Masia: 2nda A ou 2nda B, bonnet blanc et blanc bonnet pour le Barça B

4
3324
Masia: 2nda A ou 2nda B, bonnet blanc et blanc bonnet pour le Barça B.

La formation des jeunes de la Masia ne sera pas freinée par une éventuelle descente du Barça B en Segunda B. Le F.C. Barcelone aura en revanche plus de mal à attirer les talents venus d’ailleurs.

C’était la priorité la saison dernière et ce n’est plus un drame cette année. A deux points du maintien en deuxième division (Segunda A en Espagne) mais avec un goal average défavorable, le Barça B va tenter de se sauver lors des deux dernières journées. Mais déjà des voix s’élèvent, et pas des moindres, pour dire qu’une descente en Segunda B (troisième échelon national) un an après être monté, ne sera pas si catastrophique.

Le maintien ou la descente, pas de différence pour former

Le premier qui a tiré n’est autre qu’Ernesto Valverde. Interrogé il y a 8 jours lors de sa dernière conférence de presse d’avant match de l’année, l’entraineur du Barça s’est lâché. « Je vais peut-être dire un truc qui va vous faire bondir, mais pour moi que le Barça B soit en Segunda A ou Segunda B ne change rien. L’important, c’est d’avoir des joueurs talentueux en son sein. » Une remarque surprenante pour le grand public tant le F.C. Barcelone avait mis les moyens l’an dernier pour monter dans la division d’argent, comme l’appelle les Espagnols. Mais la Fourmi a l’habitude. L’entraîneur du Barça avait en effet lancé 24 jeunes en 6 saisons à l’Athletic alors que son équipe B était en 2nda B (sauf 2016-2017 où elle était en Segunda A, source lacanteradelezama.com).

Deuxième de cordée, Garcia Pimienta. L’actuel entraineur du Barça B a confirmé dimanche dernier après la victoire de son équipe contre Cadiz 3-1 que si l’équipe a de bons joueurs, peu importe la division. « Historiquement le Barça B a joué en Segunda A et en Segunda B. L’essentiel est d’avoir des footballeurs de talent dans le centre de formation qui puissent monter ensuite en équipe B et en équipe première. » Valverde veut un effectif de 20-22 joueurs la saison prochaine pour donner aux meilleurs d’entre eux leur chance avec les grands.

La 2nda A est par contre plus sexy pour attirer et retenir les joueurs

Alors pourquoi attacher autant d’importance à la Segunda A, au point de donner congé à Gerard Lopez en cours de saison? Son remplaçant Garcia Pimienta donne une explication. « C’est sûr que jouer en deuxième division permet d’encore mieux préparer les joueurs. Nous jouons dans des stades de première division comme à Gijón, et nous pouvons mieux développer notre jeu. »

L’autre, c’est que d’être en deuxième division permet d’attirer de nouveaux footballeurs et d’en retenir d’autres. Pas sûr qu’Arnaiz et Jorge Cuenca auraient signé au Barça B si l’équipe était resté en troisième division alors qu’ils jouaient déjà à l’étage au-dessus avec Valladolid et Alcorcón. Pour les jeunes de la Masia qui rongent leur frein, c’est aussi plus sexy de leur proposer de disputer des rencontres  contre des équipes historiques de Liga comme le Rayo Vallecano, Grenade ou Osasuna plutôt que Badalone, Ebro ou Sabadell, avec tout le respect que méritent ces équipes. Le Barça B, qui n’a plus son destin entre les mains pour maintenir en Segunda A, tentera de remporter demain son match à Albacete, l’avant dernier d’Aleña en B, pour s’offrir une finale lors de la dernière journée.

Photo: twitter @fcbarcelonab

Abonnez-vous c'est gratuit!

4 Commentaires

  1. Le côté tactique et le sens que doit posséder un entraîneur pour tirer le meilleur de ses joueurs, c’est ça la force de Eidane et la grande faiblesse de Valverde. S’il demeure au Barça, la saison prochaine sera une grave illusion. Félicitations à Zidane.

  2. Mais de quoi tu félicite Zidane. C’est les joueurs qui se surpassent et jouent la concurrence entre eux et lui en profite seulement . Le Réal commence à copier notre ADN alors que le Barça en perd.

  3. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article et je reste sur ma soif, comment un prestigieux club comme le barça resterait indifférent vis à vis de quelle sécu d’à division son équipe B jouerait? C’est grave que des responsables du barça, et pas moins que Valverde, déclare son indifférence, alors comment voit-il que les jeunes du barça développent un jeu de qualité en jouant avec des petits clubs. Franchement, ou bien valverde et Co nous insultent ou ils sous-estiment les potentialites de la formation à la Masia. D’ailleurs je ne suis plus étonné de voir partir tous ceux qui cherchent un climat plus ambitieux pour mettre en valeur leurs talents. C’est le comble quant d’autres équipes recrutent des joeurs avec ADN-Barça à moindre coût et que le Barça signe très cher des joueurs qui n’arrivent pas à convaincre deux matchs de suite.
    Cette indifférence ne peut émaner que d’un esprit de mauvais perdant qui se contente du minimum, ce qui explique la régression du barça au niveau European alors que nos adversaires cumulent les CL trophées. Ce manque à gagner aurait permis au barça de se doter d’un grand monsieur Entraîneur, épaulé de grands techniciens d’encadrement et de ne recruter que l’elite Des grands joueurs. A bon entendeur, FORÇA BARÇA

  4. Merci bien d’avoir fait cet article sur l’actualité du Barca B.
    J’espère juste qu’il va pouvoir se maintenir, et que Valverde va enfin intégrer dans l’équipe première les jeunes que tout le staff juge capable d’être au niveau, ce que je crois comprendre à la lecture de votre article.
    J’ai toujours en mémoire la superbe interview de DENOUEIX et ses mots: « on ne fabrique pas des joueurs…. » mais pour savoir ce que les jeunes valent vraiment, il faut que le staff leur laisse une vraie chance, et-ce, dès la prochaine saison….
    J’ai hâte de voir enfin les prestations d’Alena en Équipe première sur le long terme à partir de cet été. J’espère qu’il va apporter beaucoup….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom