Malcom, un crochet à Dembélé ?

7
3883

Coup de théâtre sur le marché des transferts : au tout dernier moment, le Barça a chipé Malcom à l’AS Roma. Ousmane Dembélé a suivi l’affaire à distance mais s’est inquiété de voir débarquer le Brésilien.

C’est la magie du mercato. Le FC Barcelone peut galérer pendant des semaines, voire des mois, sur Willian, Eden Hazard, Antoine Griezmann, Christian Eriksen ou Miralem Pjanic pour, au final, boucler Malcom en 24h. Bien que le nouvel ex des Girondins de Bordeaux ne soit pas du même gabarit que les autres, il a tout de même coûté une quarantaine de millions d’euros. L’observatoire du football (CIES), lui, l’évalue à 32,6 M€. Mais le marché à ses raisons que la raison ignore. Deux points de vue se mettent alors à diverger. Il y a ceux qui sont ravis, puisque trouver un jeune attaquant brésilien (21 ans) et plein d’avenir pour cette somme peut sentir la bonne affaire. Et puis il y a les autres, qui se rappellent qu’on leur avait promis Griezmann au mois de juin. Mais en creusant un peu, il y a encore plus déçu qu’eux. Il y a Ousmane Dembélé.

LIRE AUSSI : De Griezmann à Malcom

Dembélé vexé

Mardi soir, Helena Condis, journaliste pour la Cadena COPE, assurait que le Français était désagréablement surpris de la signature de Malcom. Il s’est mis à penser que le Barça doutait de ses capacités. Une barrière supplémentaire s’est ajoutée entre lui et Ernesto Valverde. Leur relation était déjà « distante », selon les mots de la journaliste. De plus, après son titre de champion du monde, « Dembouz » attendait un message de son entraîneur. Il attend encore. Il n’en faut pas plus pour faire naître de nouvelles rumeurs. La semaine dernière, notre mercatop rapportait qu’Onda Cero envoyait Dembélé à Chelsea afin d’alléger l’addition pour Eden Hazard.

LIRE AUSSI : Ousmane Dembélé, c’est maintenant ou jamais

Un coup de pied aux fesses ?

Mais ce n’est pas si simple et le Barça n’a de toute façon pas l’intention de laisser partir celui pour qui il a dépensé 105 M€ + 42 de bonus l’été passé. Toujours selon Helena Condis, le club estime que les deux joueurs sont très différents tactiquement et que l’ancien du Borussia Dortmund reste « intransférable. » Certes, il saute aux yeux que Dembélé est un joueur qui a besoin de confiance et que signer Malcom n’est pas la meilleure des façons de lui en donner. Mais si Valverde veut un effectif compétitif, il lui faut de la concurrence à tous les postes. Cette année, l’arrivée du Brésilien est à double tranchant pour l’international tricolore. Soit elle lui impose une pression trop importante. Soit elle lui donne le coup de pied aux fesses qu’il lui faut pour franchir le cap. Quoi qu’il en soit, si le Barça s’est jeté sur Malcom, c’est en grande partie parce que Monchi, le directeur sportif de la Roma réputé pour savoir parfaitement déceler les futurs cracks, était prêt à casser sa tirelire pour lui. Pas parce que Valverde l’a demandé. C’est donc Dembélé qui devrait partir avec une longueur d’avance dans la tête du coach. Et il n’est pas du genre à se faire dépasser.

 

Photo : Joan Valls / NurPhoto

Abonnez-vous c'est gratuit!

7 Commentaires

  1. Il sait dribbler,crocheter,être rapide mais ne joue pas dans le tempo.maquz d’intelligence tactique
    Si Deschamps l’a écarté après le premier match en coupe du monde,il y a bien une raison. Si il veut être chouchouté, autant retourner à rennes et finir comme ben arfa

    Le haut niveau n’a pas le temps d’attendre.il s’est caché derrière sa blessure au Barça mais il était frais à la coupe du monde.

    Qu’il bosse,change de régime alimentaire,

    Le potentiel est là. Qu’il y ajoute rigueur et discipline

  2. Malcom n’est pas là que Pour Dembele.

    Suarez aussi devra se bouger.

    En 4-3-3,messi peut être en 9 avec coutinho à gauche et Malcom/dembele à droite..

    Une forte concurrence va pousser tout le monde à bosser

  3. On parle souvent de mettre un joueur en confiance. Pour un homme qui a coûté autant d’argent que Dembélé, que faut-il faire pour le mettre en confiance ? Son recrutement à ce prix est déjà une preuve que le club lui faisait pleinement confiance. Mais il y a la confiance des dirigeants et du staff technique qui est une chose importante. Et il y a que c’est au joueur lui-même de mériter cette confiance. Dembelé a été recruté pour apaiser les supporters fâchés de voir filer Neymar au PSG. Ce n’était pas un joueur de niveau capable de palier le départ du Brésilien. Le problème est du côté des dirigeants du Barça qui manquent de doigté dans leurs recrutements. Dembelé n’est pas un grand joueur et je doute qu’il en soit un jour. Physiquement limité, il a horreur des efforts continus sur le terrain. Hormis le fait de lancer le ballon comme s’il était sans adversaires sur le terrain et de lui courir après, il a un jeu de dribbles peu varié. A moins que Valverde et les préparateurs physiques ne fassent un travail individuel avec lui, Dembelé sera un gros gâchis. Malcom est lui aussi jeune. Mais espérons qu’ils n’ait pas la même carrière que son compatriote Lucas que le PSG avait recruté en misant énormément sur sa jeunesse mais qui au final fut un bide. Reste à Valverde de faire un bon dosage de ces joueurs. Là est une autre paire de manche car l’entraîneur du club catalan ne m’a pas encore convaincu. Et jusqu’à présent, je lui attribue la défaite de l’équipe contre l’AS Roma en Ligue des Champions.

  4. Dembele est un super joueur, intrinsèquement plus talentueux que Kylian, à la différence que ce dernier est un bosseur en plus d’avoir un mental ultra costaud. Il est même parfois étonnant en regardant leurs attitude de constater que Kylian est moins âgé que Ousman. Il a fait une saison moyenne notamment à cause de sa blessure et une difficulté d’adaptation, il a dû réaliser qu’à Barcelone tactiquement c’est plus poussé. Certes Deschamps n’a pas beaucoup compté sur lui et c’est normal vu qu’il s’exprime peu dans une équipe qui défend beaucoup et où la discipline tactique est élevée (il doit travailler s’il veut franchir un cap) néanmoins je ne doute pas un instant de son talent. Quant à Malcom, je dois avouer que c’est un joueur que j’aime beaucoup, j’en suis arrivé à regarder régulièrement les matchs de Bordeaux pour le voir jouer ou même à me demander ce qu’il faisait encore dans une équipe d’un tel niveau étant donné le talent qu’il a. Il paraît être un travailleur parce que même défensivement il n’hésite pas à se défoncer (Valverde aime ça), pour savoir s’il a le niveau ou pas, j’attends voir mais le talent il l’a. Entre lui et Willian je le prendrai mille fois.
    La concurrence est tout ce qu’il y’a de mieux pour faire progresser les joueurs, alors pourquoi ne pas être content de sa venue ? Entre Dembele et lui celui qui aura plus travaillé sera titulaire et l’équipe sera gagnante. Grizou je n’en voulais pas personnellement parce qu’il y’a déjà Messi, ce qu’il nous faut c’est des vrais alliés explosif pour mener les contres et Malcom est ce qu’il faut. Vaut mieux le prendre maintenant et le faire progresser plutôt que le recruter 2 ans après à la Roma quand il aura tout défoncé pour une centaine de millions… Monchi est le meilleur directeur sportif de ces 10 dernières années, il se trompe quasi jamais alors si il a parié autant d’argent sur Malcom (alors qu’il on prix Justin à l’Ajax pour moins de 30 millions) c’est qu’il est sûr du talent qu’il a, je ne suis pas inquiet un seul instant, sur ce que j’ai vu Malcom va faire du bien à notre équipe

  5. Qui vivra verra mes chers fans mais moi, je crains en la capacité technique de Valverde or un bon conducteur n’a pas besoin d’une bonne et nouvelle voiture, alors vraiment notre coach a t-il les épaules assez larges pour mettre une sixième étoile de Champions sur notre tunique ou va se cacher derrière les recrutements? Le temps nous le dira mais de tout façon souhaitons que les nouveaux et anciens joueurs mouillent sincèrement le maillot pour nous redonner le sourire, visca Barça.

  6. N’avons nous pas oublier un certain Paco Alcaser !? ou même un josé Arnaiz.. qui ne ma vraiment jamais déçue et qui compte quelques but non négligeable en si peut de temps de jeu…Va ton encore attendre une saison pour que des joueur s’adapte au jeu exigeant du Barça? Pour ma part je reste très déçue du départ de Paulihno le seul à mon avis à s’être instantanément adapté a l’équipe peut être due a son age et son expérience.

  7. Commenter :Ce qui m’inquiète c’est le manque d’audace de valverde comme c’était le cas avec guardiola.Mais bon on n’aura plus un entraîneur comme guardiola .Quel est le sort du prodige riqui Ruiz par exemple ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom