçue qu’umtiti commence à jouer sur les nerfs des dirigeants et fans du club de la même que moneymar . Bien sûr que le Barça à le moyen de le bien payer Paulo Bordi mais, il doit avant tout mouiller le maillot et prouver beaucoup plus de performances au lieu de penser à la surenchère. Le Barça ne sera pas affaibli par son départ mais il sera le grand perdant s’il neresignait pas la mauvaise route qu’il y est .

  4. Le Barça est un club formateur la preuve est ce qu’il était et de son niveau actuel , donc tout joueur qui ne respecte pas les règles établie sortira par la petite porte et il sera de même pour qui se croit malin en utilisant le joker. Il serait bon que Bartomeu se montre ferme à de ses entourages et leur fixe un délai pour le renouvellement de son contrat .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom