L’énigme Rakitic

7
7
Rakitic ne fait plus partie des plans de Luis Enrique depuis 4 matchs. La raison est une énigme.
Twitter @ivanrakitic

En quelques semaines Rakitic est passé de titulaire indiscutable à remplaçant du remplaçant. Que se passe-t-il avec le Croate ?

Qu’arrive-t-il à Rakitic ? Est-il blessé comme le suggère Sport ? Est-il en méforme ? Ou une nouvelle victime de Luis Enrique ? Telles sont les questions après le derby de dimanche au cours duquel le Croate est resté sur le banc pendant tout le match, après avoir déjà vu le match depuis la touche le samedi précédent à Osasuna. D’autant que le reste des joueurs du Barça présents sur le terrain étaient tous indiscutables, comme si Luis Enrique faisait passer le message à Rakitic qu’il ne fait plus partie pour l’instant de cette caste.

Quelque chose a changé depuis le match à la Real Sociedad

La cassure entre le coach et le Croate semble remonter à la rencontre jouée le 27 novembre dernier à la Real Sociedad. Titulaire ce soir-là, Rakitic est remplacé à la mi-temps par Luis Enrique, qui préfère faire entrer Denis Suarez et laisser André Gomes sur le terrain. Depuis le Croate a disputé 60 minutes contre le Real contre 90 à André Gomes, puis aucune contre Osasuna ni contre l’Espanyol. En tout et pour tout, Rakitic a disputé 105 minutes lors des 4 derniers matchs, soit une moyenne de 26 minutes par rencontre alors que jusque là, Coupe du Roi exceptée, le Croate avait disputé 1213 minutes en 19 rencontres (moyenne : 63 minutes par match), dont 14 comme titulaire.

Rakitic est préoccupé

Selon Francesc Aguilar de Mundo Deportivo, Rakitic et le Club sont préoccupés par la situation. Le premier ne comprend pas pourquoi Luis Enrique l’utilise si peu et serait très touché après avoir vu tour à tour entrer tour à tour Rafinha et Umtiti dimanche, le laissant sur le banc avec un milieu Mascherano-Iniesta-Rafinha pour finir. Le Club serait lui aussi étonné de ce traitement au Croate, alors que le Barça aurait entamé des négociations avec l’agent du joueur pour prolonger son contrat. En tous les cas, le journaliste de Mundo Deportivo réfute l’idée de Sport selon laquelle Rakitic souffrait de problèmes physiques dimanche. Luis Enrique, lui, a déclaré ne pas avoir utilisé son n°4 pour « des raisons techniques »

Janvier sera clé pour Rakitic

La chance du Croate, c’est que pour l’instant ni Denis Suarez, ni André Gomes, Rafinha ou Arda ne se sont imposés comme titulaire indiscutable au côté d’Iniesta. Mais cette situation ne saurait durer pour un joueur qui il y a moins d’un mois faisait partie sans l’ombre d’un doute du « Onze de Gala » du Barça. Si Francesc Aguilar notait le match de mercredi contre Hercules comme important, il sera surtout intéressant de voir comment Luis Enrique utilise Rakitic au mois de janvier. Les titulaires joue habituellement la Liga, et les remplaçants la Coupe du Roi.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @ivanrakitic

7 Commentaires

  1. Je pense, Mr Goldstein Olivier, que votre article a une limite importante: vous n’avez pas mentionné la médiocrité de rakitic ces derniers mois. En effet, durant l’absence d’Iniesta, l’on aurait pu penser que rakitic allait essayer de controler le jeu: Que neni. Il s’est contenté non seulement de ne rien apporter sur le plan offensif, se limitant juste à courir après la balle mais également de balancer les ballons à tout va, détruisant ainsi la philosophie de jeu du Barça. Ses performances à Sociedad et au Clasico étant la goutte d’eau qui déborde le vase, il est de ce fait logique, voire même vital pour Enrique de donner la chance aux autres qui peuvent apporter offensivement, à l’instar de Denis Suarez ou de Rafinha dans une moindre mesure.

  2. Je rejoins Busi dans son analyse. Le principal responsable de la situation de Rakitic, c’est Rakitic lui-même. Je pense qu’on est tous incapables de citer un gros match de sa part depuis le début de saison. Et effectivement ces dernières semaines c’était pire. Sa mi-temps à Anoeta… selon moi il faut pas regarder du côté de Lucho, des dirigeants ou de sa prolongation. Il faudra regarder son prochain match pour voir s’il montre enfin quelque chose.
    Il semble ne pas comprendre le traitement qu’il reçoit. Welcome to our world, nous non plus on ne comprend pas son rendement depuis le mois d’août.

    • Entièrement d’accord, ce Rakitic là fait de la peine à voir depuis le début de la saison. Il n’apporte plus rien offensivement et se contente la plupart du temps de jouer en arrière. Il n’a plus rien à voir avec le joueur offensif qu’il était à Séville (où il jouait quasiment n°10) malheureusement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom