Roma-Barça : L’important, ce n’est pas la chute

15
4818

Hier soir, le FC Barcelone s’est à nouveau retrouvé éliminé de la Ligue des champions au stade des quarts de finale. Après avoir battu l’AS Roma 4-1 au Camp Nou, il s’est sèchement incliné 3-0 au Stadio Olimpico. Une claque glaciale qui aurait presque pu être prévisible.

Envolées les défenses déboussolées par ce jeu de passe parfaitement léché, envolée l’époque du tiki-taka, envolée la suprématie du football qui se joue avec la tête. Et si le grand Barça, celui qui privait son adversaire de ballon, l’épuisait, l’essorait, le retournait, lui donnait le tournis, l’assommait, le réveillait et recommençait n’était plus qu’un souvenir à laisser aux romantiques ? Et s’il fallait enfin se décider à tourner la page ? Et si ce style de jeu qui s’est propagé dans le monde entier comme une traînée de « Se queda » devait laisser sa place à un autre, plus pragmatique ? Le FC Barcelone lui-même a basculé vers cette froideur, cette recherche de l’efficacité avant l’esthétique. Mais les souvenirs de Catalans vainqueurs sans harmonie ne sont pas légion. Il n’y a qu’en éblouissant qu’ils sont déstabilisants. Contre la Roma, il n’ont été aucun des deux.

Lire aussi : IMPARDONNABLE

Il n’y a pas que les grands qui peuvent dunker

Un peu plus d’un an après avoir laissé le PSG K.O. sous une coulée de honte, le Barça goûte à son tour au ridicule. La comparaison est tentante, mais elle n’a pas lieu d’être. Paris a été éliminé par manque de cran, le Barça par suffisance. Paris est un jeune soldat plein d’ambition qui a encore à apprendre, le Barça n’a pas cette excuse. Paris a eu des circonstances atténuantes, le Barça aucune. Ce dernier aura au moins eu le mérite de rendre les Parisiens aussi heureux que les Marseillais il y a un an. Les deux exploits se neutralisent-ils ? L’humiliation de l’un efface-t-elle la fierté de l’autre ? On laissera le débat se régler chez l’oiseau bleu ou au PMU, après l’boulot. Tellement sûr d’être tellement au dessus, tellement arrogant. Comme si lui seul était capable d’exploits. Mais il n’y a pas que les grands qui peuvent dunker. Le grand FC Barcelone a manqué de respect à la Roma et s’est fait postériser bien comme il faut. Sur la photo : Messi, impuissant et Piqué, comme souvent. Ils ne prennent pas la pause, non. Voilà un bon moment que le Barça a cessé de stagner.

Lire aussi : Quand le Barça prend la pause

Humilité disparue

Pour la troisième année consécutive, Barcelone n’atteint pas les demi-finales. Comme s’il lui manquait quelque chose. Certains l’appelleront Neymar, d’autres simplement l’humilité, celle-là même qui s’échappe comme un tas de sable que le temps se charge doucement de balayer. Avec Guardiola, le collectif reflétait l’incandescence de Messi. Aujourd’hui, c’est la lumière de l’Argentin qui tente de sortir ses coéquipiers de la pénombre. Et plus ça va, moins ça va. Au Parc des Princes et au Juventus Stadium l’année passée, la double confrontation face à Chelsea, les 60 premières minutes du dernier match à Sanchez-Pizjuan… Les signes étaient là. Mais Messi aussi, alors pourquoi s’inquiéter ?

La Roma mérite le respect

La performance de la Roma n’est pas secondaire, loin de là. Repartie du Camp Nou avec une gifle qu’elle ne méritait pas, la Louve ne s’est pas découragée. Elle a sorti les crocs et n’a plus lâché son adversaire. Sans crainte ni complexe, armée d’une audace et d’une détermination que les Blaugrana n’avaient pas vu venir. Et nous non plus, d’ailleurs. Tous les défauts du Barça sont remontés à la surface tel un cadavre répugnant flottant sur le Gange. Envolée la légendaire remise en question qui faisait sa force, son brio, sa Masia, ses valeurs, sa philosophie. Envolée l’âme du grand Barça.

“Abonnez-vous”.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: Matteo Ciambelli / NurPhoto

15 Commentaires

  1. C’est si joliment dit tout ça et ça réflète bien la mentalité de ce Barça depuis toutes ces années, mentalité qui s’est à nouveau détériorée cette saison avec l’arrivée de Valverde… ce relâchement, ce manque de continuité dans la performance et dans l’envie, cette arrogance, cette suffisance, cette nonchalance affichée par tous les joueurs du Barça, et tout ça en l’espace de 95 minutes de jeu… c’est vraiment navrant… cette saison jamais le Barça n’a offert une copie parfaite dans le jeu lors d’un match entier, dans les deux mi-temps, souvent c’est une mi-temps par ci une autre mi-temps par là, et encore, régulièrement le Barça s’appliquait pendant une demie heure puis se relachait ensuite pour reculer de 30 mètres vers ses propres cages en essayant de résister tant bien que mal et de conserver un score… bref plus encore que les aspects structurels, conjoncturels, technique, tactiques y a aussi un aspect psychologique et mental à faire évoluer en plus vite si on veut retrouver notre grandeur d’antan car aujourd’hui on est trop éloigné de cet esprit conquérant et guerrier qui nous a emmené pendant plusieurs années au sommet !

  2. Força Barça / Mais il n’y pas que la mentalité et pour avoir cette mentalité il faut avoir les joueurs pour ! à part Messi -Suarez Ratikic-et le gardien qui ont une grande expérience de ces confrontations Iniesta est au bout du rouleau transparent ne pouvant pas tenir 20 minutes comme Piqué , Bousquet qui revient compétition et pas en forme mais tous les autres que font-ils au Barça , les Denis Suares -Sergio Roberto qui tirait la langue en se tenant la hanche , Gomes , Alcacer pourquoi payer autant d’argent pour ces joueurs qui sont médiocres ; Umtiti qui commence a enfler de la tête a enfin peut-être compris qu’il lui reste beaucoup à apprendre à commencer par apprendre à jouer en couverture responsable des deux premiers buts , toujours en retard sur la balle comme Sémédo , alba on le savait déjà contre les joueurs physiques c’est une feuille de papier il s’envole ; comment voulez vous avec une telle équipe remporter la LDC ! l’entraineur est le premier responsable ! il le voyait comme tout le monde que son équipe était écrasé physiquement , qu’Iniesta ne pouvait tenir la balle deux minutes , que sur le côté droit Sémédo et Sergio Roberto étaient nuls ! pourquoi n’a t’il rien fait ! il s’est bien aperçu que l’entraineur de la Roma voulait la victoire en faisant entrer des joueurs frais pour continuer à les harceler il garda les mêmes jusqu’à cinq minutes de la fin et c’est pour moi une faute professionnelle grave digne d’un amateur qui ne peut réagir en fonction des aléas qui se présentent lors d’un match .Valverde nous a montré qu’il est un petit entraineur stupide et quand je vois en plus que ces idiots cherchent à recruter des attaquants alors qu’au milieu et derrière ils n’ont rien je les plains ces charlots car ils n’ont toujours rien compris .

  3. Le jour où l’on arrêtera de faire cette équipe de petits copains Piqué- Messi -Iniesta -Alba Bousquet et passer à autre chose les choses changeront au Barça , mais pour cela il faut revoir totalement toutes les recrues qui ne sont pas au niveau ; Louis Enriqué a miné le club avant de partir !.

  4. le principal responsable ce drame collectif pour nous tous qui aimons cette équipe c’est Valverde. cet homme n’est pas à la hauteur d’ une équipe comme barcecelone. il a dénaturé davantage le jeu de ce club et n’as aucune influence sur la progression des joueur. il passe son temps à admirer Messi jouer et oublie le rôle pour lequel il a été recruté. ne vous fiez surtout pas aux bricoles qu’il fait pour arracher des nuls et des victoires insolites. il y’a des joueurs de qualité il faut juste un vrai entraîneur . que les dirigeants de ce club arrêtent de recruter des inconnus. Guardiola ça marché et dans une moindre mesure la prémière année de Enrique qui par la suite a démontré qu’i n’était pas un entraîneur de haut niveau. alors nous attendons le départ ce cet entraîneur.

  5. Et ben ! rien ne va, tout est à jeter si je comprends bien !
    Bravo les gars, c’est dans la difficulté qu’on voit les vrais supporters…Passez votre chemin, donneur de leçon, changez de sport ou de club à supporter Mr loup Gris.
    hier le Barça a péché par suffisance sans doute ! Hier le Barça a pris l’eau, tous y compris Messi, Iniesta, Suarez, Busquets, Alba, etc. des joueurs reconnus partout dans le monde comme faisant partie des tout meilleurs au monde à leur poste. Alors oui le Barça a commis une faute ! Oui le Barça a déçu ses supporters ! Mais je pense que ce matin Valverde, et tous les joueurs sont encore plus tristes et déçus que nous. Ils feront sans doute leur auto-critique et renaîtront comme le Phénix de leurs cendres (pour faire un peu de littérature comme Mr GOLDSTEIN !). La saison n’est pas finie : Liga, copa sont à leur portée et je suis sûr qu’ils vont tout faire pour gagner ces deux titres. Força Barça !

    • Des « joueurs reconnus par tout le monde comme étant les tout meilleurs à leur poste » génial, quel chance on a de voir que tous ces joueurs-cités n’arrivent même pas à dépasser les quarts de finale de C1 depuis trois saisons consécutives… si pour toi tout va bien au Barça c’est ton point de vue, mais Suarez, ĺe meilleur avant-centre du monde selon certains, qui est incapable d’être au plus haut niveau européen la machine à scorer qu’il n’a aucun mal à être en Liga… Busquets a montré toutes ses limites, qu’il jouait diminué ou pas diminué peut m’importe, pour moi il a des lacunes physiques qui se révèlent systématiquement quand l’adversaire le presse et lui rentre dedans, on a besoin d’un Casemiro nous, qui est non seulement capable d’apporter de l’impact mais qui est aussi capable de relancer proprement, de casser les lignes et de se projeter vers l’avant, chose que ne sait pas faire votre Busquets adoré… Iniesta pourrait être toujours à un niveau extraordinaire si il était aussi bien entouré en club qu’en sélection actuellement, ce qui est trés loin d’être le cas… Sergi Roberto et Jordi Alba sont de trés bons joueurs de football mais je me demande s’ils n’ont pas des limites certaines au plus haut niveau… quant à Messi, même si c’est le meilleur joueur que ce sport n’est jamais connu et je parle en ayant vu jouer Maradona, il faudrait qu’il se montre plus décisif à partir des quarts, car il est souvent performant il est vrai, mais faudrait lui expliquer que les matchs se gagnent au score et que ppur avoir un meilleur score que l’adversaire bah faut scorer quitte à être moins en vue ds le jeu… mais lui il a des circonstances plus qu’atténuantes quand on voit la défaillance de l’animation offensive et du milieu de terrain lors de ces matchs européens…

  6. ChB / je suis désolé mais on parle de football un sport où tous les joueurs sont multimillionnaires qui n’hésitent pas à demander des augmentations à tout va comme les putes de la rue Saint-Denis . Nous parlons de Barcelone qui mène 4 buts à 1 et tu viens m’expliquer qu’ils sont pardonnable jamais ! inadmissible ! on ne joue pas au foot avec des cartes de visite , je suis ! je suis ! ça ne marche pas ! en LDC il faut se défoncer pendant 90 minutes . Je suis le Barça depuis des années , j’aime le club et pour il ne doit pas y avoir de passe droit que ce soit Messi ou un autre or quand je vois Iniesta ou Bousquet se trainer sur un terrain ce n’est pas leur carte de visite qui changera mon point de vue . Il est inadmissible qu’un entraineur laisse des joueurs cuits continué à jouer c’est suicidaire pour le club ! Je vous donne un exemple : actuellement je regarde le match Réal – Juventus et qu’est-ce que je vois ! l’entraineur de la juve qui sort un joueur au bout d’un quart d’heure de jeu car il a vu que le joueur tombé a pris du temps pour se relever dans la surface il y avait danger ! ça c’est un grand entraineur ! il faut qu’il puisse observer , réagir quand il le faut , changer quand les circonstances le demandent , pas un admirateur des anciens grands joueurs passés du club car quand on refuse de changer les joueurs c’est que tout va bien .Encore une preuve ! Zidane est mené 2-0 et qu’a t’il fait ! faire sortir des titulaires pour changer la donne c’est ça les grands entraineurs !.Je te signale en fin qu’il y a longtemps que je critique cet entraineur et le jeu du Barça .

  7. La qualité technique,au Barça,depuis trois ans,s’est beaucoup dégradée du fait de joueurs trop moyens.Ce gros handicap a été,est masquée par le génie et les fulgurances de MESSI.Sergio BUSQUETS,qui ne sait pas percuter,lui qui n’a jamais essayé de percuter à la faveur des 4 ou 5 joueurs adverses dévolus « au marquge de MESSI »,ce marquage qui crée des boulevards pour ses partenaires.Eux,n’exploitent pas cette situation-là,ils n’essaient pas de l’exploiter:ils s’en remettent,en dépit du bon sens,à MESSI pourtant marqués par 4 ou 5 joueurs du camp adverse…..Quand Yaya TOURÉ était au Barça,lui,savait exploiter cette situation-là,ainsi,il a marqué 15 à 18 buts par saison lors de ses deux années au Barça.Seydou KÉITA,lui,ussi,savait exploiter le marquage de MESSI.Yaya TOURÉ et Seydou KÉITA,étaient,eux,des milieux défensifs très doués,techniquement et se faisaient respecter,physiquement.Sergio BUSQUETS,Sergio ROBERTO,ni techniquement,ni physiquement,ne font le poids,du coup,eux,ne tirent aucun avantage du marquage de MESSI par 4 ou 5 joueurs du camp adverse.Sergio BUSQUETS,lui,l’inconscient collectif crée par Pep GUARDIOLA pour se « débarrasser » de ces deux génies à la faveur du fantomatique Sergio BUSQUETS…..lui,titulaire au Barça,c’est à mon avis,une très IMPOSTURE….Au Réal Madrid,MODRIC,CROSS;ASSENSSIO,ISCO,eux,COALISENT LEURS EFFORTS,LEUR TALENT POUR LE CLUB.Et puis,PIQUÉ,très VOLONTARISTE,reste un défenseur trop moyen dans les balles aériennes,le jeu de tête et aussi,surtout,dans les un contre un où il est très faible mais pour des raisons politiques,MINA LE COLOMBIEN QUI LUI EST MEILLEUR FAIT BANQUETTE…MESSI,LE MEILLEUR JOUEUR DE TOUS LES TEMPS MAIS IL RESTE TROP PEU AIDÉ DANS CE BARCA-LA QUI NE S’EN REMET A LUI,AU DELA DU BON SENS….Hier,le Barça a joué pratiquement,85 minutes avec un seul vrai attaquant,SUAREZ,MESSI,en meneur et attaquant,n’était-ce pas surréaliste,ça? Je suis un inconditionnel du Barça et de MESSI,donc,je vous ai fait part de mon avis,mon humble avis…La JUVE est en train de réaliser son EXPLOIT A BERNABEU CONTRE LE REAL? Bonne soirée aux uns et aux autres!

    • Que ça me fait plaisir de voir qu’un supporter du Barça ose enfin admettre le manque criant de qualité technique dans cet effectif… je pense qu’il faut enfin tourner des pages concernant les individualités vieillisantes qui composent depuis trop longtemps notre effectif. Comme cela a été dit, Busquets est un joueur fabuleux, notre régulateur, notre métronôme, notre machine à laver et trés souvent il sait se montrer performant mais lorsqu’il subit un fort pressing adverse ajouté à un fort impact physique il est complètement dépassé… il est d’une lenteur impossible, il joue sur un monorythme de sénateur et en plus il ne se projette quasiment jamais vers l’avant pour apporter offensivement sinon pour être décisif au contraire d’un Casemiro ou d’un Fernandinho… et dans une équipe a priori résolument offensive ça paye cash…. Iniesta, notre maestro, a fait son temps au Barça, quand on voit comment ce génie du football âgé de 33 ans enchaîne les prestations très haut de gamme avec l’Espagne mais n’est que l’ombre de lui-même au Barça 1 match sur 2 c’est qu’il y a un problème au niveau de l’environnement footballistique et surtout au niveau de la qualité et du style de jeu des joueurs qui l’entourent… les Gomés et Paulinho n’ont rien à faire au Barça alors qu’avec la Roja il est entouré d’une pléthore de cracks dans son secteur de jeu : Isco, Asensio, David Silva, Koke, Thiago, Saùl etc. et forcément tous ces joueurs là parlent le même langage sur le terrain…

      Mais comme certains supporters du Barça sont vraiment stupides, ils refusent de voir et d’accepter que toutes les grandes équipes européennes, les vraies pas comme celle du Barça, ont de bien meilleurs effectifs avec de nombreux joueurs offensifs sur le banc capables d’entrer et de faire individuellement la diff chose sue nous n’avons absolument pas chez nous… donc au bout d’un moment faut qu’on se pose les bonnes questions… Força Barça

  8. Et si le réal avait été sorti hier soir sans une erreur énorme d’arbitrage, vous auriez dit quoi vous qui sublimez les joueurs merengue…? Arrêtez de noircir le tableau.
    Je rappelle en 10 ans 7 titres de champion et 3 coupes d’Espagne consécutives. Enrique c’est 11 titres en 3 ans et Valverde c’est (je l’espère) une liga et une copa supplémentaire. La claque est violente, mais du calme ! Ne mettons pas au chien ce que nous avons encensé les années récentes passées.
    Un autre chiffre : depuis le 8 avril 2017, le Barça a perdu….4 matchs (Réal en super coupe 2 fois, espanyol en coupe en 2018 et Rome mardi soir) !!! Alors je suis peut être stupide, abruti ou aveugle comme vous le voulez, mais je crois en cette équipe et cet entraîneur. Et puis peut être pourrait on voir aussi que Rome a fait le match parfait comme on en réussit un par carrière, avec peut être (et surement) plus de volonté ce soir là que le Barça. En début de saison vous étiez déjà très pessimistes et nous allons être champion sans doute alors que tous donniez le Réal gagnant….Et ils sont 4eme pour l’instant. En décembre 2017, Zidane est au bord de l’explosion, on parlait d’un départ en fin de saison, Ronaldo avait marqué 3 buts en liga et on parlait d’un départ en fin de saison avec pour remplaçant un certain…Neymar (le traitre) et aujourd’hui vous venez nous dire que le Réal c’est fantastique (pas au travers de ce que j’ai vu hier soir). Le football est ainsi fait : Manchester de Guardiola votre référence (ultra favori) est sorti avec deux défaites en quart, PSG (le favori de tous les médias depuis septembre et l’arrivée de Neymar) sorti en huitième, La Juve, dernier finaliste, sorti en quart après avoir perdu 3 à 0 à domicile (rare pour cette équipe très défensive) malgré le match retour, et on pourrait chaque année faire une liste identique… la beauté de ce sport, c’est cette incertitude et aussi que rien n’est impossible (Cf, la remontada l’an passé !). Barça se relévera avec ces joueurs ou d’autres à venir, mais en aucun cas avec des supporters comme vous (Loup gris et Força Barça)… Un stupide qui vous salue bien

  9. ChB / Je te salue stupide humain tu l’a compris toi-même ce qui me fais penser que tu es mon con que tu le dis ; A aucun moment je n’ai loué le Réal et cela n’arrivera jamais ! mais si tu ne veux pas admettre qu’il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau pour jouer au Barça , si tu ne veux pas admettre qu’il y a des joueurs qui ont donnés mais qui sont fini pour jouer au plus haut niveau , si tu ne veux pas admettre que l’entraineur n’est pas l’homme approprié pour redonner au Barça cette joie de jouer vu sa philosophie , alors tu continue à faire ou à jouer au con ou tu es tout simplement tu ne connais rien au football. Je te signale que même si le Barça gagnait en coupe comme en championnat des matchs , bien souvent la manière n’y était pas et je l’ai dit à chaque fois ne me contentant pas du résultat comme un chauvin stupide .

    • Merci loup gris ! Laissons ChB et les autres supporters aveuglés par leur amour inconditionnel du clubse complaire dans cette médiocrité ambiante… moi je fais un constat clair, net et précis sur le rival madrilène, qu’évidemment je déteste plus qu’autre chose : les joueurs qui composent l’effectif du Real sont de bien meilleure qualité que les nôtres à presque tous les postes… sans compter qu’ils ont un banc et donc des possibilités de turn-over que nous n’avons pas du tout… mais si on doit toujours glorifier le Barça et dire qu’on est les meilleurs, les plus beaux, les plus forts juste par conformisme intellectuel ou juste pcq nous supportons de tout cœur le Barça on va pas aller très loin si on ne se pose aucune question sur la qualité de l’effectif, l'(in)compétence de la direction sportive, le coach, le reniement de l’ADN Barça, la gestion de la B et de La Masia…

  10. Très juste Força Barça / avec la moitié de l’effectif du réal en qualité le Barça aurait tout survolé ( coupe ou championnat ) il faut le dire ! je le dis à chaque fois la comparaison entre Ronaldo et Messi ne se fait pas à armes égales ( tout en reconnaissant qu’il fut un temps avec Chavy et Iniesta plus jeune l’avantage était au Barça ).

    • Que ça me fait plaisir qu’un autre supporter du Barça le reconnaisse… il ne s’agit pas d’encenser le Real ou je ne sais quoi mais de comparer qualitativement les effectifs des deux locomotives de la Liga et qui sont censées se partager une année sur deux la Champions League depuis 10 ans maintenant…. et il faut le dire Ronaldo bénédicie de beaucoup plus d’atouts au Real que Messi dans ce Barça là où les cracks, les vrais cracks, sont loin d’être omniprésents dans l’effectif blaugrana… lors de la saison 2016-2017, sur les 24 joueurs composant l’effectif du rival madrilène, 20 d’entre eux ont scoré au moins une fois toutes compétitions confondues… et cett saison en C1, pas moins de 10 joueurs différents du Real ont scoré au moins une fois… preuve que chez l’ennemi tout le monde ou presque peut faire la diff y compris au plus haut niveau alors que chez nous on n’attend toujours que ce soit Messi qui fasse tout seul la diff a fortiori en C1… et si c’est pas lui qui score faut que ce soit lui qui donne des caviars à ses coéquipiers pour qu’ils puissent scorer et encore ça suffit pas toujours… la différence entre le Barça et le Real elle est là… sous les années Guardiola & Vilanova notre effectif était supérieur qualitativement à celui du rival mais depuis la deuxième saison d’Enrique & l’arrivée de Valverde celui du Real nous est maintenant supérieur… et assez largement il faut le dire hélas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom