L’ombre de Tamudo plane sur Barcelone

15
22
L'ombre de Tamudo plane sur Barcelone
Barcelona, SPAIN: Espanyol's Raul Tamudo (R) shoots and scores past Barcelona's goalkeeper Victor Valdes during a Spanish league football match at the Camp Nou stadium in Barcelona, 09 June 2007. Match ended in a 2-2 draw. AFP PHOTO/LLUIS GENE (Photo credit should read LLUIS GENE/AFP/Getty Images)

L’ombre de Tamudo plane sur Barcelone. Le 9 juin 2007, le capitaine emblématique de l’Espanyol de Barcelone avait empêché le Barça de conserver son titre de Liga à la 89ème minute de l’avant-dernière journée de championnat au Camp Nou. Les supporters du F.C. Barcelone s’en souviennent et veulent conjurer le sort.

9 juin 2007. Le Barça, champion d’Europe et d’Espagne en 2006, joue son va-tout pour conserver son titre en Liga. L’équipe emmenée par Ronaldinho, Puyol, Xavi ou Messi doit faire mieux que le Real Madrid, qui joue à Saragosse, 6ème. Tout va bien jusqu’à la 89ème minute: le Barça mène 2-1 grâce à deux buts de Messi – dont un de la main – tandis que le Real fait nul 2-2 – Van Nistelrooy a égalisé quelques secondes plus tôt. Encore trois ou quatre minutes et le Barça n’aura plus qu’à remporter son dernier match à Tarragone pour être champion. Mais non! Raul Tamudo s’avance et crucifie Victor Valdes d’un tir croisé dans la surface. 2-2. Les Pericos – surnom des joueurs de l’Espanyol – célèbrent ce nul qui prive son principal rival de la victoire. Le Barça perd l’opportunité de s’envoler vers le titre.

L’ombre de Tamudo plane sur Barcelone

9 ans plus tard, l’Histoire se répète. Comme en 2007, le Barça a compté une large avance à quelques journées de la fin avant de se faire reprendre – 9  points cette année, 6 il y 9 ans. Comme en 2007, le F.C. Barcelone doit gagner ses deux derniers matchs de championnat pour remporter le titre. Et comme en 2007 c’est l’Espanyol de Barcelone qui se présente au Camp Nou lors de l’avant-dernière journée de championnat. L’ombre de Tamudo plane donc sur Barcelone. Les supporters de l’Espanyol l’agitent, tandis que ceux du Barça essayent de conjurer le mauvais sort. Car quoi de plus terrible pour les sympathisants culés que de perdre une Liga qui semblait gagnée il y a un mois, qui plus est contre l’Espanyol.

Le Barça a toutefois peu de chances de perdre le titre contre l’Espanyol

Le F.C. Barcelone a pourtant peu de chances de laisser des points dimanche lors du derby. Ce Barça est bien plus compétitif que celui de 2006-2007. Cette année, l’équipe de Luis Enrique a remporté le Mondial des Clubs, la Supercoupe d’Europe et s’est qualifié en finale de la Coupe du Roi. Il y 9 ans, les hommes de Rijkaard avaient été battus par  Séville en Supercoupe d’Europe (3-0), Porto Alegre au Mondial des Clubs (1-0) et HUMILIES par Getafe en demie-finale retour de Coupe du Roi (4-0). Malgré leurs qualités, le ressort de l’équipe emmenée par Ronaldinho commençait à se casser. Rien à voir avec le Barça de cette année, qui a toujours soif de vaincre malgré ses problèmes dans le jeu.

L’Espanyol, pour sa part, n’a plus rien à voir avec la brillante équipe de 2007, finaliste de l’Europa League avec des joueurs comme Luis Garcia, Ivan de La Peña, ou Raul Tamudo. L’Espanyol navigue depuis 2009 entre la 10ème et 14ème place de Liga, malgré son nouveau stade de Cornella-El Prat. En difficultés financières, le Club a été racheté cette saison par un investisseur Chinois. Enfin l’Espanyol n’a pas pris un seul point au Camp Nou depuis le 21/02/09.  Le Barça y a remporté leurs 7 derniers duels, 6 en Liga et un en Coupe du Roi

Mais un derby reste un derby. D’autant que l’Espanyol veut s’offrir une double joie dimanche: celle d’assurer son maintien – il lui manque un point – et de priver une nouvelle fois le Barça du titre. L’ombre de Raul Tamudo planera donc jusqu’à dimanche sur la ville et alimentera les conversations. Les supporters du Barça espèrent qu’elle restera aux portes du Camp Nou à l’heure du match.

Et vous? Avez-vous peur que l’Espanyol prive le Barça du titre?

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter !

Photo: LLUIS GENE/AFP/Getty Images

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

15 Commentaires

  1. Bonjour, vous savez où je peux trouver des places pour ce match ? Sinon, quel est le meilleur pub pour être au milieu des vais fans du Barça ? Merci

    • Bonjour,
      Les places sont en vente depuis 10h du matin sur le site officiel du Club. (fcbarcelona.fr ). Bonne chance et tenez moi au courant ! Olivier

    • Comme toujours ça dépend de ton budget. Mais celles en 532 à 536, bien que tout en haut, donne une bonne vue d’ensemble de la pelouse. Ça t’aide?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom