Les 7 chantiers du Barça pour 2016-2017

18
63
Les 7 chantiers du Barça pour la saison 2016-2017. La prolongation de contrat de Neymar en est un.
Barcelona's Brazilian forward Neymar acknowledges the crowd during celebrations at the Camp Nou stadium in Barcelona on May 23, 2016 following their Spanish "Copa del Rey" (King's Cup) final football match 2-0 victory over Sevilla FC yesterday also marking the club's 28th Copa del Rey win and the 24th Spanish Liga title. / AFP / JOSEP LAGO (Photo credit should read JOSEP LAGO/AFP/Getty Images)

La saison du Barça s’est achevée hier soir après une très belle fête organisée au Camp Nou. C’est désormais le jour 1 de la saison 2016-2017. Voici les 7 chantiers du Barça pour réussir l’année prochaine.

La saison du Barça s’est achevée hier soir après une très belle fête organisée au Camp Nou. C’est désormais le jour 1 de la saison 2016-2017. Voici les 7 chantiers du Barça pour réussir l’année prochaine.

1-  Trouver un défenseur central aguerri mais jeune.

Luis Enrique a 5 défenseurs centraux dans son effectif mais ne fait confiance qu’à Piqué, Mascherano et Mathieu. Les deux premiers sont titulaires, alors que le Français est remplaçant. Or trois défenseurs centraux c’est bien trop juste pour une saison à 60 matchs, d’autant qu’aucun jeune du Barça B ne semble pouvoir dépanner lors de certains matchs. Le Barça devra donc recruter un défenseur central déjà aguerri mais jeune. Même s’il coûte 50 millions. Car l’an prochain Piqué aura 30, Mascherano 32 et Mathieu 33 ans. Laporte et Marquinhos sont les préférés du Barça selon la presse barcelonaise.

2- Recruter un 4ème attaquant de classe mondiale qui accepte de rester sur le banc.

Pedro parti, le Barça n’a plus d’attaquant sur le banc capable d’entrer et de changer le cours du jeu. Luis Enrique voulait recruter Nolito cet hiver mais cela n’a pas su se faire, faute d’argent frais. Le Barça devra pourtant casser sa tirelire cet été. Car il n’y a plus de joueur de garantie quand Suarez est blessé. Dimanche soir, Luis Enrique a préféré faire entrer Rafinha plutôt que Munir à la place de l’Uruguayen.  Le nom de Gameiro revient en force.

Mathieu, Gameiro, Laporte: 3 Français au Barça la saison prochaine?
Gameiro à la lutte avec Mathieu en championnat d’Espagne.

3- Préparer l’après Luis Enrique

Luis Enrique a tout gagné ou presque avec le Barça – seule lui manque la Supercoupe d’Espagne a son palmarès. Il n’est donc pas question de le remplacer cet été, ni en cours de saison l’année prochaine. Son contrat court en revanche jusqu’à l’été 2017 et rien ne dit qu’il voudra le prolonger, même « s'(il) travaille comme s'(il) devait rester 150 ans » selon ses propres termes. Une prolongation de contrat cet été, comme l’avait fait le Club l’an dernier, serait idéal pour tranquilliser l’entourage du Barça en vue de la saison prochaine.

4- Refaire de la Masia un pourvoyeur de talents pour l’équipe Une

La source s’est tarie. La Masia ne fournit plus de joueurs capables d’intégrer l’équipe Une, que ce soit ponctuellement ou pour y rester. En tout cas pas avec Luis Enrique qui préfère prêter les jeunes pour qu’ils s’aguerrissent, plutôt que de les faire mûrir au sein du Barça. Comme Denis Suarez, qui devrait revenir au Club après avoir passé deux saisons à Séville et à Villareal. Comme Hallilovic, qui cherche un autre club après avoir joué à Gijon cette année. Ou comme Samper, qui devrait être cédé à une équipe de Liga pour faire ses armes. Or, comme l’a dit Piqué la semaine dernière, « les joueurs formés à la Masia sont l’ADN au Club ». Dans le jeu et dans l’esprit. Retrouver une Masia pourvoyeuse de talents pour l’équipe Une est vitale pour le Barça.

VILLARREAL, SPAIN - MARCH 20: Denis Suarez (18) of Villarreal is tackled by Gerard Pique of Barcelona during the La Liga match between Villarreal CF and FC Barcelona at El Madrigal on March 20, 2016 in Villarreal, Spain. (Photo by Manuel Queimadelos Alonso/Getty Images)
Denis Suarez devrait être la première recrue du Barça après avoir été prêté à Séville puis Villareal.

5- Prolonger Neymar

Cette année a été marquée par les rumeurs de transferts autour de Neymar. Sa clause libératoire, de 190 millions d’euros, et son âge, 24 ans, en font une proie appétissante pour le PSG ou le Real. Heureusement les déclarations hier soir du Brésilien lors de la célébration du Doublé ont levé le doute. Le n°11 du Barça devrait prolonger son contrat dans les prochaines  semaines, en principe jusqu’en 2022, avec une hausse de sa clause libératoire de 30 Millions d’Euros. C’est bien, même si cela ne met pas le Barça à l’abri d’une OPA hostile l’an prochain. L’engagement du Brésilien envers le Club sera clé.

6- Confeccioner un banc en lequel Luis Enrique a confiance

Les recrues ont généralement besoin d’un an pour s’adapter au Barça. Luis Enrique pourra donc compter l’an prochain sur Arda et Aleix Vidal, en plus de Rafinha, Sergi Roberto, Mathieu, Bravo ou Ter Stegen. Ou pas. Car les deux recrues de l’an dernier sont encore une inconnue. Il serait pourtant bon que le coach, qui les a choisies, puissent les intégrer dans les rotations l’an prochain. Et que les nouveaux s’intègrent le plus vite possible, pour compter sur une vingtaine de joueurs compétitifs dans l’effectif. Robert Fernandez et Luis Enrique n’auront pas le droit à l’erreur dans leur casting.

A 21 ans, Aymeric Laporte est Laporte est le défenseur central le plus prometteur d'Europe
Laporte sera-t-il le défenseur central de garantie que le Barça recherche?

7- Construire l’Espai Barça

Le nouveau Camp Nou devrait une réalité en 2021. En attendant le chantier s’établit par phases. La première: construire le nouveau Mini Estadi à côté de la Ciutat Esportiva de Sant Joan Despi. Pour cela il faut du temps, de la volonté politique et… de l’argent. Si le Barça a frappé un grand coup avec la prolongation de son contrat avec Nike – on en reparlera – il lui reste toutefois à régler le thème du sponsor maillot – celui de Qatar Airways s’achève le 30 juin – et de la masse salariale de l’effectif – quasi 70% des revenus du club – pour pouvoir subvenir aux travaux de l’Espai Barça et du nouveau Camp Nou. Le Club est sur la bonne voie, mais il a encore du pain sur la planche.

Et vous? Etes-vous d’accord avec 7 chantiers du Barça?

GAGNEZ le nouveau maillot du Barça!

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter, et désormais youtube!

Photo: Josep Lago/Getty Images, Joan Valls/Urbanandsport/Cordon Press, Manuel Queimadelos Alonso/Getty Images, et Mikel Trigueros / Urbanandsport /Cordon Press.

 

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

18 Commentaires

    • Neymar a dit qu’il aimerait le voir jouer avec lui. Mais pour l’instant le milieu de terrain n’est pas la priorité pour le recrutement.

  1. Laporte est tres bon, mais Marquinhos ca se crie mais je ne crois pas qu’il sera une bonne recrue. Geminez de l’Atleti est mieux. Donc le Barca doit casser sa tirelire pr Laporte, tet revendre Vermalen, et surtt empecher Bartra de partir, je fais confiance áa ce Bartra , il est mieux d’ailleurs.

  2. Pour ma part il serait intéressant de toujours compter sur Aleix Vidal, Marc Bartra, Turan, et juste chercher un défenseur central et un attaquant à mesure d’intégrer le trio MSN.

  3. Je suis sénégalais et supporter numéro 1 du barça et oui je le dis haut et fort
    Mais de ma part, je miserai sur la défense et un 4eme attaquant

  4. Oui tout à fait c’est un bon projet, maintenant reste la conquête des faisabilité, tenter de les réaliser et aller encore de l’avant l’année prochaine!!!!! Le barça est plus qu’un club c’est aussi une école qui sait harmoniser la discipline, le talent à l’art du jeux, ils ont une philosophie de jeux bien spécifique !!! alors je crois toujours en eux !!!!!! Visca Barça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous porte dans mon coeur.

  5. jr n quitte pas c bon. mais si on pouvais trouve un 4iem attaquant c sera mieux, en defense vermalen p partir il fait presque rien, mathier est insertain donc deux nvau jeunes en defence c rasurant.

  6. Moi,suis content du chantier que le Barça aurait a mettre sur pied dans le tout prochain,surtout sur les dossiers NEYMAR et la defense.car celle que nous avons,n’est pas efficace.Quant a NEYMAR,il serait mieux qu’il prolonge a temps pour mettre fin aux rumeurs qui font qu’augmenter du jour le jour et qui peuvent meme le pousser a ceder.

  7. Pour moi formé et toujours prêté de jeunes talents évoluant dans son centre de formation est absurde car nous mettons nos jeunes tanlents dans des situations différentes. Pour un club comme le Barça ces errreurs ne sont permises puisque le club a un système obligatoire je juge mieux de donner la chance aux jeunes talents qui ont envies de trophées. Comme la fait Guardiola

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom